Publicité

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« le: 23 Fév, 2006, 09:16:14 am »
Bonjour,

je ne parle pas là, d'une galerie virtuelle, ou un press-book ect. Non je parle d'un vrai local dédié aux expositions, notamment photographiques.

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, au vu du côté extrêmement sélectif (élististe ?), souvent restrictif (orienté ?) et très (scandaleusement) cher des galeristes ayant pignon sur rue, et pour avoir lors de mes toutes petites expos eu l'occasion de rencontrer une multitude d'artistes, d'artisans, de créateurs, aux oeuvres originales ou particulières mais restant relativement dans l'anonymat, je m'interrogeais sur la faisabilité de louer un local (c'est sur ça nécessite plein de conditions pour optimiser tout cela quoique... pour rester dans mon esprit un peu récalcitrant aux us et coutumes) qui pourrait recevoir - sur une durée plus ou moins longue- tous ces talents qui mériteraient un bel écrin et pour une fois accessible.

Bien-sûr, l'idée n'est pas nouvelle, je m'en doute, surtout à paris, mais quand on regarde bien, à part les lieux habituels pour cela, il n'y a pas souvent d'endroits dédiés véritablement à "l'ouverture".

Si quelqu'un avait quelques conseils (ou je sais je ne fais que réclamer !!!) ou expériences, ou infos, je suis preneuse.

Si j'ai réussi à faire comprendre mon concept, qu'en pensez-vous ? Trouveriez vous cela intéressant de pouvoir en tant qu'amateur ou pro qui sort de son domaine "officiel" de vous rendre en ces lieux, et/ou d'être "oeuvrants"
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #1 le: 23 Fév, 2006, 09:41:30 am »
vaste sujet !!! difficile de le traiter en quelques lignes sur un forum ...

Certe le sujet n'est pas neuf, mais reste un souhait chez beaucoup ! Egalement une attente chez les " artistes" .

Comme toujours, "le nerf de la guerre " ... les moyens financiers !!! location, aménagements, éclairage, personnel pour les heures d'ouvertures, rémunération, frais annexes, frais de fonctionnement, frais d'officialisation, frais de pub et d'info, frais d'affichages, coût de la mise à disposition des murs, pourcentage sur les ventes, frais de vernissages etc etc ...( je connais bien ...)

Géniale idée, mais un peu compliquée à réaliser ... cela dit, pas impossible

Là dessus vient s'ajouter le choix des artistes ... pas facile de refuser le travail du cousin du très bon copain qui est un artiste géniaaaaal ... alors qu'il n'est absolument pas dans la mouvance du lieux ....

Bref, voilà pour le coté sombre de la force ...

L'idéal, est le collectif ... plusieurs forces, plusieurs avis, plusieurs regards, et plusieurs apports de finances ... mais pour que cela vive et dure, il faut que l'amitié soit très forte, ou le " contrat " vraiment bien ficelé ...

fin du chapitre I
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #2 le: 23 Fév, 2006, 10:20:18 am »
Arffffff !!!

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ;)

Bon, tu confirmes un peu mes craintes. Bon j'aurais -je dis bien j'aurais- la possibilité d'avoir un petit pas de porte, penses-tu qu'un côté un peu "cosy" pourrait être anti-nomique avec le titre de lieu d'expos ?

Ceci dit, l'idée du collectif m'intéresse également, mon mari ayant une formation en gestion, pourrait aussi se pencher sur l'affaire. Ceci dit, qui dit collectif, dit grand espace, or à Besançon, l'immobilier est prohibitif, un lieu excentré ? J'ai des doutes...
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #3 le: 23 Fév, 2006, 10:29:49 am »
Le lieu exentré n'est plus un problème dès que la galerie est connue ... mais c'est au minimum un an de boulot de com acharné !! Cela demande beaucoup " d'entre gens " et de relationnel orienté !

La bonne solution est un lieu cosy genre salon de thé avec expo pernanente, mais c'est une autre orientation ...

