... et comme ce pb de poussière ne se pose pas en argentique, cela me questionne.
Cyclope
Hors sujet, mais tant pis…
Et les poussières sur le presse-film ? Et les grains de sable au même endroit ? Si fins qu'on ne les voit pas, mais qui rayent joyeusement le film au passage… Et l'on se retrouve avec des rayures nettement plus difficiles à faire disparaître que les E.T. et autres Ovni des capteurs numériques…
Fin du hors-sujet.
Tout ayant été dit sur lesdites poussières et le numérique, je n'enfoncerai pas le clou davantage…
En revanche, dire qu'un zoom f/2,8 est lourd, ça fait doucement rigoler mon arthrose de sexagénaire. Le 2,8/70~200 ou le 2,8/80~200 (nikkor, bien sûr) ne sont lourds que si l'on travaille avec en état d'ébriété avancée : si, étant jeune et en bonne santé on n'est pas fichu de tenir une de ces optiques sans trembler, faut soit faire de la musculation à haute dose et avaler des vitamines, soit arrêter la photo !

Un 2,8/300, oui, ça commence à devenir lourd (tiens ? c'est une focale fixe…), et pourtant, je fais toutes mes photos avec à la main. Et je viens d'avoir 60 ans ! Faut arrêter… !
En résumé : les poussières, à moins d'en avoir une tonne sur le capteur et de les voir à pleine ouverture (négligence, négligence…), on s'en contrefiche éperdument…

Ceci étant, les poussières font éternuer : attention aux projections sur l'optique !

Amitiés