Publicité

tuto flash?
« le: 13 Jan, 2009, 21:09:59 pm »
Bonjour,
Ma question est un peu bizarre, mais voila, j'ai beau faire de la photo depuis pas mal d'années, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le...flash et toutes ces notions encore très abstraites pour moi: NG, synchro lente, vitesse d'obturation, vitesse synchro etc... J'y comprends rien! Et je ne sais toujours pas quoi choisir pour quel effet, entre la sensibilité, l'ouverture, la synchro du flash, la zone éclairée, le fill-in etc... Bref, connaitriez vous un bon site qui explique tout ça, style "le flash pour les nuls"?!!
Merci!
PS: je sais ce qu'on va me dire: cherche sur gougueule, mais bien sur, quand on tape "flash" on a tout sur...flash player!

Publicité

tuto flash?
« Réponse #1 le: 13 Jan, 2009, 21:38:13 pm »
il y a un tres bon site en anglais mais qui peut etre un peu complique pour debuter:
http://strobist.blogspot.com/
et un site qui decrit la plupart des sources d'information sur les SB-x00, encore une fois en anglais, mais c'est une mine d'infos interessantes
http://www.softstonegroup.com/sb-800.html
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

tuto flash?
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2009, 22:06:24 pm »
En principe tu sais tout sans le savoir, alors un petit rafraîchissement de la mémoire et tout te semblera clair, je l'espère :D

NG: nombre guide, c'est une valeur qui sert à détermniner la puissance du flash et ainsi calculer l'ouverture en fonction de la distance flash-sujet (NG= distance en mètre x F: (ouverture)) à 100 iso
Pour avoir le double de la distance éclairable, il faut quatre fois la puissance etc...
donc avec un NG de 40, tu pourras à F:2 couvrir 20m (2x20=40)

La syncro lente, c'est une syncro en-dessous de 1/60 environ, le but est de garder un certain mouvement et surtout pour avoir un éclairage ambiant non détruit pas le flash et teintes plus chaudes en général (attention à la balance des blancs dans ces cas!!!)

La vitesse d'obturation est dépendant de ton boîtier, certains peuvent avoir des syncro rapides, d'autres non, la syncro est en fait lorsque l'obturateur reste suffisament longtemps ouvert dans sa totalité pour permettre au flash d'illuminer l'émulsion ou capteur, ça été très longtemps 1/60 mais aujourd'hui les boîtiers modernes on une syncro qui monte très haut en vitesse.

Le fill-in est une technique qui consiste à déboucher les ombres, contre-jour ou tout simplement en plein soleil lorsqu'il y a des ombres disgrâcieuses. C'est un peu comme la syncro lente inversée mais en plein jour quoi

La zone éclairée, je suppose que c'est l'angle qui est couvert, ça correspond à une focale donnée, par ex 35mm, il y a des diffuseurs pour avoir un champ plus large au détriment de la puissance, ou le contraire, des lentilles de focalisation pour concentrer le faiseau et aller plus loin.

J'adore le flash mais en manuel, je mesure donc la lumière ambiante (arrière-plan) puis reporte ces valeures en manuel ouverture et vitesse, de ce fait j'ai une image bien homogène, mais attention au bouger, si la scène est très animées, cette technique n'est pas recommandée. Le flash indirect est aussi recommandé

Enfin, chacun son point de vue là-dessus :D
tl;dr

tuto flash?
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2009, 10:53:38 am »
Merci pour les réponses, je vais aller voir ces sites en anglais...
J'avais remarqué pour la synchro lmente combien les couleurs deviennent plus orangées, mais en raw tout ça peut se régler, et quel plaisir d'avoir des éclairages équilibrés... En fait, comme tu le dis, je sais sans savoir! Et j'utilise en fait la syncghro lente sans le savoir en me mettant en manuel, sensibilité élevée, et vitesse suffisante pour avoir une sous-expo d'environ 1 iL, et la plupart du temps ça se pase bien, sauf quand les sujets bougent et que l'éclairage est vraiment insuffisant... Un tableau des NG en fonction de la sensibilité et de l'ouverture semble indispensable pour doser l'éclairage en foction de la distance du sujet, non?
 Ce que je découvre en fait avec le D300 c'est la synchro haute vitesse... et je n'en comprends pas bien l'utilité en intèrieur, puisqu'on essaie de compenser la faible luminosité par une grande ouverture et une ...faible vitesse! N'a-t-elle d'utilité qu'en extèrieur, pour figer les mouvements?

Publicité