Publicité

*

lamercebo

• Invité
Tirage photo sur tout type de papier
« le: 24 Jan, 2009, 18:07:00 pm »
Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai eu beaucoup de lectures fort intéressantes sur le forum nikonpassion et Aujourd'hui je me lance, voici mon premier post, alors bonjours à tous et toutes.

Pour en venir au sujet, j'aimerais faire des tirages photo avec mon imprimante de bureau mais sur des papiers qui ne sont pas à la base fait pour ça, comme du Canson à grain ou des supports qui ont tendance à beaucoup "boire" l'encre.
J'avais lu il y a quelques années dans un magazine photo, qu'il était possible "d'enduire" le support avant l'impression (une sorte de liquide qui se passe au pinceau, comme une sous-couche), mais impossible de retrouver ça sur le net... ça aurait fait un flop? Si il y a des nikonpassionnés qui aurait essayé ce truc, je suis à l'écoute ... mais bon est-ce que ce n'est pas un gros gadget ?

lamercebo

Publicité

*

dobbi

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2009, 20:58:30 pm »
Bonjour a toi et désole de ne pas t apporter de réponse constructive mais pourquoi imprimer sur du papier classic type canson alors que l'on trouve du papier photo bon marché qui fournira de meilleurs résultats...
Perso j'utilise du Ilford pour mes beaux tirages et du shil de chez Lidl ou aldi pour les tirages "rapides" ( Imprimante Canon Ip 4600)
Mes résultats sont plus que convainquant ( attention de bien paramètrer  le programme, l'imprimante et le papier) de plus le cout de revient reste raisonnable.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2009, 22:12:59 pm »
... ou imprimer sur de très beaux papiers type permajet, hahnmuele ou encore ilford.

*

lamercebo

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2009, 09:48:49 am »
oui c'est certain , il existe de très bon papier , qui restent bon marché mais je les utilise pour des formats plutôt classiques en fait.
Là , je me voyais déjà imprimer des panoramiques à ma guise sur des papiers A3 ou un peu plus, juste coupé dans la hauteur, ce qui me permettrai d'imprimer sur ma petite imprimante A4 et je pourrai ainsi faire jusqu'à du 22 ou 23 x 50 cm.
lamercebo

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2009, 11:56:58 am »
2 remarques :

1-
L'influance du type de papier et son adéquation avec l'imprimante (les "dosages" d'encres) sont primordiaux.
En fonction de l'imprimante (sa marque, son type) le driver offre un choix plus ou moins important de papiers "maison" (ex.: canon extra glossy....) ou "génériques"(ex.: autres papiers photo glacés....)
Des papiers "fine-art" d'autres marques (Hahnemuhle, ilford....) prévus pour les imprimantes jet d'encre donnent des résultats catastrophiques car il n'existe pas de "paramétrage" spécifique dans le driver (un peu le style photo sur du A4 de photocopieur!!!).
Alors avec un papier non prevu pour l'impression ..............
La solution se nomme "profils ICC", c'est à dire un fichier caractérisant un couple précis papier/imprimante. Les fabriquants de ces papiers fournissent ces profils sur leurs sites MAIS il n'y en a pas pour toutes les imprimantes du marché.
Dans ce cas, il faut posseder un système de calibration (écran/imprimante) assez coûteux pour créer ce profil. Là aussi, pour du papier non prévu "jet d'encre" le résultat me semble aléatoire, la calibration portant sur la couleur, pas sur la porosité du support.

2- imaginer imprimer en 21cm sur XXcm de long semble séduisant MAIS les drivers limitent la longueur maxi de l'impression. Pour des imprimantes A2 epson par exemple (produit très dédiés photo!!!) il est impossible de faire des panoramiques (mécaniquement se serait possible -entrées à plat avant ou arrière- mais blocage logiciel)... pourquoi?.... pour ne pas faire d'ombre au modèle supérieur qui lui, imprime du papier en rouleaux!!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

lamercebo

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Jan, 2009, 19:50:31 pm »
merci pour toutes ces réponses... en tout cas, je ne perd pas espoir... ma petite imprimante A4 me permet de "pousser" la longueur du papier à 59.4cm... ça marche en brouillon, plus qu'a trouver du papier en rouleau peut être... ou tout simplement faire imprimer en ligne

lamercebo

« Réponse #6 le: 27 Jan, 2009, 01:51:59 am »
Citation de: lamercebo
merci pour toutes ces réponses... en tout cas, je ne perd pas espoir... ma petite imprimante A4 me permet de "pousser" la longueur du papier à 59.4cm... ça marche en brouillon, plus qu'a trouver du papier en rouleau peut être... ou tout simplement faire imprimer en ligne

lamercebo
Si le maxi c'est 60cm, rouleau superflu, du A2+ ou A2 feront l'affaire.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Jan, 2009, 10:50:34 am »
J'aime également beaucoup les tirages sur papier couché mat.
Juste une note pour te signaler que Canson vends ces papiers déjà enduit pour le jet d'encre, les séries Arches et Canson sont disponibles pour l'impression numérique.

Je me souviens de l'article dont tu parles mais je n'ai jamais vu ce produit. Je suppose que le développement de gammes spécifiques chez les papetiers a eu raison de ses produits artisanaux. Aujourd'hui presque tous les papetiers sortent une version enduite de leur papier... j'ai même des papiers de riz et des papiers de bambou enduit pour le numérique (avec un profil sur mesure, le résultat est... particulier mais exploitable).
Et quand on en trouve auprès du papetier, on trouve généralement un produit de substitution auprès des nouveaux papetiers comme Permajet, Moab, etc.

Publicité