Publicité

*

Hors ligne Sini

En numérique, une optique très Lumineuse utile ou arnaque au marketing?
« Réponse #15 le: 28 Sep, 2011, 00:13:15 am »
C'est con tout ça, en tout cas, Luc, ton 600/4 c'est pour la poubelle, je sais que tu t'en sers comme tabouret mais je te l'échange contre un modèle en balsa recouvert pur croco, la frime garantie et ça t'épargera les lombaires :lol:

Pour la peine je me déplacerai bien jusqu'à toi  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Sep, 2011, 17:21:38 pm »
Bonjour,

je trouve que la discussion est intéressante et mérite que l'on s'y attarde. Je crois qu'être au courant de ce phénomène (assez logique en fait) quand on est possesseur d'un capteur très dense (comme le D7000 et D5100) peut guider certains achats.

J'aurais juste une remarque concernant tout ce qui est dit : tout le monde semble admettre qu'il y a une perte de luminosité, variable en fonction du boîtier pour une optique donnée à une ouverture donnée, mais beaucoup relativisent en disant que l'avantage est aussi dans la profondeur de champ réduite. Si perte de luminosité il y a pour les rayons ayant un fort coefficient d'incidence avec le capteur, l'effet se répercute inévitablement sur la profondeur de champ.

Donc si on perd un demi diaphragme en lumière, on le perd également en profondeur de champ, c'est totalement inévitable.

a+
jfd

« Réponse #17 le: 28 Sep, 2011, 19:42:31 pm »
hello
c'est pas faux!
une grande ouverture apporte plein de choses...
a) des aberrations quand l'optique est pas assez corrigé
b) une meilleure résolution potentielle quand elle est bien corrigée

D'un point de vue PDC, elle est très liée à la taille du pixel. En effet si tu as un pixel de 7µm, tous détails + petit est noyé car un pixel à moitié exposé est rendu "unie". Donc si on considère une taille donnée de pixel, on en déduit un diaph utile du capteur à partir de la formule d'Airy. En deçà de cette ouverture, la tache d'Airy est + grande que le pixel et la photo semble floue quand on tourne la molette de la souris à 300%. Avec une ouverture + ouverte, on ne voit pas les détails aussi fin qu'on pourrait car le pixel est trop gros.
Cela explique pourquoi avec les compacts num avec peu de pixel on avait tout tout net.
Avec les capteurs à + de 10MPx, et encore + avec les FX, on commence à retrouver des profondeurs de champs faibles. Mais les capteurs ne sont pas assez fin pour exploiter un F1.0 en FX (il faudrait des pixels de 1µm optique).

Toute fois, on remarque bien une variation de la PDC avec les optiques très ouvertes quand on fait varier l'ouverture entre la PO et cette valeur de diaph "résolvant"

J.Ph.

Publicité