Publicité

*

Hors ligne Gaumais

[gaumais] Chardonneret élégant
« le: 28 Fév, 2020, 17:48:18 pm »
Chardonneret élégant  ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Fév, 2020, 17:59:42 pm »
bonsoir Michel,
un sous le soleil et l'autre dans la neige.
tu nous gâtes avec cet oiseau qui ne se laisse pas facilement approcher.
bruno

« Réponse #2 le: 28 Fév, 2020, 21:24:26 pm »
Chardonneret élégant  ;)

bonsoir,

bel oiseau avec préférence pour la première avec apparemment présence de la membrane nictitante pour pritéger son oeil. :)
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #3 le: 29 Fév, 2020, 07:47:34 am »
Bonjour à vous trois merci de vos commentaires ainsi que des passages c'est cool  ;)
Merci à Sportif qui m’apprend ce que le Chardonneret a sous l’œil  :C
Bon samedi à vous trois et bon week end amicalement
Michel

« Réponse #4 le: 01 Mar, 2020, 14:07:43 pm »
bonsoir,

bel oiseau avec préférence pour la première avec apparemment présence de la membrane nictitante pour pritéger son oeil. :)
Sportif
merci sportif de m'avoir fait connaitre l'existence de cette membrane.
j'ai le souvenir d'une buse que j'avais photographié avec ce que je pensais être un œil crevé. j'ai malheureusement effacé les pdv où cet œil était visible.
un oiseau peut-il recouvrir un seul de ses yeux de cette membrane?
bruno

« Réponse #5 le: 01 Mar, 2020, 15:58:38 pm »
merci sportif de m'avoir fait connaitre l'existence de cette membrane.
j'ai le souvenir d'une buse que j'avais photographié avec ce que je pensais être un œil crevé. j'ai malheureusement effacé les pdv où cet œil était visible.
un oiseau peut-il recouvrir un seul de ses yeux de cette membrane?
bruno

bonjour, je ne l'ai jamais lu spécifiquement mais j'imagine que oui. Les yeux des vertébrés sont consruits sur de même principes généraux. Gauche et droite doivent normalement avor de l'indépendance, évolution bien utile.
Beaucoup d'oiseaux (pas tous) ne peuvent bouger ou peu bouger l'oeil dans sa cavité alors ils tournent la tête ( ce mouvement, sec,  rapide de la tête, s'il le fait,  lors d'une prise de vue avec un zoom et basse vitesse  = léger flou assuré de cette zone ) alors que le photographe n'aura probablement pas vu ce mouvement surtout si celui-ci n'a pas été trop ample).
Les oiseaux, comme nous, ont paupières haute et basse. la membrane nictitante est une en plus mais se déplaçant horizontalement pour lubrifier, protéger etc.

Je la vois assez souvent chez le geai, ce n'est pas très à son avantage sur les photos, pourtant rien de plus naturel.
Sportif

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #6 le: 01 Mar, 2020, 16:14:16 pm »
bonjour, je ne l'ai jamais lu spécifiquement mais j'imagine que oui. Les yeux des vertébrés sont consruits sur de même principes généraux. Gauche et droite doivent normalement avor de l'indépendance, évolution bien utile.
Beaucoup d'oiseaux (pas tous) ne peuvent bouger ou peu bouger l'oeil dans sa cavité alors ils tournent la tête ( ce mouvement, sec,  rapide de la tête, s'il le fait,  lors d'une prise de vue avec un zoom et basse vitesse  = léger flou assuré de cette zone ) alors que le photographe n'aura probablement pas vu ce mouvement surtout si celui-ci n'a pas été trop ample).
Les oiseaux, comme nous, ont paupières haute et basse. la membrane nictitante est une en plus mais se déplaçant horizontalement pour lubrifier, protéger etc.

Je la vois assez souvent chez le geai, ce n'est pas très à son avantage sur les photos, pourtant rien de plus naturel.
Sportif
merci pour l'info.
dommage que j'ai supprimé ces photos de buse.
bruno

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #7 le: 02 Mar, 2020, 07:11:39 am »
Bonjour à tous et bonne semaine (espérons qu'elles sera meilleure que la dernière  >:D)

Perso j'ai aussi remarqué plusieurs fois cette membrane sur l’œil du Geai quand il plonge la tête dans la terre à le recherche de vers de terre ou sur le pic aussi quand il cherche en dessous des écorces

Bonne journée à vous tous amicalement.
Michel   

« Réponse #8 le: 02 Mar, 2020, 17:08:30 pm »
Bonjour à tous et bonne semaine (espérons qu'elles sera meilleure que la dernière  >:D)

Perso j'ai aussi remarqué plusieurs fois cette membrane sur l’œil du Geai quand il plonge la tête dans la terre à le recherche de vers de terre ou sur le pic aussi quand il cherche en dessous des écorces

Bonne journée à vous tous amicalement.
Michel
pour le pic, j'ai lu que la membrane lui servait à éviter que ses yeux sortent de leurs orbites quand il cogne sur un tronc.
bruno

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #9 le: 02 Mar, 2020, 19:22:00 pm »
pour le pic, j'ai lu que la membrane lui servait à éviter que ses yeux sortent de leurs orbites quand il cogne sur un tronc.
bruno

Merci du renseignement Bruno c'est  :C
Bon début de soirée amicalement.
Michel

« Réponse #10 le: 13 Mar, 2020, 15:08:11 pm »
j'ai rencontré cette pie, hier.
il me semble que c'est de cette membrane qu'elle a partiellement recouvert son œil, sachant que sur les photos suivantes celle-ci ne parait pas.
bruno

Publicité