Publicité

*

Champenois

• Invité
Multiplicateur de focale
« le: 30 Jan, 2009, 12:11:25 pm »
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, que , bien qu'étant " vieux Nikoniste " FM2 , F100 , AF35, et maintenant D90, je ne connaissais pas.
Objectifs : 60 micro AF-D, 24-120 AF-D , 80-200 AF-D , et le 18-105 vendu en pack avec le D90.
Question :
Le multilicateur de focale AFS TC est -il compatible avec mes 4 objectifs
Quel serait le rapport optimum 1.4 ,  1.7, ou 2
Oublier le multiplicateur et acheter le nouveau 18-200 VR.
Merci d'avance
Sincèrement

Champenois

Publicité

Multiplicateur de focale
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2009, 12:16:54 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum. De nombreux fils existent déjà à ce sujet, n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" du forum.

Les infos importantes sont :

- un multiplicateur de focale dégrade l'image transmise par l'objectif. Plus on multiplie la focale et plus on perd en qualité. Seuls les très bons objectifs supportent vraiment bien les multiplicateurs x1.7 et x2.

- Un multiplicateur fait perdre de la lumière. L'ouverture de l'objectif doit être multipliée par le coefficient du multiplicateur. Si tu montes un TC x2 sur ton 18-105 f/3.5-5.6, alors il devient, à la plus longue focale, un 210mm f/11, ce qui est loin d'être assez lumineux, ne serait-ce que pour que l'autofocus fonctionne correctement. Les multiplicateurs, en particulier x1.7 et x2, sont à réserver pour les objectifs lumineux.

- Voir la table suivante pour la compatibilité multiplicateur / objectif:
http://blog.nikonians.org/archives/Nikonians%20Teleconverter%20Table.pdf

De mon expérience perso je retire que le TCx1.4 ou x1.7 donnera des résultats décents sur ton 80-200 f/2.8. Le TCx2 risque d'en faire patiner un peu l'autofocus dans des conditions de lumière moyennes à difficiles.

;)

*

Champenois

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2009, 12:38:13 pm »
Merci Floyd
Merci de ta réponse rapide . Tu confirmes  ce que je redoutais , mais dans le doute j'ai préféré poser la question. Donc je m'abstiendrai sur le multiplicateur, ou à la limite le  1.4 pour mon 80-200 et en faire ainsi un 160-400 équivalent 24x36.
As-tu une expérience , ou des échos d'utilisateurs , au sujet  du nouveau 18-200 ( 24 -300 sur un D90) qui ,au moins sur le papier, semble être l'outil idéal de voyage?  
Merci

Multiplicateur de focale
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2009, 12:43:01 pm »
De mon expérience perso je retire que le TCx1.4 ou x1.7 donnera des résultats décents sur ton 80-200 f/2.8. Le TCx2 risque d'en faire patiner un peu l'autofocus dans des conditions de lumière moyennes à difficiles.
Je reprends ce que j'ai dit, car j'ai voulu faire trop concis :
Je possède un TC x1.7 que j'utilise tout à fait normalement sur mon AF-S 80-200 f/2.8. Je présume donc que le x1.4 fonctionne au moins aussi bien. J'émets en revanche un doute sur le maintien de la performance de l'autofocus lorsque l'on monte un TCx2.

Pour le 18-200, les fils qui en traitent sont très nombreux, donc je t'engage à faire une recherche sur le forum, de préférence avec le moteur Google intégré (car le moteur de recherche natif du forum ne fournit aucune réponse pour les chiffres ou les mots de 3 lettres).

;)

Multiplicateur de focale
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2009, 14:01:49 pm »
(Hors sujet total)
Citation de: Heywood Floyd
...donc je t'engage à faire une recherche sur le forum, de préférence avec le moteur Google intégré (car le moteur de recherche natif du forum ne fournit aucune réponse pour les chiffres ou les mots de 3 lettres).
Petite anecdote: alors que je recherchais des informations sur le zoom 12-24 de Nikon, je tapais "12-24" dans la fenêtre de saisie et ai obtenu la liste complète des messages postés à 12h24! A cette heure-là, les gens convenables sont supposés être à table, non?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Multiplicateur de focale
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2009, 15:32:21 pm »
Attention, pas d'autofocus si on utilise un TC Nikon sur un objectif AF non motorisé (AF/AFD et AFG non AFS) ! Les TC Nikon autofocus ne sont AF qu'avec les objectifs AFI et AFS à motorisation interne : ils ne transmettent que les contacts (l'AF est dans l'objectif, les TC AFS/AFI ne disposent pas de came pour transmettre l'AF).

Dans le cas des AF/AFD, le salut passe par les TC Kenko, Tamron ou Sigma…

Buzzz

*

Champenois

• Invité
Multiplicateur de focale
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2009, 15:52:53 pm »
C'est effectivement ce qui  m'avait fortement intrigué en regardant le " Nikonians teleconverter table " transmis par Floyd ce matin
Donc , Merci de cette confirmation Buzzz, ça m'évite d'avoir à poser la question

Par ailleurs je n'ai pas compris comment utiliser le moteur Google pour faire des recherches internes sur Nikon Passion. Google ne fait que me renvoyer vers des liens commerciaux extérieurs

Champenois

Multiplicateur de focale
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2009, 15:55:50 pm »
Clqiue, ci-dessus, sur "recherche", puis trouve le premier champ de recherche, à côté du logo Google. ;)

Multiplicateur de focale
« Réponse #8 le: 30 Jan, 2009, 15:57:45 pm »
Nikon a proposé des TC pour les objectifs Ai, Ais, AFI ET AFS, mais absolument aucun qui conserve l'AF et les automatismes avec les AF/AFD.

Le TC Kenko Pro 300 x1,4 est très bon, par contre il vaut mieux oublier les doubleurs.

Buzzz

Publicité