Publicité

[VOLT29] Méprise
« le: 17 Juil, 2019, 16:57:00 pm »
"Il parait que ça chasse pas mal au port en fin d'après midi!"
Visiblement, ce gars a bien reçu l'information mais l'a mal interprétée :lol:

Pour les non initiés, quand on dit que ça chasse au port, ça veut dire que le maquereau entre en activité ce qui amène de belles volées d'oiseaux marins avides de sardines.

Publicité

[VOLT29] Méprise
« Réponse #1 le: 17 Juil, 2019, 17:55:32 pm »
Bonjour,

Effectivement il a même oublié son fusil !!

Le maquereau mange plutôt des sardelles (petit poisson ressemblant à la sardine) que des sardines, un peu grosses pour lui...

A++
Le Belu

[VOLT29] Méprise
« Réponse #2 le: 17 Juil, 2019, 20:49:43 pm »
Avant d'être grosse une sardine est petite ! ;) :D
En tant que Douarneniste, la sardine, je suis né dedans. Et ici, les maquereaux mangent essentiellement du petit lançon, de la sardine et du sprat. C'est ce que je trouve à l'intérieur quand je procède aux autopsies ;)
Ce que tu appelles la sardelle je ne connais pas, c'est peut-être typique de ton coin. Par contre la sardinelle effectivement j'en ai entendu parler mais on a pas ça ici. Tu te trouves où ? dans le Sud ?

Je te mets une photo où l'on voit les macs après la sardine. En prime en bas à gauche tu verras aussi un bar.

Bonne soirée.

[VOLT29] Méprise
« Réponse #3 le: 18 Juil, 2019, 19:11:23 pm »
Tu utilises toujours des mots du jargon des pêcheurs et autres marins. C'est surprenant pour les non initiés. J'aime bien !

[VOLT29] Méprise
« Réponse #4 le: 18 Juil, 2019, 22:19:40 pm »
Merci de ton passage.
La plupart du temps j'essaye d'expliquer mais c'est souvent assez imagé pour qu'on puisse comprendre. Cependant, si un terme t'échappe, faut pas hésiter à demander.
Sur la côte on a un vocabulaire assez spécifique et si tu prends des coins comme Douarnenez, Le Guilvinec, St Guénolé, Penmarc'h etc... le tout est "constellé" de mots bretons. Là, ça peut être compliqué à comprendre.
Sur la côte Nord, c'est pareil.
Bonne soirée.

Publicité