Si ton mari est gestionnaire c'est un bon point de se libérer de ces contraintes administratives, pour ce centrer sur l'aspect artistique du projet. Malheureusement aussi, ces gens là sont bien platé dans la réalité, et souvent un peu des freins aux inconscientes folies des artistiques ...

fin du chapitre II
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #4 le: 23 Fév, 2006, 10:42:40 am »
Tu me fais sourire avec "ces gens là sont bien plantés dans la réalité et souvent un peu des freins aux inconscientes folies des artistiques" ! c'est son portrait tout craché, sauf qu'on a 26 ans de mariage, et c'est le genre de truc, ou tu en meures, ou tu en restes idiot : je te laisse soin de tirer les conclusions ;) bref, il a appris à s'y faire, à sa femme un peu zinzin ;)

J'ai la chance toutefois qu'il soit ok pour me suivre, me précéder et m'accompagner dans cette démarche, étant donné que pour lui aussi ce pourrait être un excellent exhutoire à une vie professionnelle très "plantée dans la réalité".

Nos moyens sont limités. Toutefois l'ambiance cosy serait assez pour me plaire, un peu l'esprit de ces cafés bibliothèques qu'on voit parfois dans des petites villes en province. J'aimerais un peu aussi m'imprégner de Montmartre aux temps des peintres fous...

Je vais cogiter tout cela. Mais merci pour le détails de la force noire...

Et tu pourrais mettre combien d'euros dans mon projet ;);)

hihi
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

jef

  • Invité
Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2006, 12:20:44 pm »
Citation de: lawra
Tu me fais sourire avec "ces gens là sont bien plantés dans la réalité et souvent un peu des freins aux inconscientes folies des artistiques" !
Pas moi :/ C'est un lieu commun, et il m'agace un peu...
Pourquoi toujours rentrer des gens dans des cases (littéraire ou scientifique, gestionnaire ou artiste, etc) ?
Dois-je arrêter de m'intéresser à l'histoire parce que je suis ingénieur, ou stopper la photo parce que je me forme à la gestion financière ?
Ce n'est pas bien grave, tout ça, mais à force de lire ces sectarisations, il me fallait dire que ça m'éneeeeeerve ! ;) :D :lol:

Pour revenir au sujet :
Exposition permanente (même avec des exposants qui changent) ou expositions temporaires de un, deux ou trois mois ?
Dans le premier cas, il faut un local en permanence avec tout les frais qui vont avec.
Dans le deuxième cas, je connais des exemples d'exposition dans des salles prêtées par des mairies de petits villages à des associations. Ca peut être un bon moyen de s'y coller, et je peux récupérer des infos auprès de ces gens-là.

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2006, 12:36:50 pm »
Jeff !!!

Quoi qu'on en dise, un gestionnaire est rarement gestionnaire par hasard ... c'est une compétence à certaines fonctions, un esprit plutôt cartésien que totalement loufdingue ...
mais cela est propre à son secteur d'activité ... ( ou un autre bien sur, avec d'autres critères )
Rien ni personne l'empèchera de sortir le soir ou le WE, en dehors de son boulot pour faire le DragQueen, si c'est son plaisir perso ...:lol:

Tu peux donc continuer l'histoire sans crainte ... ;)

Pourquoi refuser le "casage " !!! c'est très Français comme fonctionnement, c'est bien connu, mais peu importe ... l'important n'est il pas la façon dont chacun d'entre nous se positionne dans le monde, et assume cet état ...
mais c'est un autre débat !!!

Nous disions donc " galerie  "...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #7 le: 23 Fév, 2006, 13:06:13 pm »
Jef ! je comprends tout à fait ton "coup de g.", c'est vrai qu'on sectorise - plus ou moins consciemment. Mais regarde, il y a 25 ans, je n'étais pas (et ne suis toujours pas) ce que l'on nomme douée en maths-physique-chimie (même si très bonne en sciences nat), bonne en français, douée en matières créatives.  Pas les moyens de faire les beaux-arts et les filières à l'époque c'était soit littéraire (mais faut être bon en maths) soit histoire (mais je n'avais pas l'envie) soit.... le tertiaire.

Je ne revendique pas mon hémisphère cérébral quel qu'il soit (lire le très bon bouquin "Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards"), mais je reconnais qu'il y a quand même deux grands axes : les matheux-les littéraires. Et notre société fonctionne souvent comme cela encore de nos jours (bravo par contre aux outil informatiques et graphiques que peuvent se faire rejoindre les programmeurs et les créateurs sous une même enseigne).

