Bonjour,
Ces deux optiques sont excellentes, cependant le choix revient plutôt à l'utilisation que vous voulez en faire.
Le choix entre un 85, 105 et 135mm pose souvent matière à réflexion.
Si vous souhaitez avoir la focale la plus polyvalente entre les trois, le 85mm f/1.4 art est bien évidemment le choix à faire, et est un must have pour du portrait et reportage, pas de doutes la dessus.
le choix serait plutôt entre le 105mm f/1.4 art et le 135mm f/1.8 art.
le 105mm f/1.4 est une version plus "serrez" du 85, plus de séparation, plus de flou, perspective plus plate, si vous souhaiter un 85mm avec un peu plus de distance de travail, c'est le choix à faire.
le 135mm f/1.8 lui est vraiment différent, surtout comparé au 85mm, forte séparation du sujet, très faible profondeur de champ, distance de travail conséquente, mais de belles possibilités à courte distance
( MAP mini de 87.5cm, contre 1m pour le 105mm ).
si vous souhaiter pouvoir shooter de loin et avoir une image plus compressé et uniforme, avec la plus grange séparation du sujet, ce sera la solution.
optiquement ils sont relativement comparable les uns aux autres, très piquée avec un peu de vignétage à plaine ouverture, et quasi parfait fermé à f/2.8
autre petite particularité ; ils sont très bien construit, mais sont en conséquences relativement lourd
( particulièrement le 105mm f/1.4 ), après une journée de shooting les épaules et les bras ont bien travaillés !
l'autofocus est rapide, précis et silencieux, surtout avec un D5/D850/D500, mais toutes ces caractéristiques sont communes à toute la gamme Sigma art, et sont tous très agréable à utiliser.
voilà qui résume en partie ces objectifs, si vous avez des questions n'hésitez pas.