Publicité

OUVERTURE DE MON OBJECTIF
« Réponse #15 le: 16 Mai, 2010, 23:25:24 pm »

Je ne sais pas comment regler la profondeur de champ, est ce le bouton AE-L - AF-L à l'arrière du boitier ?

Laisse tomber les boutons :D

On ne peut pas vraiment dire que la profondeur de champ "se règle", dans la mesure où elle est la résultante de deux facteurs : le diaphragme (f/quelque chose) et le rapport de reproduction (1: quelque chose).

Si tu veux gagner de la profondeur de champ, il faut

- t'éloigner du sujet, pour avoir un rapport de reproduction plus petit, comme Sini ;

- ou t'arranger pour que les zones que tu souhaites nettes soient toutes à la même distance du capteur : Par exemple, si tu prends ton orchidée de profil au lieu de face, tu auras une corne nette (pas les deux) et aussi une partie du pétale.

Diaphragmer a aussi une influence, mais elle est imperceptible lorsque l'on flirte avec le rapport 1:1.   

Publicité

*

jayhana

• Invité
« Réponse #16 le: 17 Mai, 2010, 22:10:41 pm »
beaucoup s'emmêlent les pinceaux avec les ouvertures et valeurs F :D

un petit exemple sur cet objectif te permettra de ne plus douter :D

sur la photo tu vois la plus petite ouverture (diaphragme fermé) en bleu qui équivaut au f:16
en jaune, un peu plus grand le f:11
la plus grande ouverture sur cet objectif étant le f:1.2, pas de couleur sur l'échelle des profondeurs de champs pour manque de place et lisibilité.

Tu peux clairement voir sur la bague en alu, les marquages en couleur, aux extrêmes, le bleu indique une profondeur de champ maximale, alors que le vert (près du centre) indique une plage bien plus limitée
Pour bien faire, tu devrais avoir une ouverture donc la plage devrait correspondre à la distance la plus proche et la plus éloignée devant être nette, cette plage est nettement plus restreinte au plus que tu t'approches du sujet, il est donc sage de faire un choix raisonnable, entre un facteur de grossissement maximal et une plage de netteté plus correcte.
Donc avec un peu de recul, le problème est déjà en partie solutionné, sinon faut songer à un apport de lumière et/ou augmentation de sensibilité pour pouvoir fermer plus

d'autant plus que sur ta photo on n'a pas vraiment l'impression de voir un point net, j'aurai alors choisi pour avoir le coeur net car bien plus visible que les "moustaches", d'autant plus qu'il n'y a rien de particulier à observer sur cette partie de ta photo :D  Enfin, c'est du moins mon humble avis :D

Merci pour tes explications, maintenant je comprends mieux pourquoi
Je me demandais comment se reprer avec le diaphragme mais je me rends compte que tu as une petite "graduation"  sur ton objectif, que je n'ai pas sur le tamron dp di macro motorisé (voir PJ), donc comment se reperer ?

*

jayhana

• Invité
« Réponse #17 le: 17 Mai, 2010, 22:13:13 pm »
par contre l'ancien modèle a cette graduation...
je ne comprends plus rien...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #18 le: 17 Mai, 2010, 22:27:48 pm »
...voila un moyen simple de reconnaitre la nouvelle version "moteur intégré"... Tamron est passé à un type "G".

"donc comment se reperer ?" la valeur est affichée dans le viseur.

*

jayhana

• Invité
« Réponse #19 le: 17 Mai, 2010, 22:39:08 pm »
...voila un moyen simple de reconnaitre la nouvelle version "moteur intégré"... Tamron est passé à un type "G".

"donc comment se reperer ?" la valeur est affichée dans le viseur.

La valeur dans le viseur n'est pas le meme.
je vois effectivement le rapport mais pas l'ouverture du diaphragme
que veut dire le "ft" et le "m" ?

« Réponse #20 le: 17 Mai, 2010, 23:02:06 pm »
ft et m sont des indications de distance de mise au point, exprimées en mètres (m) et en pieds (ft pour foot), qui figurent seulement sur l'objectif.

Dans le viseur, l'ouverture est repérable à la lettre F suivie d'un nombre. Les ouvertures gravées sur les objectifs à bague de diaphragme, comme celui montré par Sini, sont des ouvertures entières (exemple 4 et 2.8 ) qui progressent par pas de 1IL. Dans ton viseur, les chiffres indiqués progressent au pas de 1/3 d'IL. Entre 4 et 2.8 -par exemple-, tu devrais voir défiler aussi 3.5 et 3.2.
« Modifié: 17 Mai, 2010, 23:11:36 pm par Weepbitterly »

Publicité