Publicité

Nikon j5 besoin d'information de débutant
« Réponse #45 le: 29 Fév, 2020, 12:21:20 pm »
bonjour merci pour vos info
pour l instant je me suis procurer un 30-110 mm un bague FT1
Il me reste donc à trouver un 70-300mm
et pour le 6.7-13 j 'en ai peut être trouver un à 300 euros reste à savoir l'état
didier limoges

Publicité

« Réponse #46 le: 02 Mar, 2020, 10:13:46 am »
En relisant un peu plus haut, j'ai remarqué qu'une question est passée à la trappe. Le choix de carte microSD.

C'est écrit dans le manuel utilisateur...
Les cartes SDHC et SDXC sont compatibles (jusqu'aux modèles UHS-I).
En taille maxi, les SDHC avec 32GB, les SDXC avec 64GB ou 128GB, apparemment, vu ce qui est écrit.

Ce qui me fait penser que, si tu en as le besoin, tu peux télécharger le manuel en PDF directement sur le site de Nikon.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html
plus directement encore, la page du J5
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/250/Nikon_1_J5.html
Et ce manuel numérique, tu peux le trimballer avec toi tout le temps grâce à une autre appli Nikon: "Manual viewer" à mettre dans le phone.
Cela évite de se taper la version papier.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #47 le: 02 Mar, 2020, 10:53:33 am »
merci pour votre réponse

« Réponse #48 le: 03 Mar, 2020, 14:17:28 pm »
C'est toujours un plaisir.

Et sinon, tu as commencé à t'en servir un peu?
Allons, je te taquine, mais on parle surtout de matériel depuis quelques pages. Alors, tu le trouves comment cet appareil?
Pas de soucis pour la prise de vue?

Au plaisir de te lire.

« Réponse #49 le: 03 Mar, 2020, 15:04:01 pm »
bonjour j essais de me familiariser avec les différent modes, pour la prise en main c'est un peut délicat vue sa petitesse. Pour les prise de vues je me familiarise avec l'écran arrière. J ai aussi investi dans un smartphone plus compétitif afin de pouvoir   transférer les photos. Pour l instant j attends des jours meilleurs afin de faire des prise de vues dans la campagne parce qu'ici il pleut. Je suis toujours dans l attente de trouver un grand angle. En ce qui concerne le 70-300 j'espère ne pas trop galérer par rapport au boitier qui est bien petit, je me demande même si je pourrais monter au dessus de 70-300 ??Sinon c'est un petit appareil très sympas belle finition. je dois partir bientôt en Auvergne pour quelques jours de randonnées donc je posterais quelques photos .     

« Réponse #50 le: 04 Mar, 2020, 17:59:52 pm »
bonjour à tous c'est fait j'ai trouver mon 70-300 je devrais l avoir dans une petite semaine

Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED Zoom

suite au prochain épisode  ;D ;D
didier limoges

« Réponse #51 le: 06 Mar, 2020, 14:15:10 pm »
Bon, ça tombe bien, parce que c'est celui que j'ai, et il est dans la liste des propositions que j'allais te faire quand le sujet serait venu.

Deux choses "importantes" à prendre en compte:
Il est -comparé à un J5- lourd, donc quand tu utiliseras un trépied il vaudra mieux que tu mettes la bague FT1 sur le trépied et pas l'appareil. Le pauvre, il ne supporterait pas le poids. C'est justement pour éviter la casse qu'il y a un pas-de-vis sur la bague, c'est fait pour ça, donc sers-t-en. Ton J5 te remerciera. ;D

