merci sportif de m'avoir fait connaitre l'existence de cette membrane.
j'ai le souvenir d'une buse que j'avais photographié avec ce que je pensais être un œil crevé. j'ai malheureusement effacé les pdv où cet œil était visible.
un oiseau peut-il recouvrir un seul de ses yeux de cette membrane?
bruno
bonjour, je ne l'ai jamais lu spécifiquement mais j'imagine que oui. Les yeux des vertébrés sont consruits sur de même principes généraux. Gauche et droite doivent normalement avor de l'indépendance, évolution bien utile.
Beaucoup d'oiseaux (pas tous) ne peuvent bouger ou peu bouger l'oeil dans sa cavité alors ils tournent la tête ( ce mouvement, sec, rapide de la tête, s'il le fait, lors d'une prise de vue avec un zoom et basse vitesse = léger flou assuré de cette zone ) alors que le photographe n'aura probablement pas vu ce mouvement surtout si celui-ci n'a pas été trop ample).
Les oiseaux, comme nous, ont paupières haute et basse. la membrane nictitante est une en plus mais se déplaçant horizontalement pour lubrifier, protéger etc.
Je la vois assez souvent chez le geai, ce n'est pas très à son avantage sur les photos, pourtant rien de plus naturel.
Sportif