Bonjour
En novembre, je me suis offert un Tamron 90mm macro et quelques bricoles comme un lenspen, des accus rechargeables pour mon flash et un nouveau sac pour remplacer mon ancien qui a rendu l’âme.
donc voici mon matos actuel: un D5200 avec 2 batteries, le 18-55 du kit, un 35mm 1.8, un Tamron 90mm 2.8, un trépied manfrotto, un flash neewer speedlite 750II, quelques filtres nd uv et polarisant correspondant à mes cailloux.
Je me suis posé pas mal de question. Prendre un UGA, un télé,changé mon 18-55 pour un objectif plus lumineux, peut-être même changé mon boitier pour un D7200 ou D7500.
Puis je me suis posé la question de mon besoin réel en fonction de ma pratique de la photo.
- Quand est-ce que j'aurais besoin d'un UGA?
- Quand est-ce que j'aurais besoin d'un télé?
- A quel moment j'utilise mon 18-55?
- Dans ma pratique, en quoi un nouveau boitier me serait-il utile?
Les réponses étaient les suivantes:
- un UGA? Il faut que je pense plus souvent à faire des panoramas, donc pas besoin!
- un télé? Je ne fais que du paysage, des natures mortes, quelques portrait... et l'animalier ne me correspond pas. Donc pas besoin!
- remplacer mon 18-55? Quand est-ce que j’utilise cet objectif? Uniquement pour du paysage en ouverture f8 à f11. Je ne fais pas de photo en basse lumière si ce n'est avec trépied, donc pas besoin!
- un D7XXX? qu'est ce que je vais y gagner? un meilleur buffer, je ne fais pas de rafale. Un moteur AF intégré, mes objectifs en ont un. Une meilleur sensibilité ISO, dans 99% de mes photos en basse lumière je suis sur trépied en ISO 100... puis j'ai regardé le nombre de déclenchement de mon boitier, juste 52 000 en 5ans! Donc pas besoin (le plus dur à admettre)
A la place, je me suis offert ...
des livres d'occasion ( le manuel d'éclairage photo de Fil Hunter, Steeven Biver et Paul fuqua; le guide tout terrain du paysage de Carl Heilman II ; photographier l'urbain d'Eric Forey ; entre autre...) ET un stage photo de 20 heures avec M.DROUVIN François (un grand merci à mon club qui à organisé le stage)
Après un bon mois, je ne regrettes absolument pas mon choix.
Je passe mes soirées à bouquiner (je n'ai et ne veux pas de TV) et mes jours de repos à essayer de mettre en pratique.
En plus d'avoir économiser mon argent, je me suis payé de quoi continuer à progresser.
Merci de m'avoir lu.