J'espère que tu le sais, que tu l'as lu. Quand tu utilises un objectif avec la bague FT1, Si tu veux utiliser l'autofocus, seul le collimateur central fonctionne, les autres sont inactifs.
C'est fixé comme ça, c'est une nécessité due à la différence de matériel. Donc ne t'inquiète pas si tu tentes de déclencher et que rien ne se passe. C'est certainement que tu n'es pas sur le bon collimateur. Il faut donc viser au centre, enclencher l'AF en appuyant sur le déclencheur à mi-course, puis recadrer et enfoncer le bouton! Pour l'animalier, ce ne sera pas très pratique au début, mais avec un peu d'entraînement tu t'y feras.
L'autre solution, plus avancée, serait de faire ton cadrage à l'avance si tu sais où ton sujet se trouvera, et de basculer en manuel (couper l'AF direct sur l'objectif, il y a un bouton pour ça) pour faire tranquillement des déclenchements avec ton phone, par exemple.

En résumé, tu ne t'affoles pas si tu as beaucoup de photos ratées au début. Il va falloir un temps d'entraînement.

« Réponse #52 le: 06 Mar, 2020, 18:20:29 pm »
bonjour merci pour l information, oui je me suis trouvé un adaptateur ft1 et j avais bien l intention de mettre le trépieds sur la bague, je viens de lire ton spot , bon j'ai pas tout compris je vais le relire tranquillement. Pourrais tu me conseiller sur un grand angle  car le 1 NIKKOR VR 6.7–13MM F/3.5–5.6 coûte un bras et pour l instant c'est hors budget pour moi. Un grand angle compatible avec mon ft1 il sera utiliser pour faire principalement des photos de petits ponts sur des ruisseaux . Quelque chose avec un bon rapport qualité prix dans l occasion voir du neuf merci didier

« Réponse #53 le: 12 Mar, 2020, 15:02:14 pm »
Bonjour à tous
je suis en train de me familiariser avec mon j5

dans l 'onglet qualité de l'image j'ai plusieurs options qu'elle est la plus intéressante pour mon appareil

NEF ( RAW)+ JEPG FINE
NEF(RAW)
JPEG FINE
JPEG NORMAL

deuxieme question mon J5 ne prends pas en compte le mode sport avec mon 70-300 PK merci
didier

« Réponse #54 le: 14 Mar, 2020, 10:47:55 am »
Bonjour à tous
je suis en train de me familiariser avec mon j5

dans l 'onglet qualité de l'image j'ai plusieurs options qu'elle est la plus intéressante pour mon appareil

NEF ( RAW)+ JEPG FINE
NEF(RAW)
JPEG FINE
JPEG NORMAL

Je choisis toujours le RAW, éventuellement RAW + JPEG. Le RAW demande à être "développé" avec un logiciel. Ce n'est pas un fichier exploitable tel quel, même si maintenant les systèmes d'exploitation (Windows, MacOS) savent l'interpréter. Le JPEG est exploitable sur tous les supports (ordinateur, Smartphone, tablette, cadre photo numérique, impression de livres photos...). Le RAW contient toutes les données du capteur. Tu peux entre autre récupérer un peu les hautes et les basses lumières. Tu peux modifier tous les réglages (luminosité, contraste, saturation des couleurs, correction des lignes horizontales et verticale, réduction de bruit, netteté, correction de chaque couleur...) sans que ce soit destructif pour le fichier. En JPEG, chaque fois que tu sauvegardes les réglages, l'original est altéré. Tu peux bien sûr enregistrer un nouveau fichier. Si tu veux revenir sur une modification, il faut tout recommencer à 0. Avec un fichier RAW, il suffit de l'ouvrir dans un logiciel et de retoucher les curseurs pour modifier un réglage qui ne te convient pas.

deuxieme question mon J5 ne prends pas en compte le mode sport avec mon 70-300 PK merci

Ce n'est pas un objectif prévu à la base pour le les Nikon ONE. Il s'utilise avec la bague d'adaptation. Il est probable que la communication entre l'objectif et le boîtier ne soit pas la même qu'avec un reflex.

« Réponse #55 le: 14 Mar, 2020, 13:07:35 pm »
merci beaucoup pour tes informations didier

Publicité