Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Info de Nikon Canada sur la garantie
« le: 30 Jan, 2009, 11:26:28 am »
http://www.nikon.ca/fr/GreyMarket.aspx

Avis important - Produits achetés hors Canada Tel que stipulé sur le site Internet Nikon Canada Inc., www.nikon.ca, les appareils numériques Nikon achetés par les consommateurs dans un pays autre que le Canada, ou chez un revendeur non autorisé, ne sont pas couverts par la garantie Canadienne et ne peuvent donc pas bénéficier des services de réparation offert par Nikon Canada Inc.

D’autre part, Nikon Canada Inc. refusera d’effectuer des réparations sur les appareils numériques achetés hors Canada par un consommateur ou un revendeur.

Si vous prévoyez d’acheter un appareil numérique hors Canada, ou chez un revendeur qui s’est lui-même procuré le matériel à l’extérieur du Canada, il est important de souscrire votre propre garantie et autre accord relatif aux services de réparation.

Avis important — Achat de produits sur le marché gris On nous a signalé que des détaillants non autorisés font l’importation et la vente de certains produits de photographie et d’imagerie numérique de marque Nikon, tant sur Internet que dans des établissements de vente au détail. Veuillez noter que Nikon Canada est la seule source canadienne autorisée officielle de tous les produits de photographie et d’imagerie numérique de marque Nikon. Nikon Canada distribue ces produits par le biais d’un réseau de détaillants autorisés. Veuillez toujours vous assurer que votre détaillant d’appareils photo (qu’il soit électronique ou qu’il ait pignon sur rue) est un détaillant autorisé de Nikon Canada. Veuillez consulter l’outil de recherche de détaillant pour obtenir une liste des détaillants autorisés de Nikon Canada.

Si vous achetez un produit de photographie ou d’imagerie numérique Nikon de quiconque n’est pas un détaillant autorisé de Nikon Canada, veuillez noter que Nikon Canada ne fournit ni ne fournira de pièces, de service de réparation, de service de garantie ou de soutien technique pour ce produit.

Nikon Canada offre des services de réparation et des pièces (y compris le service de garantie et le soutien technique) seulement pour des produits achetés auprès des détaillants autorisés de Nikon Canada.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

*

pictor

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2009, 23:03:34 pm »
Chez Nikon Canada, c'est la mondialisation à l'envers.

Pas sûr que cela tienne juridiquement. A voir.
En tout les cas si cela peut se justifier pour un citoyen canadien, par contre pour un touriste étranger simplement en voyage au Canada, il doit pouvoir faire réparer son appareil sous garantie avec le coupon de garantie Nikon.
Si c'est pas le cas : ça va râlé du coté des Nikonistes.

« Réponse #2 le: 30 Jan, 2009, 23:31:16 pm »
c'est un non-sens absolu qui va a l'encontre de tous les principes de base du respect du client...  
il y a des bouquins de management qui parlent de ce genre d'attitude suicidaire sur le long terme.
En pratique je ne suis pas sur que Nikon Canada applique les principes  aussi strictement. Sinon tout voyageur international (j'en ai fait partie et des centaines de mes collegues en font partie, se deplacant d'un pays a l'autre d'annee en annee parfois) ne peut plus utiliser aucun materiel, ca frise le ridicule et l'insulte pure vis-a-vis du client....
et en plus il y a un papier de garantie mondiale Nikon fourni avec les objectifs ou flashes ou que ce soit dans le monde... qui ment a qui et n'a aucun respect pour qui ? belle attitude commerciale...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

« Réponse #3 le: 31 Jan, 2009, 09:47:28 am »
c'est l'éternel débat:
une garantie n'est pas un service public mais une garantie commerciale et contractuelle

Le principe de la garantie internationale chez beaucoup de fabricants est "le  resident achéte dans son pays et peut profiter du service local en tant que touriste ou proefessionnel en transit ailleurs".

Il est evident que par les filléires paralléles, celà n'est plus respecté.

Enfin il est bon de rappeler que chaque filiale peut avoir un réseau de vendeur agrée, auquel la marque apporte son soutien.

Enfin Nikon Canada, m^me si probablement en gestion c'est plus modéré, a la franchise d'afficher clairement ses conditions, ce qui au moins evite des mauviases surprises.

Ici, en France, lorsqu'un probléme nait, souvent la marque renvoie la gestion du probléme vers son revendeur qui est le 1er responsable légalement de la garantie ( art 1603 du Code Civil ).... alors quand celui-ci n'est pas en France, parfois c'est galére.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #4 le: 31 Jan, 2009, 11:16:28 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
une garantie n'est pas un service public mais une garantie commerciale et contractuelle
Sevgin, je suis d'accord avec toi concernant la garantie, mais nettement moins pour les réparations ;)

S'agissant d'un service payant (je ne parle pas d'une intervention sous garantie), cela ressemble plutôt à un refus de vendre ce service.

