Les modèles 24x36 sont parfaitement compatibles !
Buzzz
Ba je sais, mais les 3/4 de la lumière que récupère l'objectif est gâchée et se retrouve en dehors du capteur, et tout ce gâchis de photon qui vont s'écraser tout autour de mon capteur, ça fait mal à mon ptit cœur, donc j'aimerais bien un objectif qui amène tous les photons dans le capteur (et un capteur rond par la même occasion).
Bonjour,

Le coup du
capteur rond, personne ne l'avait jamais fait ! Il fallait donc le faire…

Pourquoi pas des films ronds, derrière l'obturateur d'un argentique ?
De fait, le "cercle-image" d'un objectif est rond, c'est comme ça. Ça se voit tout de suite dans une lunette astronomique, une longue-vue, une paire de jumelles : c'est rond.
Mais nous, nous faisons des images carrées ou rectangulaires, nananèère, "c'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau".
Moi qui ne suis pas physicien, l'avantage que je perçois à utiliser une optique FF sur un capteur DX, c'est qu'on utilise la zone la mieux définie de ce fameux cercle-image trop grand qui dégouline partout sur les bords de la chambre noire au milieu de laquelle tremble de peur mon pauvre petit capteur de D200, inondé par la lumière impérialiste et envahissante de mon 2,8/300 VR, 2,8/17~35, 2,8/70~200, 2,8/105 micro, ey autres anciennes optiques AIS…
Les photons, je m'en contrefiche, mais je sais que le format DX tire le meilleur des optiques 24x36.
Alors, pourquoi donc se prendre la tête ?
Amicalement, hein ?