Je l'ai acheté il y a quelques jours en Samyang.
Un test assez complet et intéressant qui m'a convaincu:
https://www.slrlounge.com/rokinon-12mm-f2-8-full-frame-fisheye-lens-review-urbex-extreme-adventure-photography-lens/ la vidéo est à voir.
Ca déforme moins qu'un fisheye traditionnel, le centre de l'image n'a pas un effet bombé. Je n'ai encore rien fait avec ça sera pour une sortie urbex, mais le champ est vraiment large comparé à un 14mm par exemple, j'ai testé face à mon 14-24 Sigma c'est surprenant.
En gros tout ce que tu as dans ton champ de vision réel est sur la photo. Une fois passé par le plugin hemi; ca redresse tout ce qui est vertical, tu perds donc dans les 4 coins, mais pratiquement rien sur les côtés, ca cadre incroyablement large sans que la distorsion soit totalement immonde, il y a beaucoup d'exemples dans la vidéo du test.
Niveau optique, c'est utilisable à F2.8 mais avec la courbure de champ, la chute du piqué dans les coins, le rendu peut être décevant. Sur le Z7 il faut fermer à F8 pour que le piqué soit le plus homogène et avoir une PDC vraiment intéressante avec un premier plan à moins d'1m net et jusqu'à l'infini. (oublier l'hyperfocale qui est purement théorique...)
Si le premier plan est pas trop près, F5.6 peut être même F4 ça peut le faire, surtout si on compte utiliser le plugin de redressement, ça dégage les coins où la netteté devient moins bonne.