Publicité

Nikkor AF 180 f/2.8 ED : MAP bloquée !
« le: 12 Août, 2008, 10:23:24 am »
Bonjour à tous,

J'ai récupéré mon objectif il y a quelques jours d'un prêt. Tout fonctionnait bien...

Ce matin quelques photos à l'infini puis à la distance minimum (1.5m) en M (sur l'objectif et sur mon boitier aussi).
Et depuis la MAP est bloquée entre 1.5m et 1.7m, au delà ça bloque comme si on était en butée.

La seule manip "pas catholique" fut d'essayer des bagues allonges il y a deux jours. La MAP était en manuel aussi et j'ai fait seulement quelques essais, sans ressentir aucun effort particulier. Mais avant ça tout était très fluide sans aucun point dur sur tout le range. J'ajoute que depuis que j'ai acquis cette objectif (environ 1 an), il n'a pas eu d'usage intensif, surtout au cours des 6 deniers mois.

Bref, je vais surement l'emmener à la boutique Nikon mais j'aimerai avoir quelques avis avant.

Romain
RX100 III

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Août, 2008, 12:04:14 pm »
Sans vouloir te prendre pour un débutant, as-tu vérifié le blocage de la bague de réglage sur ouverture mini (F22, je crois). J'ai déjà eu ce problème avec le 180 et cela venait de ce défaut de blocage.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 12 Août, 2008, 12:23:02 pm »
je plussoie la piste de Franz, ce cas a déjà été évoqué

aussi je te conseille d'acquerir un petit tapis 60x60

Il faut replacer les deux capuchons
Positionner l'objectif à la verticale, le poser délicatement sur son socle

reculer de 2.5m

poser le tapis

s'agenouiller et implorer les Dieux Nikon de faire en sorte que ce soit le problème :lol:

Ne me remercie pas, tout le mérite va à Franz :lol:
tl;dr

« Réponse #3 le: 12 Août, 2008, 14:15:49 pm »
Hélas les incantations n'ont servies à rien...

Mais la lumière divine a mis en évidence que la bague de réglage d'ouverture présente un jeu anormal.
En effet en la tournant, on constate qu'elle ne pivote plus seulement dans le plan horizontal mais elle prend un peu d'angle ce qui donne du jeu entre deux valeurs (surtout autour de f/16). Donc une piste...
RX100 III

« Réponse #4 le: 12 Août, 2008, 15:58:28 pm »
Un choc ?

Sini, tu ferais mieux de travailler sur ton projet de tube antipoussière. Il y a une fortune à faire.

« Réponse #5 le: 09 Déc, 2008, 00:07:45 am »
Une petite mise à jour, l'objectif revient de réparation (magasin Formosaflash, métro colonel fabien):

service aimable et honnête, après discussion et vu que la réparation entrainait le démontage complet, j'ai opté pour une révision complète elle aussi.
verdict bague guide à changer (25€) et beaucoup de sable dans l'objectif... je pense que dix jours de croisière et les excursions sur la côte ne lui ont pas fait de bien, le sable doit être le pire ennemi des objectifs après les chocs. Au final la bague de MAP est encore plus fluide que lors de l'achat et lorsqu'on regarde dans l'objectif, il parait comme neuf.

Franchement vu le prix de la réparation (quasiment égal au prix d'achat en occasion), ça n'aurait pas été pour cet objectif, je ne l'aurai pas fait. Mais quel plaisir de retrouver le 180/2.8 (surtout en FX), un objectif bien construit, équilibré, performant et peu encombrant, que du bonheur :)
RX100 III

Publicité