Je ne me sens aucunement "diminuée" par rapport à un brillant sujet et exemple du cartésien, mais je ne me sens non plus pas supérieure ou investie d'une lumière supplémentaire parce que j'ai la chance à mes yeux d'aimer plein de choses qui ont trait à la création.

J'ai un ami qui est chercheur au CEA et fabuleux bassiste !

Reconnais avec moi qu'il est rare de voir un individu béni des dieux et qui est un funambule talentueux entre le cartésien et le créatif. Un professeur de mathématiques peut faire dans la création... c'est de la recherche créative aussi (mais là on peut retomber entre la différence entre inventeur et créateur)

Aussi, je suis la première (vous l'aurez sans doute remarqué ;) à me rebeller contre les cloisonnements, les étiquettes et les caricatures.

Dans la discussion qui était en cours, je souriais car la phrase résumait bien mon couple, qui lui est comme cela : un mari très cartésien, trés "carré" (quoiqu'il s'adonne maintenant au travail du bois et découvre des dimensions qu'il ignorait sur lui (mais un homme ne doit il pas dans la société être le pillier, le roc, le dur, le carré, bref tout ce qui évoquer la "sécurité"  <==== ce n'est pas moi qui l'affireme     ?

MINCE JE ME DISPERSE !!!

pour en revenir au sujet ;), oui c'est vrai que ce pourrait être possilble de devenir une sorte de gestionnaire à distance qui mettrait en contact les loueurs de salles  et les "artistes"....

Bon je suis un peu dégoûtée, car je viens d'apprendre que mon statut de fonctionnaire à temps partiel m'interdit, même si je vends mes oeuvres de le faire sous le titre de gérant (de droit comme.... de faits)....

Ahhhhh.... Donc mon alternative : démissionner ou .....  ne rien faire....

La quadrature du cercle....

Je suis intéressée par les infos que tu pourrais recueillir oui
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #8 le: 23 Fév, 2006, 13:29:23 pm »
Pffff !!! pas un prob !!! tu garde ton status, ton mari fait les ventes à titre perso, tu développe ta galerie et tu démissionne dès qu'elle tourne ... simple !!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #9 le: 23 Fév, 2006, 13:38:08 pm »
c'est ce que je croyais, je dois rappeler tout à l'heure le ministère de la santé, mais si tu peux effectivement faire un cumul pour des travaux d'ordre littéraire, ou artistiques, tu dois d'abord passer une commission dite de déontologie ou de compatibilité (via le ministère), mais il est stipulé en gros gras souligné point d'exclamation su rle site (vosdroits.services-public.fr) : attention : les fonctionnaire qui accomplissent une période de service à temps partiel sont exclus du bénéfice de ces dérogations, à l'exception toutefois de la publication d'oeuvres (les siennes, mais via l'intermédiaire d'expos pas de sa boutique)

En matière d'implication d'un agent publique dans l'activité d'une société (je fais courts : tu peux mettre ton pez et autant que tu veux) En revanche : EN AUCUN CAS CETTE PARTICIPATION NE DOIT CONDUIRE L'AGENT CONCERNE A DEVENIR GERANT (DE DROIT OU DE FAIT) de la société.

Donc tu vois là, est le hic, car quand bien même c'est au nom de mon mari, je n'ai pas le droit de taffer tous les après midi dans la boutique : radiation du statut de fonctionnaire, pas de retraite et patatitata. Et sois certain quand la DRH t'accorde ce droit après accord de la commission, ils vont bien vérifier que je ne bosse pas, et hors de question non plus de bénévolat puisqu'à but lucratif la société....

J'vous jure....

Tiens suis colère là !

mince suis sorti du sujet, quoique pas tant que ça...
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

OLDNIKON

  • Invité
Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #10 le: 23 Fév, 2006, 14:51:43 pm »
Lawra,qu'est ce qu'il prend ton epoux?de l'aspirine ou du paracétamol????
Je sais ,je suis un affreux mysogine.
Avec mes respects.

Comment créer - gérer une galerie d'exposition ?
« Réponse #11 le: 23 Fév, 2006, 14:53:54 pm »
ahaha oldikon affreux oui tu es !

non il voyage souvent ahahahah

tu vois je sais aussi faire court ;)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité