Bonjour drozphoto et bienvenue ici.***
Ça commence mal pour toi car tu te fais étriper dès ton premier post.
Rien de grave, mais il faut reconnaître que tu l'as bien cherché : deux ans sans savoir comment fonctionne un appareil, c'est beaucoup.Le meilleur gag que tu nous fais, c'est celui des poussières sur le miroir… =====> Réfléchis un peu… !

Le seul risque qu'elles représentent, c'est de quitter ce beau miroir où elles s'ennuient pour aller se coller sur le filtre intégré au capteur, et c'est tout.
Autrement, je suppose que tu ne vis pas au milieu du désert, et qu'il doit y avoir un magasin photo pas trop loin de chez toi où l'on pourra te renseigner et/ou nettoyer ton capteur, ne serait-ce que celui où tu as acheté ton appareil
(attention toutefois : pour cela, il faut bien connaître le magasin en question et avoir confiance en le technicien qui se charge de l'opération !).
En outre, comme le suggère Dominique_R, pour une fois plus féroce que moi, il y a ici des milliers de lignes concernant ton angoissante question métaphysique : tu vas dans "recherche", et tu écris par exemple : « poussières sur capteur ». Après lecture, si tu lis tout, tu étudies sérieusement le sujet traité par "Le Patriarche" : tout y est résumé clairement.
En résumé, si tu habites Paris ou sa banlieue, tu vas boulevard Beaumarchais et tu pousses la porte de l'Espace Nikon, qui se trouve non loin de la Bastille. Là, on te nettoiera ton appareil pour quelques €, et pour rien s'il est encore sous garantie (je crois).
Et si, comme moi, tu es perdu au fin fond de la campagne, tu vas à la ville la plus proche chercher un bon magasin…Bonne chance

*** J'écris "bienvenue", car l'expression sous-entend que je te souhaite la bienvenue, quel que soit ton sexe, et selon l'usage.