Publicité

Z7 et SB-800: mes premiers essais
« le: 21 Déc, 2019, 11:48:25 am »
Bonjour,

J'ai fait mes premiers essais avec mon Z7 et mon tout ancien SB-800.
Objectif 24-70/4S standard.

Je travaille toujours en A et ISO automatique.
J'oriente le flash vers le sujet, sans diffuseur ni réflecteur ... ni trépied évidemment (5 petits enfants, à Noël, cela bouge dans tous les sens).
Sans rien faire de spécial, c'est trop blanc et j'ai mis un facteur de correction à -1.3.
Les photos sont bonnes, donc pas trop de soucis de ce côté-là.

J'ai utilisé une ouverture de F/8.
Le sujet choisi est toujours implacable: netteté et ISO.
Mais si j'ai deux sujets pas trop dans le même plan, il y a vite un souci de profondeur de champ.
Si je passe à F/10 ou plus, il y a alors les ISO qui s'emballent, mais les différents plans sont plus nettes, c'est normal.

Le flash n'est pas très puissant, et si je recule j'aurai à F/8 une meilleure profondeur de champ.
Mais j'ai remarqué qu'il faudrait toucher au facteur de correction et le mettre plus près de 0.
Je vois bien que c'est plus foncé sur le moniteur et utiliser la molette prend du temps.

C'est facile de voir le bruit avec la valeur ISO indiquée dans les photos.
Par contre, estimer si un second plan est vraiment bon, il faudrait zoomer le résultat sur le moniteur.
La vraie netteté ne se voit que sur l'ordi.

Je ne connais pas encore assez bien mon objectif, mais si j'utilise F/8 je me rends compte qu'il faut que je corrige mon angle de prise pour diminuer les distances entre les plans. Je choisi le focus sur le moniteur avec le doigt.

Ce matin, il y a eu tout à coup du soleil et pas mal de lumière où j'ai pu photographier sans flash et les ISO étant relativement bon.
Il ne faut pas oublier de remettre juste le facteur de correction. Pas facile si on veut être rapide.
Je ne sais toujours pas vraiment la limite acceptable des ISO, sans doute vers le 2000.

Avec mon hybride précédent, un Samsung NX1, et pour des photos sans flash, dans un musée par exemple, je fixais les ISO à 800.
Avec la molette je modifiais l'ouverture: si la vitesse d'obturation était sous 1/30 sec, je ne prenais pas la photo.
Ici, avec le Z7 et cet objectif, c'est plus perturbant avec des profondeurs de champs très restreints à basse lumière, F/8 et petites distances.

Je ne fais que rarement des photos à l'intérieur, mais si c'était le cas, il me faudrait sans doute un objectif différent pour garantir de meilleures profondeurs de champs à, disons, 2 ou 3 mètres.

Merci d'avance
Cordialement

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Déc, 2019, 09:52:28 am »
Ça semble trop compliqué mon post!

Plus simplement: C'est trop blanc et je dois mettre un facteur de correction à -1.3.
Pourquoi?!

Si ce souci est résolu les autres viendront avec.
Merci d'avance.

« Réponse #2 le: 22 Déc, 2019, 11:49:45 am »
Ça semble trop compliqué mon post!

Plus simplement: C'est trop blanc et je dois mettre un facteur de correction à -1.3.
Pourquoi?!

Si ce souci est résolu les autres viendront avec.
Merci d'avance.

Pour moi F8 c'est réduire trop fortement la lumière ambiante. Et donc le flash doit compenser beaucoup, du coup ce qui est proche du flash est trop éclairé et ce qui est loin l'est pas suffisamment.

Voir aussi si tu es au flash et iso auto comment est réglé ton paramètre priorité éclairage arrière plan ou avant plan dan le menu  E4.

« Réponse #3 le: 22 Déc, 2019, 12:27:56 pm »
Super, merci.
Le e4 semble une bonne piste.
Je l'avais sur sujet et arrière plan, ce qui ne m'intéresse pas.
Je vais essayer.
Il y a aussi un e3 que je ne comprends pas
Cordialement
A+

« Réponse #4 le: 22 Déc, 2019, 15:12:14 pm »
Merci, ça marche, avec le réglage sur le sujet uniquement (menu e4).

Pour l'ouverture, il faut jouer suivant les plans, le recul, le zoom et la profondeur de champ désiré.
J'ai un plafond blanc à la maison, et orienter le flash vers le haut, disperse mieux la lumière.
Les ISO sont au top!
Cordialement.

Publicité