Publicité

un reflex numérique en complément de mon argentique ?
« le: 07 Déc, 2008, 11:13:00 am »
Bonjour, rien de polémique, mais pour ceux qui ont les deux, quel utilisation faites-vous de votre argentique et de votre numérique ? En gros, ai-je un intérêt à avoir un reflex numérique en complément de mon F6 ? Je m'interroge parce que j'ai la possibilité de récupérer un d50 à un vil prix...
merci
Leica Q. Pen-F

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Déc, 2008, 12:06:13 pm »
Cher sebl,
Il est fort à craindre, pour les puristes, que ce soit ton F6 qui devienne rapidement le complément de ton numérique !
Je parle d'expérience.
Tu nous parles d'un D50 à vil prix.
Il n'est pas à vil prix, il vaut son prix sur le marché numérique de l'occasion, c'est à dire quasi rien.
Ton parc d'optiques me semble également peu en rapport avec un F6 et certainement avec du numérique.
Donc si tu sautes le pas, va falloir casser ta tirelire !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #2 le: 07 Déc, 2008, 12:15:30 pm »
En plus attention aux optiques ais sur d 50 ..... pas de mesure d'expo
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #3 le: 07 Déc, 2008, 13:33:09 pm »
Merci pour les réponses. J'apporte la mienne, :-). Je ne prends pas le reflex numérique qui pour mon utilisation ne m'aurait pas apporté grand chose. Pour les photos de tous les jours, j'ai un compact numérique qui fait son office, il tient dans la poche. Pour la photo plus "lourde" à mon avis cela aurait fait double emploi.
Leica Q. Pen-F

« Réponse #4 le: 07 Déc, 2008, 13:42:51 pm »
Citation de: sebl
Je ne prends pas le reflex numérique qui pour mon utilisation ne m'aurait pas apporté grand chose
Ne pas poser la question aurait donc été mieux :lol: :lol: :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #5 le: 07 Déc, 2008, 13:46:21 pm »
Oui, c'est vrai :-). Mais c'est tout moi, demander des avis avant de prendre une décision...parfois c'est bien, parfois ça peut amener des posts pas vraiment utiles...:-)
Leica Q. Pen-F

« Réponse #6 le: 07 Déc, 2008, 13:52:27 pm »
Ben comment dire... Mes F5 et D200 ne sortaient déjà plus guère avec l'arrivée de mon D70 (le F80 a même été revendu à l'époque)... Avec le D200 la tendance s'est agravée car mes argentiques n'avaient plus le monopole sur les Ais... Avec le D700 ils n'ont même plus l'avantage de la visée et je n'ai plus shooté en argentique depuis septembre dernier !

Bon pas d'inquiétude, j'aime bien faire une pelloche de temps en temps quand même (d'autant que j'ai du stock), mais je préfère désormais le faire quand il fait beau, à l'occasion d'une belle sortie, et sans numérique (pour ne pas être tenté de m'en servir :))

Buzzz

« Réponse #7 le: 07 Déc, 2008, 13:59:11 pm »
Cher sebl,
Je suis comme Buzzz.
J'ai un stock de peloches.
Donc je me force a quelques photos pour ne pas gaspiller.
Un fond d'avarice sans doute.
Quand tu auras renié ce que tu as adoré, ta conversion sera immédiate.
Comme presque nous tous.
Il ne faut jamais dire : "fontaine je ne boirai . . . ".
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #8 le: 07 Déc, 2008, 15:46:46 pm »
Oui, plus les numériques deviennent performants et plus les argentiques perdent peu à peu de ce qui leur reste d'intérêt...

Pourtant, même en passant du F5 au D70 (!) je préférais quand même utiliser ce dernier pour la facilité d'utilisation (c'est long et chiant de scanner, et avant ça il faut développer), sans parler du confort supplémentaire offert par le format raw...

Pourtant au niveau du boîtier, autant j'adore toujours le F5, autant le D70 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Mais là, avec le D700, l'écart s'est vraiment réduit de ce côté, et le F5 s'est encore plus installé dans le rôle d'appareil de collection, que je ne sors plus que de temps à autres, comme une belle relique du temps jadis, pour une sortie décalée et nostalgique...

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 07 Déc, 2008, 16:20:01 pm »
Comme Sebl possède un F6 je ne serais pas aussi catégorique que toi Buzz.  Coté Prise en main, viseur, qualité de fabrication D700 vs F6 jouent sur le même tableau (car de même génération) par contre après bien sûr le numérique prends le dessus pour sa souplesse.

Alors si tu as un F6 et que tu achètes un D50??? ben moi je sais pas mais je me dirais que le numérique c'est pas terrible ... non si tu passes sur un reflex numérique vu que tu as un F6 à partir d'un D300 est un minimum pour retrouver sensiblement ses marques.

Je parle en connaissance de cause...  J'aimerais beaucoup avoir un D700  pour que celui-ci joue de égal à égal avec mon F6 (coté visée) Le F5 est un beau boitier main coté viseur et réactivité AF le F6 le bat sans problème

Tout ça pour pour D50 non! D300, mieux D700 oui!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 07 Déc, 2008, 16:30:29 pm »
Jusqu'au D200 j'utilisais régulièrement le F6 (et d'autres) par plaisir et pour les G.A.. (16/20/24/35 et scan du négatif)
Depuis le D700 mi-aout ..pas une seule pellicule... par manque de temps sans doute.... mais même pour les vac de fin aout, j'ai laissé les argentiques....comme j'aivais mes G.A. sur le 700.....
Pour mémoire le D700 est un peu plus massif que le F6.

Pierre a posté durant la rédaction de mon post, 100% d'accord, en allant encore plus loin, D700 et non D300 pour ne pas perdre les repères de focales (ce que nous avons été obligés de faire par le passage obligatoire par l'APS). Passer du F6 au D700, c'est pratiquement comme changer le dos d'un moyen format!!!....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #11 le: 07 Déc, 2008, 17:15:56 pm »
Vos derniers messages, confirment bien ma décision, si je dois basculer vers un reflex numérique, il faudra qu'il soit dans le haut de la gamme (d700) et remplacera alors complètement le F6 . A voir, le jour où mon scanner me lâche, puisque je suis "bi", pellicule développées et scannées.
Leica Q. Pen-F

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 07 Déc, 2008, 17:25:41 pm »
J'ai été confronté à ce problème il y a un an j'étais argentique+scanner et j'ai acheté un D300...  petit regret... si j'avais attendu encore un an... le D700 aurait été merveilleux. Je me contente de mon D300... que je changerais dans quelques temps... tout en continuant à faire tourner mes argentiques et mon scanner. Un post qui peut t'intéresser http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14261&p=1  (c'était avant la sortie du D700)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Déc, 2008, 00:04:25 am »
Bah...
L'intérêt?
Si tu te poses la question, que ça ne te saute pas aux yeux, c'est visiblement qu'il n'y en a pas, pour toi, d'intérêt.
j'ai dit une bêtise?...

Edit; Oups... oui, bon pas de polémique hein, désolé...
fais un essai si tu le peux, tu verras vite si ça colle.

Publicité