Publicité

*

Cyclope

• Invité
Numérique & Focales fixes... quid des poussières ?
« le: 25 Déc, 2008, 20:54:27 pm »
Encore une question dans ma petite tête : les focales fixes sont-elles un handicap (en matière de poussières) avec le numérique compte-tenu que la fréquence de changement d'objectif est (pour une utilisation classique ?) plus importante qu'avec des zoom ?

En clair, si je change regulièrement mes focales fixes, est-ce que j'ai plus de chance d'avoir des poussières sur le capteur ? Si oui, dans la pratique terrain, est un inconvenient ou est négligeable ? Est-ce que l'on obtient finalement pas le meme inconvenient avec les zoom qui "aspirent" l'air et donc la poussiere quand on fait varier la bague de zooming ?

Je n'ai jamais fait de numérique qu'avec un petit compact... et comme ce pb de poussière ne se pose pas en argentique, cela me questionne. Suis-je clair ? Pouvez-vous m'apporter des éléments de réponse ?

Cyclope

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2008, 21:31:41 pm »
Meme sans changer d'optique ont fini par avoir des poussière...
Suffît juste de faire attention quant on change d'optique et sa limite déjà fortement les risque d'avoir des poussière.

*

Pipouce

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Déc, 2008, 21:51:44 pm »
A mon humble avis... ne te pose pas tant de questions ! Utilise les optiques les plus adaptées à tes photos et passe de temps en temps chez Nikon (ou ailleurs) faire nettoyer ton capteur. Il serait bien dommage de ne pas se faire plaisir avec des belles optiques fixes ou objo à pompe pour quelques poussières...

*

lucienz

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Déc, 2008, 21:58:27 pm »
Les poussières ne sont pas si génantes tant qu'elles ne se voient pas.
J'en ai quelques unes .... je les laisse.
Je ne les voie que sur un ciel, et encore si l'ouverture est bien fermée.
J'ai aussi des points chauds aléatoires qui apparaissent même sans poussières.
Dans ce cas que ce soit les poussières quand elles sont visibles ou les points chauds ...
Très facile à supprimer en post-production avec NX2 et encore plus facile avec Lightroom.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 25 Déc, 2008, 22:04:46 pm »
Oublie tous les préjugés... les "zoom aspirent la poussière"  ça serait le ça si tu utilisait de très anciens zooms.  

En ce qui concerne les focales fixes, je n'utilise que ça et... ma fois je ne me prends pas la têt pour ça. Bien entendu dans un milieu "hostile" il est déconseillé de procéder à un changement d'optiques. Donc en fait tout dépend du types de lieux auquel tu comptes exposer ton matériel.

RQ: il me semble qu'il existe déjà un post sur le sujet... donc si je trouve un lien, je l'indiquerais ici... et je me verrais contraint de fermer ce fil, en attendant il reste ouvert

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Déc, 2008, 12:23:48 pm »
OK, donc ce point ne dois pas influer sur mes choix lors d'un futur passage au numérique... je peux imaginer continuer avec mes focales fixes si cela me convient.

Merci à vous !

Cyclope

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 26 Déc, 2008, 12:37:51 pm »
Oui, oui et re-oui !

J'ai encore fait une série de photos hier avec le couple D300 - 85 f1/1.8 et franchement c'est à vous dégouter de tous les zooms de la terre (qui valent combien de fois plus ...).

A quand un comité de défense des focales fixes ????

PS: ma devise perso concernant les poussières "les poussières, c'est dans la tête ..."

toute référence à un Joe Bar Team quelconque ne pourrait être que le fruit du hasard ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2008, 13:17:55 pm »
Bien que je shoote pas très beaucoup, j'aurai presque tendance à dire que je change plus d'objectif que je ne shoote :lol: :lol: :lol:

Bah les poussières c'est dans la tête et sur le capteur mais pas forcément sur la prise de vue, ça dépend naturellement de tes paramètres, si tu es un adepte des petites ouvertures, of course ça risque d'être gênant mais sinon moi, je n'ai jamais eu de soucis et pour preuve qu'ils sont bien présents, j'ai shooté à 22 et les extra-terrestres se sont révélés à moi.

J'aurai volontié signé pour le comité des fixes mais force est d'admettre que les derniers zoom 2.8 arrachent à mort. Pour l'instant c'est plutôt ok pour le comité des fixes car mon compte en banque en décide ainsi :D
tl;dr

*

pat28

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Déc, 2008, 13:36:54 pm »
Bonjour,

Moi aussi, focales fixes sur le D70 (et les F90x et FM2). Je n'aime pas les zooms car ils incitent à ne jamais changer de point de vue. Avec une focale fixe, si on ne veut pas passer son temps à changer, il faut se bouger pour trouver de belles perspectives. Et comme le suggère indirectement Jean-Christophe, ceux qui ne jurent que par les zooms devraient monter le 1,8/85 AF-D une journée et observer les résultats. Pour un objo de 400 € env, ça décoiffe ! Et tant pis si quelques poussière se montrent parfois : ça se nettoie !
Une suite photographique est bien plus "vivante" quand les photos ont été prises en variant les points de vue, plutôt que de présenter les photos simplement recadrées.
Rappel : La perspective ne dépend que du point de vue et non de la focale de l'objectif !

