Publicité

*

nikonpassioné

• Invité
[D80] Artefact sur mes photos
« le: 07 Déc, 2008, 08:06:07 am »
Bonjour.
Je viens de me rendre compte d'un petit souci sur les photos générées par mon D80.
Il y a un petit point lumineux indésirable sur l'image. C'est miniscule, mais sur fond noir, c'est visible. Quoi qu'il en soit, c'est génant.
Je croyais qu'il s'agissait d'un problème avec un objectif, mais j'en ai essayer plusieurs et même problème.

Deux images pour illustrer:
http://img383.imageshack.us/img383/9583/dsc2705gm4.jpg
http://img383.imageshack.us/img383/8374/dsc0385ms8.jpg

Ça peut venir d'où? Poussière? J'ai un peu peur de devoir démonter les pièces pour nettoyer...

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Déc, 2008, 11:13:42 am »
Bonjour,
C'est plutôt un pb de capteur, un photosite qui est défectueux.
Je n'ai jamais été confronté au pb, mais en recherchant "pixel mort" ou "pixel chaud" il doit y avoir des fils sur le sujet.
Il y a aussi la possibilite de "l'effacer" en lui donnant la valeur du "pixel" d'à coté, cela doit être "maping" ou "mapage" ou "re-...." , d'autres vous donneront des infos plus precises.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 07 Déc, 2008, 11:30:32 am »
Je ne vois rien.  :lol:

Sûrement un pixel chaud ou mort. Pas bien grave. Peu de capteurs  sont épargnés.  Pense donc aux poussières sur les négatifs ou aux rayures sur les diapos autrefois. Ca se corrige très bien en post-traitement ou avec une fonction de correction sur certains boîtiers. Si tu fais faire des tirages chromogènes de tes fichiers, et même des tirages jet d'encre ça sera noyé dans la fusion des grains d'argent du tirage ou des gouttelettes d'encre de l'impression.

Evidemment, en regardant sur écran à 400%, ça se verra toujours. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Déc, 2008, 11:45:56 am »
faut le renvoyer chez nikon qui fera un remappage du capteur

*

nikonpassioné

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Déc, 2008, 12:03:28 pm »
Merci pour l'info, c'était la première fois que j'entend parler de ça.
J'ai testé avec l'ISO à 1600 et il s'avère que j'en ai 5 ou 6 de pixels blancs assez visibles.

Je vais le renvoyer chez Nikon, après les fêtes de fin d'année.

« Réponse #5 le: 07 Déc, 2008, 13:45:36 pm »
Cher nikonpassioné,
Gaffe si tu expédies ton D8O en SAV.
Devis impératif.
Si la décision de changer le capteur est prise, cela rique de coûter plus cher qu'un D8O d'occasion.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #6 le: 07 Déc, 2008, 17:16:25 pm »
Si je peux me permettre, j'ai regardé tes deux photos exemples, n'envoie pas ton D80 au SAV pour si peu ou alors renseigne toi bien avant du coût de la manipulation...
Signature Outside (TM)

*

Tox

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Déc, 2008, 21:20:33 pm »
Envoyé mon D300 sous garantie pour un pixel chaud sur toutes les photos et plusieurs avec la montée en iso. "Remappage" au SAV et plus aucun souci.

Je n'ai pas le sentiment que cela pourrait valoir un changement de capteur. Le problème des pixels défectueux et des iso importants est connu, archi connu et n'émeut plus aucun magasin. Dans le mien, j'ai juste eu droit à un : " Zut, c'est c** ! Vous verrez aucun souci avec le SAV Nikon."

PS : lorsque je cherchais un moyen de corriger ce "hot pixel" de manière logicielle et systématique, je me suis rendu compte que les logiciels amateurs et gratuit d'Apple le traitaient automatiquement (Aperçu et iPhoto). Si cela peut dépanner...

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #8 le: 10 Déc, 2008, 20:42:09 pm »
Bonjour à tous

Je viens de rapporter mon D90 au magasin pour le même problème (bien plus visible que chez nikonpassioné !). Le point devient beaucoup plus lumineux, et rouge "baveux" sur le jpeg lorsque je pousse la sensibilité ISO, même sans agrandir.

J'attends la réponse du représentant NIKON. Si ça se corrige directement sur le hard, pas de pb.
Sinon, même si je conçois que c'est facile à corriger à l'écran (parce que c'est très petit), je n'ai pas trop envie de passer mon temps à corriger systématiquement toutes mes photos.

Pour un défaut vu dès le premier jour après l'achat (et même sur les clichés pris dans le magasin lors des démos aux clients), j'espère que NIKON ne va pas me faire l'affront de l'envoyer à l'atelier en garantie !

Marc
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #9 le: 12 Déc, 2008, 19:32:01 pm »
C'est fait, avec l'arrivée au magasin du 16-85 VR que j'avais commandé, le revendeur m'a échangé aussi le boitier (et m'a donc laissé le kit complètement neuf qu'il avait reçu).
Le représentant NIKON a effectivement évoqué par téléphone une manipe possible, mais faute de disponibilité pour faire ça rapidement, le revendeur a tranché.

Heureusement qu'il y a encore des "petites boutiques" sérieuses, et pour lesquelles on n'hésite pas à mettre un peu plus cher pour cette qualité de service. :D
Je n'imagine pas une telle réactivité avec un discounteur internet !

Marc :cool:
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

nikonpassioné

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Déc, 2008, 11:42:08 am »
T'as de la chance.
Je vais l'envoyer en remappage, car finalement j'ai plus de pixels défectueux que je pensais au début, et sont plus visibles avec la montée en ISO que sur mes précédentes photos (qui étaient en 100).

Au fait, c'est possible d'envoyer directement au SAV Nikon France? J'avais acheté mon boitier à l'étranger il y a un tout petit plus d'un an et ça m'embête donc s'il fallait repasser par le revendeur (en Europe).

Publicité