J'imagine bien qu'il y a certainement un argumentaire valable, sans quoi ce pourrait être problématique d'un point de vue légal, mais d'un point de vue commercial je me demande si ce n'est pas une politique à courte vue.

Dans pas mal de cas, le service est une source de revenus plus profitable que la vente elle-même.

A en croire Nikon Canada, ce n'est pas le cas dans la photo...

@+

« Réponse #5 le: 31 Jan, 2009, 11:38:20 am »
bonjour,

tout à fait d'accord avec f84g, à partir du moment où l'on paye une réparation pour un matériel légalement acheté , je n'imagine même pas qu'une telle attitude puisse légalement tenir!

C'est une attitude commercialement suicidaire!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

« Réponse #6 le: 31 Jan, 2009, 12:38:40 pm »
ce qui est commercialement suicidaire:
je pense qu'ils sont assez grands, ont du peser le pour et le contre, avoir l'accord de Nikon Corp. avant d'afficher ce que nous lisons. De plus, une filiale ne vit que par son marché alors payé des techniciens qui vont réparer gartuitement ce qu'ils n'ont pas vendu est aussi une forme de suicide.

pour les réparations payantes:
si je fais un paralléle à l'Europe, où le m^me refus peut exister, c'est à causes des normes! Donc il faut peut être le voir comme  une clause fourre-tout au cas où. Et aprés, c'est réparation payante, cas par cas.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #7 le: 31 Jan, 2009, 12:56:33 pm »
il y a une erreur dans le raisonnement, les problemes de garantie ne sont jamais pris en charge par le reparateur, les reparations etant d'ailleurs souvent sous-traitees, quasi aucun constructeur n'assurant un service lui-meme. Que ce soit en interne ou en externe, les frais sont toujours factures a la maison mere qui est seule responsable de probleme dans les produits. Il y a meme des centres de service qui se font de l'argent malhonnetement en exagerant les problemes... c'est connu dans le monde de la reparation. Ce qui est du suicide, c'est une societe commerciale qui vend des produits avec des defauts (et le vrai interlocuteur qui est vraiment responsable c'est la maison mere = le "brand name", c'est la marque qui paie la note de ce genre d'idiotie sur le long terme) et qui refuse d'aider ses clients et ceci n'a strictement rien a voir avec le pays ni avec le revendeur.
Si j'achete un produit de marque trucmuche, si il ne fonctionne pas et qu'on ne me fournit pas de service, dans ma tete, c'est trucmuche et tout ce qui en vient qui est de la merde (et je vais le repeter a mes connaissances), leur service apres-vente et le revendeur, je n'en ai rien a f.... c'est la marque qui subit un dommage irreparable...   un petit bouquin interessant a lire pour le management de Nikon: The Ultimate Question. (Harvard Business School) - tres populaire dans la plupart des multinationales.
De toute facon c'est leur probleme... mais je trouve que c'est du management tres stupide. Mes produits Nikon fonctionnent parfaitement et les quelques ennuis (tres reduits) que j'ai eu ont ete traites professionnellement. Je ne vois juste pas l'interet de maintenir une politique aussi ridicule.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

« Réponse #8 le: 31 Jan, 2009, 13:13:13 pm »
tout d'abord chaque boite a son mode de fonctionnement de garantie et de prise en charge:
il n'y a pas de régle universelle!
certains sous-traitent
d'autres réparent eux-m^mes ( comme Nikon, entre autre )

Alors savoir comment ça se passe chez Trucmuche, c'est zoli, ça use nos doigts sur nos claviers et aprés on n'est pas plus avancé! :)

et pour la prise en charge: idem.
Certains refacturent à la filiale distributrice.
D'autres: c'est la maison mére qui prend en totalité ou partiellement.
Enfin pour les derniers, c'est à leur frais.

Alors tout depend comment ça fonctionne et de toute façon, ça nous regarde pas: c'est leur cuisine interne!

Enfin le managent Nikon et Trumuche Corp. viennent des m^mes bancs d'école.
Mais au moins, lorsqu'ils prennent une décision ( bonne ou mauvaise) ils voient la chose dans sa globalité et non comme nous, où nous apercevons ou basons nos avis que sur la face visible de l'iceberg.

A noter que pour ceux qui ne sont pas d'accord avec Nikon Canada, ça sera plus efficace de le dire à eux! Et accessoirement, si vous pensez qu'il faut aussi faire la leçon, profitez-en! :)

pour revenir aux normes ( et oui, champion du monde, j'anticipe une remarque! )
m^me marque, m^me produit, m^me usine, mais pas m^me norme!!!! Parfois des élements extérieurs permettent de faire la différence, parfois c'est interne. ( alors imaginez ce qu'on voit pas )

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Jan, 2009, 16:22:12 pm »
La garantie des boitiers, c'est une chose.

Le refus de clientèle, c'en est une autre. Je ne connais pas la loi nord-américaine, mais en Europe, ça ne passe pas.

Publicité