@+ Patrice

*

lucienz

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Déc, 2008, 14:32:30 pm »
Je rejoint le comité pour la défense des focales fixes ... les zooms 2.8 c'est bien beau mais c'est hors de prix, c'est hyper lourd (à part mon Tamron qui est juste un poil lourd), normal qu'on ne ressente pas l'envie de bouger et cela ne descend pas à 1.8 voir 1.4, 1.2
Pour 100€, un 1,8/50 AFD, 250grammes c'est le pied, ça décoiffe ... de plus la fonction zoom existe, il suffit de se déplacer. :D

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Déc, 2008, 15:33:25 pm »
Bah voui. Et sur le futur D9x à 256 Mpix, il suffira d'avoir un 28mm f1.4, et de faire des crops si besoin.

:lol: Ok, je sors. c'est par où déjà ?? ==============> []

« Réponse #11 le: 26 Déc, 2008, 16:30:25 pm »
Citation de: Cyclope
... et comme ce pb de poussière ne se pose pas en argentique, cela me questionne.

Cyclope
Hors sujet, mais tant pis…
Et les poussières sur le presse-film ? Et les grains de sable au même endroit ? Si fins qu'on ne les voit pas, mais qui rayent joyeusement le film au passage… Et l'on se retrouve avec des rayures nettement plus difficiles à faire disparaître que les E.T. et autres Ovni des capteurs numériques…
Fin du hors-sujet.

Tout ayant été dit sur lesdites poussières et le numérique, je n'enfoncerai pas le clou davantage…

En revanche, dire qu'un zoom f/2,8 est lourd, ça fait doucement rigoler mon arthrose de sexagénaire. Le 2,8/70~200 ou le 2,8/80~200 (nikkor, bien sûr) ne sont lourds que si l'on travaille avec en état d'ébriété avancée : si, étant jeune et en bonne santé on n'est pas fichu de tenir une de ces optiques sans trembler, faut soit faire de la musculation à haute dose et avaler des vitamines, soit arrêter la photo ! :lol: Un 2,8/300, oui, ça commence à devenir lourd (tiens ? c'est une focale fixe…), et pourtant, je fais toutes mes photos avec à la main. Et je viens d'avoir 60 ans ! Faut arrêter… !

En résumé : les poussières, à moins d'en avoir une tonne sur le capteur et de les voir à pleine ouverture (négligence, négligence…), on s'en contrefiche éperdument… :D Ceci étant, les poussières font éternuer : attention aux projections sur l'optique ! :lol: :lol: :lol:

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

lucienz

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Déc, 2008, 17:43:20 pm »
Les notions de ce qui est lourd ou pas sont très personnelles, elles dépendent de chacun.
Pour ma part, je suis capable de travailler avec 2, voir 3 kgs entre les mains.
Mais je prends beaucoup plus de plaisir à prendre des photos en bougeant, en me roulant parterre, voir en montant sur les tables,
(il m'est même arrivé sous ...  et je n'étais même pas saoul :D ) qu'à faire de l'haltérophilie à tout-va avec un parpaing autour du cou.

Bonnes fêtes à tous.

« Réponse #13 le: 26 Déc, 2008, 19:25:57 pm »
D'accord, Lucienz. :)

N'empêche que le 2,8/70~200 n'est lourd que pour le porte-monnaie. N'empêche aussi qu'un "simple" 85 ou un "simple" 180 f/2,8 ou encore un "simple" 4/200, ou encore un "simple" 1,4 ou 1,8/50, c'est moins lourd… 
Et du temps où je n'avais que des focales fixes (hormis un très bon vieux 4,5/80~200 même pas AI), j'avais toujours deux ou trois boîtiers en chantier pour n'avoir pas à changer d'optique au moment où je m'y attendais le moins…
Et on peut aussi faire des photos de champignon en forêt ou d'araignée (épeire fasciée) avec un fisheye 2,8 ou 3,5/16 chez Nikon ou 2,8/15 chez Canon… Là, c'est sûr, on voyage léger ! :D

Bonne fin d'année à tout le monde et que chacun se fasse plaisir, rien que pour embêter le voisin ! :lol: :lol: :lol:

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité