Publicité

Cartes Mémoire
« Réponse #15 le: 10 Jan, 2009, 21:39:38 pm »
Citation de: jmd2
Question : le surcoût des SD Ultra vaut-il le coût (coup) ?
on gagne vraiment en vitesse  d'enregistrement en rafale ?
Je suppose que tu veux parler des Sandisk Ultra 2 ?

Si c'est le cas, oui, il y a toujours un gains a avoir des carte rapide. Au début ont se dit que sa ne sert pas a grand chose mais une fois qu'on a goûter au temps de réponse immédiat, a ne jamais avoir sont buffer saturé (même en Raw) et le temps de chargement inexistant quant on visionne c'est photo... Après plus moyen de s'en passer !!

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
Cartes Mémoire
« Réponse #16 le: 10 Jan, 2009, 21:47:18 pm »
La fabrication de mémoire est une industrie.

En fait c'est un métier actuellement essentiellement coréen soumis à de fortes contraintes de coûts et surtout de volume.

Le marché des mémoires est très très cyclique actuellement c'est la cata et beaucoup d'usines vont s'arrêter.

En fait il n'y a pas 40 fabricants de modules mémoire. (tout comme les fabricants de carte mère de pc ou de dalles de téléviseurs.)
Alors tout le monde achète à tout le monde en fonction des produits du moment et de la demande.

Nikon n'a aucun intérêt à fabriquer de la mémoire ça n'est absolument pas stratégique.

de plus la mémoire ça change ça évolue.

Toutes les mémoires sont normées donc souvent interchangeable (le coup des cartes SD spécial photo est la plus grosse arnaque du monde, attention je ne dit pas qu'il ne fait pas acheter des cartes rapide ultra ittou)

Les formats des cartes sont contrôlés par des consortiums qui se mettent d'accord sur les normes.... et après, ça roule. Parfois certains essayent d'imposer une norme constructeur ex sony avec sa daube de mémory stick... d'autres utilisent le format le plus répandu SD MMC CF CFII

En fait tenir un tableau des mémoires ne sert à rien. il suffit de savoir lire les étiquettes pour différencier les bonnes des mauvaises mémoires. Bien sûr il existe des appellations commerciales mais en fait quand tu achètes ta mémoire tu sais si elle est SD SDHS et surtout tu regardes sa classe. (ou sa latence). Si tu sais interpréter ces infos alors tu prends n'importe qu'elle marque. Le vrai critère sera le prix.

Cartes Mémoire
« Réponse #17 le: 10 Jan, 2009, 21:57:37 pm »
bon ...histoire de jeter un peu d'huile sur le feu :

J'ai devant les yeux 2 belles cartes CF 16MB estampillées Nikon.
Je vous fais pas le photo ...trop long ... sauf si vous voulez vraiement une preuve!

Pour être précis, ce sont des sandisk qui de mémoire devaient être fournies avec des compacts type 3100 il y a 8 ou 9 ans (les 1er app des enfants...)

Donc à cette époque Nikon prenait la peine ...... de faire fabriquer une étiquette à son NOM!!!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Yves V

• Invité
Cartes Mémoire
« Réponse #18 le: 10 Jan, 2009, 22:05:11 pm »
Fichtre !

Cartes Mémoire
« Réponse #19 le: 11 Jan, 2009, 09:18:43 am »
Citation de: f84g
Au fait, pour les tests, un site sérieux et assez complet :

http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=6007
Bravo pour ce document , exceptionnel .
Où on s'aperçoit dans l'ensemble qu'il vaut mieux avoir 2 Carte de 4Go plutôt qu'une de 8Go
De plus on s'aperçoit que sur les derniers boitier NIKON ( D700,D3 etc ... ) l'écart d'enregistrement avec les cartes , prend des proportions énormes .
Ainsi avec un D700 les écarts s'agrandissent  : c'est plus un fossé , c'est un ravin .
                             SANDISK  Extrême IV de 4 Go = 22,2 MB/S en JPEG et 29,7 MB/S RAW
                             SANDISK  Ultra II      de 4 Go =    8,1 MB/S en JPEG et  9,5 MB/S RAW
Il est vrai que la ULTRA II a été une carte rapide , mais il y a longtemps !

Moi j'ai toujours considéré que la vitesse des cartes étaient primordiale , par rapport à son boitier , et qu'il faut
voir une carte comme un investissement pour 4 ou 5 ans , comme un objectif , les boitiers passeront mais les objectifs resteront .
Exemple les première SANDISK Extrême IV sont encore au goût du jour

Maintenant dans ce domaine le soucis c'est les fausses cartes mémoires , c'est énorme , la contrefaçon !....
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

Cartes Mémoire
« Réponse #20 le: 11 Jan, 2009, 10:50:46 am »
Je serai beaucoup plus réservé sur l'aspect "investissement" ;)

Pour moi, un investissement qui peut perdre 50 % de valeur en 1 an, non merci :lol: Il n'y a qu'à voir le prix des CF 4Gb au moment ou j'ai acheté mon D70s.
C'était hors de prix ! Aujourd'hui, c'est (presque) dérisoire.

Je suis plutôt  partisan d'acheter progressivement, en suivant l'évolution de ses besoins et du poids des fichiers.

Et ne pas oublier que les cartes ultra rapides, il faut vraiment en avoir besoin pour justifier la différence : si on sature régulièrement son buffer et que l'on souhaite transférer très rapidement ses fichiers sur le PC (avec le lecteur adéquat) pourquoi pas ?
En-dehors de cela, c'est peut-être du gaspillage ;)

@+

Publicité