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jef

  • Invité
devenir photographe pro
« Réponse #60 le: 10 Jan, 2009, 02:03:08 am »
Le tarif de 1000€, c'est la facture !

Retire de tout ça les différentes taxes, charges et frais. Multiplie par le nombre de jours que tu peux espérer faire dans l'année à 1000€. Retire ensuite les frais commerciaux (il faut les chercher les clients, ce n'est pas gratuit, et pendant ce temps, pas de rentrée d'argent), et les frais de matériel et sous-traitance.
Tu obtiens un beau chiffre pour ton bénéfice annuel nettement plus petit que ce que tu avais au début.
Retire les impôts sur le revenu (ou sur les bénéfices selon la formule que tu as choisi) et divise par 12.

Pas si formidable finalement, hein ? :P

Il ne faut pas confondre chiffres d'affaire, bénéfice et trésorerie, comme beaucoup de perroquets ressasseurs. ;)

Pour ton absence, ben oui, on a tous nos problèmes, même les modos ont une vie.
Mais quand on pose une nouvelle question sur le tarif des photos de mariage (auquel il a déjà été répondu sur d'autres fils), le minimum pourrait être au moins de revenir sur le premier fil qu'on a initié, non ? Surtout qu'il a entrainé pas mal de réponses et qu'il est lié. ;)


Pour les photographes qui font ça en tout auto...

C'est malheureux, mais s'ils obtiennent les clichés qui correspondent au besoin de ceux qui les achètent, pourquoi pas ?

On est dans le domaine du service : ce qui compte, ce n'est pas le plaisir qu'on y prend, c'est ce que demande le client.
Si le client veut une photo rapidement en tout auto, c'est à toi de le convaincre qu'il faut une belle photo bien chiadée.
Si au cours de ton argumentaire, tu te rends compte qu'il te faut trois fois plus de temps pour un résultat similaire et que tu engendres trois fois moins de commandes, tu réfléchiras à utiliser plus les automatismes. ;)
C'est la différence entre faire de la photo en amateur pour son plaisir et faire de la photo pro pour quelqu'un d'autre.
Il faut aussi se dire qu'un automatisme n'est pas nécessairement mauvais... tant qu'on sait comment il fonctionne, qu'on sait comment faire sans et que c'est juste pour gagner du temps.

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Yves V

  • Invité
devenir photographe pro
« Réponse #61 le: 10 Jan, 2009, 14:19:26 pm »
Citation de: Marc4temps
Citation de: captainyvan
Pour moi, de l'ancienne école, une photo doit être bonne à la prise de vue.
       Mais le travail de certains en post-prod est une vraie merveille.
Bien d'accord avec toi Captainyvan, sauf que je ne crois pas qu'il s'agisse forcément "d'ancienne école", mais simplement du bon sens. On ne peut pas faire n'importe quoi et espérer en tirer quelque chose de bon. (En tout cas, lorsque l'objet est bien de prendre une photo. Certains en font un art dans lequel la prise de vue n'a plus grand chose à voir avec le résultat, mais c'est volontaire).

Pour ma part, j'ai une cadence de déclenchements très lente, car c'est la prise de vue qui me passionne, et pas les heures de post-traitement. Quand je déclenche, il faut que ce soit bon, et puis on peut corriger qq petits trucs si on n'a pas pu faire autrement.

C'est peut-être que je suis aussi de l'ancienne école :D
+1, +1 et +1  ;-)
Tu as mieux exprimer ce que j'avais dit precedement !

Et pour repondre à worg412 :

L'evolution du materiel et de ses automatismes permettent aussi de se "concentrer" plus sur le cadrage, le tout est de bien maitriser son materiel, je suis de l'ancienne ecole, ça ne m'enpeche pas de presque tout shooter en Autofocus !

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