Publicité

Photo architecture en NB
« le: 27 Déc, 2019, 10:54:51 am »
Bonjour,

J'espère trouver ici parmi vos connaissances les réponses à mes interrogations notamment sur les photos d'architecture.
Je souhaite en effet, découvrir une autre technique photo, par curiosité mais aussi pour évoluer et trouver un autre domaine de pratique.

Je m'interroge sur ce style de photo : https://www.flickr.com/photos/68256673@N08/with/43535880481/
Y a-t-il parmi vous des personnes pratiquant cette technique ? Je pense que pour débuter, il faut faire une pose longue. Mais après, faut-il utiliser le focus braketing pour avoir cette netteté sur l'intégralité du bâtiment ? Le post-traitement doit être énorme ensuite. Mais bon, autant y aller par étape.

Merci d'avance de vos renseignements et conseils.

Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Publicité

Photo architecture en NB
« Réponse #1 le: 27 Déc, 2019, 11:24:21 am »
La pose longue n'est pas la seule option en photo d'architecture. Tu peux obtenir de jolis effets graphiques avec des poses "normales". Quant à la netteté il suffit bien souvent de fermer légèrement le diaphragme pour obtenir une photo bien nette, surtout si les plans ne sont guère éloignés.
Mais aucun réglage n'est vraiment figé. Selon que tu photographies à main levée ou avec un trépied les réglages vont changer. Tu peux t'inspirer des photos que tu signales dans ton lien mais ne cherche pas à copier. Fais des essais avec différents réglages et ensuite viendra l'étape du post-traitement et là il y a aussi pas mal de possibilités selon les logiciels : Lightroom, Photoshop, Silver Efex.... En fonction de l'effet que tu veux obtenir la post-production n'est pas forcément "énorme".
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Photo architecture en NB
« Réponse #2 le: 27 Déc, 2019, 11:35:57 am »
Ce qui caractérise en effet le type de photos que tu as mis en exemple, c'est une pose assez longue (plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes) sur un ciel nuageux. Le déplacement des nuages donne cet aspect au ciel.
Un filtre ND a été utilisé pour pouvoir atteindre ces temps de pose.

Pour la netteté, il suffit en effet de fermer (ce qui va dans le sens de la pose longue de toute façon). De toute façon, l'hyperfocale est très vite atteinte, d'autant plus qu'il n'y a pas de 1er plan sur les photo en exemple, donc pas vraiment de difficulté avec la profondeur de champ.

Ensuite, le traitement est ce qu'il est, avec beaucoup de contraste et probablement pas mal d'accentuations très localisées.

Photo architecture en NB
« Réponse #3 le: 27 Déc, 2019, 19:05:29 pm »
Merci de vos réponses. En aucun cas je ne souhaite faire du copier-coller mais faisant de la pose longue depuis plus de 2 ans environ, j'aimerai utiliser ce procédé sur autre chose que des paysages. D'où mon intérêt sur l'architecture et le style des photos (en sachant que je suis déjà équipé^^).

J'aime bien comprendre la méthode appliquée avant d'expérimenter même si l'expérimentation fait partie intégrante de l'apprentissage. Certainement mon raisonnement scientifique  ;)

Je vais m'y mettre petit à petit  :)

Merci  ;C ;C

Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Photo architecture en NB
« Réponse #4 le: 27 Déc, 2019, 19:43:16 pm »
Si tu maîtrises la pose longue en paysage tu n'auras aucun mal à l'appliquer en architecture.
Ensuite tout sera question de dosage dans le traitement NB que tu appliqueras, le contraste jouant un rôle relativement important.
Bonnes photos 😊
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Photo architecture en NB
« Réponse #5 le: 27 Déc, 2019, 19:50:22 pm »
Si tu maîtrises la pose longue en paysage tu n'auras aucun mal à l'appliquer en architecture.

Maîtrise est un grand mot, je me débrouille comme je peux  ;D ;D
Merci pour les encouragements

Publicité