Je ne sais pas du tout pour les éventuels coups, j'ai acheté l'appareil en occasion chez un particulier. L'appareil avait très peu de déclenchements, en super état et tout bien emballé dans sa boite, le vendeur avait l'air soigneux (il avait acheté cet appareil pour photographier sa fille à la naissance mais l'a trouvé trop compliqué).
Soit le décentrement provient de l'optique dès sa sortie d'usine (ça arrive, même si à ce degré-là c'est anormal de chez anormal), soit un coup que l'ancien propriétaire n'a pas remarqué. Cela arrive plus facilement qu'on ne le pense.
Si je me mets en tout automatique, on voit moins les défauts,
Cela doit être lié au fait qu'en mode auto, l'ouverture sélectionnée est plus petite, tout simplement.
mais pour avoir eu des réflex par le passé, j'avoue que je ne suis pas satisfait de la qualité d'image avec ce Nikor 10mm (le 10-30mm est pas trop mal, même si on oublie la MAP manuel et que le bouton pressoir est vraiment pénible à utiliser)…
C'est normal. Le capteur des Nikon 1 est bien plus petit que celui de n'importe quel reflex Nikon, même DX. Si tu veux la qualité d'un reflex, prends un reflex... ou un mirrorless comme les Nikon Z (Z6 si tu veux du plein format, Z50 si l'APSC te suffit, sachant que le Z50 avec son zoom de kit est compact, discret et de très bonne qualité).
Gros avantage, il n'y a pas de bruit d'obturateur et il impressionne moins les gens que les réflex (je suis journaliste).
Avantage évident.
Pour le défaut, c'est réparable ? Il faut compter un ordre de combien pour une telle réparation (pour voir s'il vaut mieux racheter un objectif ou le faire réparer).
Cher. La réparation n'est rentable que pour des optiques assez haut de gamme. Pas le cas des Nikon 1, donc.
A mon avis, oublie la réparation. Corriger un décentrement c'est un des pires trucs à faire, ça demande du matériel et du savoir-faire, donc c'est cher.