Bonjour Nicolas,
Tu as fait un excellent achat : un D200 à 3200 "clics" est comme à peine sorti de la boîte. Tout neuf…
Je te conseille, si tes mains sont de taille normale d'acheter ensuite l'alimentation supplémentaire MB-D200 qui double la capacité électrique de l'appareil (assez gourmand en énergie), lui assure une remarquable prise en main et qui, une fois vissée dessus (en fait "dessous" !), donne l'impression qu'elle fait partie intégrante de l'appareil tant elle est remarquablement adaptée. Ça se trouve aussi d'occasion, mais tu devras faire attention si c'est ton futur cas, à l'état des petits ergots en plastique blanc qui retiennent les accus, car ils peuvent casser. Maintenant, avec un minimum de précaution lors qu'on réinsère les accus dans l'alim, il n'y a pas de problème : tenir l'ergot, installer l'accu, et laisser revenir doucement l'ergot en le retenant avec le pouce. Ça ne fait pas un joli "clic" très "pro", mais ça le maintient en vie !

Certes, l'appareil sera plus lourd. Mais, crois-moi, le poids n'est pas un handicap en vitesses lentes, bien au contraire surtout quand la prise en main est parfaite, ce qui est le cas… (C'est un "vieil" animalier qui te dit ça.)
Pour les optiques, c'est effectivement selon ton budget, mais tu peux vraiment mettre ton Vivitar dans une vitrine : fini pour lui…

Sigma et Tamron proposent de bonnes choses, mais je ne suis absolument pas spécialiste de ces marques, et d'autres te conseilleront fort bien à ce sujet : tu peux suivre à la lettre les conseils et avis de Gugs et Photokor, ainsi que de Luc Viatour (et quelques autres que j'oublie et voudront bien pardonner la déficience de mes neurones

).
En ce qui concerne les 105 mm d'occasion, sache que
tous les 105 Nikkor, quelle que soit leur ouverture et leur destinée (macro ou prise de vue générale), tous sont excellents. Ainsi, le 2,5/105 mythique en monture AI ou AIS se trouve à peu de prix et fonctionne parfaitement sur ton D200, qui est le premier boîtier numérique Nikon (dans l'échelle de la gamme) dont l'analyse de la lumière fonctionne avec les vieilles optiques dans tous les modes : spot, pondérée, matricielle, A, M… Seul l'AF ne fonctionne pas bien entendu.
Le seul défaut du 2,5/105 est sa mise au point minimale d'1 m, un peu trop juste… Tu peux trouver d'excellents 2,8/105 AF d'occasion.
Sache aussi que le capteur du D200, comme tous les numériques Nikon exceptions faites du D700, du D3 et du D3x, multiplient la focale par 1,5x. C'est-à-dire qu'un 105 donnera l'équivalent d'un 157,5 en 24x36, mais en conservant l'ouverture initiale. Cette taille réduite du capteur est très intéressante pour les télés, mais assez frustrante pour les grands angles… On se console en se disant qu'il est difficile de tout avoir…

En tout état de cause, fais-toi plaisir avec ton très bon appareil qui n'a rien de dépassé en dépit de la rumeur. Comme on dit : « Il y a mieux, mais c'est plus cher… » Et il y a tellement pire !

Très bonnes photos. Il y a des tas de fils sur cet appareil dans le forum : utilise la fonction Recherche, et t'as pas fini de lire !
Lis bien aussi la notice, c'est indispensable !Amicalement
