Bonjour,
Moi aussi je suis passé par là lorsque je me suis intéressé de très près au traitement numérique des photos.
J'ai TOUT essayé dans le monde PC (enfin, presque...) grâce aux logiciels gratuits et aux versions d'évaluation, voire aux programmes utilisés par les copains.
Je conseillerais pour ma part d'utiliser un minimum de programmes. Mieux vaut parfaitement en cerner 2 ou 3 qu'utiliser une batterie de logiciels différents pour chaque phase du workflow.
Commençons par le monde idéal : pas de restrictions budgétaires. Dans ce cas, pas d'hésitation : Photoshop CS4. Je trouve intellectuellement plus satisfaisant de faire l'effort de comprendre son utilisation (il y a de très bons bouquins pour ça), de l'utiliser d'abord à 5%, puis à 10%, etc... plutôt que de s'auto-limiter à Photoshop Elements. Donc CS4 pour le transfert et le classement (Bridge est quand même très chouette), le traitement des RAW (Camera RAW), les "amusements" tels que montages, trucages, etc..., les générations de pdf ou de galeries web (Bridge à nouveau). C'est-à-dire pour tout, quoi.
On peut ajouter Capture NX si on est hyper-pointilleux sur les RAW, et quelques logiciels spécialisés tel AutoPano.
Continuons par le monde réel : budget limité. Je vois 2 solutions. Photoshop Elements ou la suite Nikon (Transfer, View, gratuits, plus Capture NX, scandaleusement payant même avec un D300, D700...). Je pars en effet du principe qu'on ne peut décemment travailler qu'en RAW (l'essayer, c'est l'adopter). Si on reste en JPEG, Photoshop Elements.
Le monde du tout-gratuit est (malheureusement) vite limitatif, à mon avis. Sauf peut-être GIMP, mais alors il faut accepter une ergonomie, disons, spartiate. Mais il paraît que ça s'améliore, à surveiller donc, et en tout cas à essayer, si ça vous convient !