Si tu fais la map avec un collimateur et que ensuite tu te déplaces en restant parallèle au plan focal, alors bien évidemment tu n'auras aucun problème.
Les problèmes peuvent apparaitre si tu te décales non en translatant ta position, mais en tournant la tête par exemple, en quel cas tu vas modifier la distance entre le capteur et le plan focal en recadrant. Dans ce cas là, et dans des conditions de profondeur de champ très réduite, tu perdras la map. La proximité du sujet sera un facteur aggravant.
C'est également très sensible en macro car étant très proche du sujet, le moindre mouvement de rotation peut avoir une incidence critique sur la zone de mise au point. (mais là encore, une translation parfaite pourra fonctionner, mais ça reste très délicat comme manœuvre)
Dans le cas de la présentation du D60 avec le 18-55mm, c'est sur qu'à f/3.5 et en étant loin du sujet, ce problème n'apparait pas. En portait rapproché au 50mm à f/1.4, ce sera par contre très sensible.
Honnêtement, le passage à 3 collimateurs c'était un peu abusé vu que même le D50 en avait 5. Personnellement j'ai bien apprécié de passer de 5 à 11 entre le D50 et le S5pro.