Publicité

Problème Nikon D610
« le: 09 Avr, 2019, 16:47:39 pm »
Bonjour,
Je me permets d'écrire pour poser une question..
J'ai un soucis avec mon Nikon D610.
Je suis en vacances, je shoote beaucoup mes amis et ma famille mais j'ai eu un soucis dernièrement..
Je shoote de manière constante en mode A avec les Iso automatiques et en mode "Viseur" vu que le mode écran ne me plaît pas et je n'ai jamais eu de problème.. Seulement voilà dernièrement je l'ai éteint pour une après midi.. Et surprise en le  rallumant pour shooter.. Mes Iso reste bloqué à 6400, ma vitesse reste à 5.. Et mes photos sont toutes blanches.. Je suis obligé de me mettre en mode manuel.. Le reste des modes semi automatique ne marche plus et font des photos blanches et plus rien ne se calcule correctement mais le pire c'est que si je passe en mode écran tout se calcule correctement, c'est uniquement en mode viseur que sa me fait se problème..
Peut être une pièce de l'appareil qui a rendu l'âme ? Je ne sais plus quoi faire et je suis très embêter de shooter en mode écran est-ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème ?
Merci beaucoup, Cordialement

Publicité

Problème Nikon D610
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2019, 17:31:27 pm »
bonjour,

en effet la mesure d'exposition se fait différemment en visée reflex et en live view ... donc le fait que ça marche en liveview n'exclue pas une panne.

essaies les modes scène et tout auto (vert) ... et si c'est pareil c'est pas bon signe.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Problème Nikon D610
« Réponse #2 le: 09 Avr, 2019, 19:16:10 pm »
Merci de ta réponse effectivement.. En mode Auto, rien ne marche non plus.. Je me demande se qui a pu cassé ?
Tu as une idée ? Merci beaucoup
Cordialement

Problème Nikon D610
« Réponse #3 le: 09 Avr, 2019, 20:18:57 pm »
tu n'aurais pas une correction d'exposition d'activée

que disent les données EXIF des images en question ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Problème Nikon D610
« Réponse #4 le: 09 Avr, 2019, 20:36:41 pm »
Merci pour vos réponses
J'ai déjà essayé de réinitialiser les paramètres perso et j'ai réinitialisé les paramètres en restant appuyer sur le bouton Zoom - + Correction d'expo.
Mais rien n'y fait, peut être y'a t'il un autre moyen de réinitialisé complètement l'appareil ?
Pour les données EXIF je les ai mis en pièce jointe pour vous les montrer.
Cordialement

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Problème Nikon D610
« Réponse #5 le: 10 Avr, 2019, 03:40:01 am »
bonjour,

à 6400 iso ouverture 2,2, même avec une vitesse de 1/4s , selon la lumière une surexposition est possible
6400 est le maxi du D610?
je ne connais pas bien le D610, question peut-être bête mais es-tu rentré dans les menus pour aller modifier tes paramètres iso?
cela ne fonctionne pas?
es -tu allé dans réglage sensibilité du menu prise de vues?

l'idée d'une correction d'expo poussée est une bonne piste

Si vous tournez le sélecteur de mode sur P, S, A ou M après avoir sélectionné AUTO pour la
sensibilité dans un autre mode, la dernière sensibilité sélectionnée en modes P, S, A ou M est
rétablie.

un lien vers le manuel en ligne du D610
http://www.modes-d-emploi.com/manuals/429233/nikon-d610.html?page=133

« Modifié: 10 Avr, 2019, 03:57:18 am par Ryokan »

Problème Nikon D610
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2019, 08:23:49 am »
Bonjour,
Oui j'ai déjà essayer en effet en réglant mes Iso et ma vitesse moi même en mode M mes photos se prennent correctement.
C'est uniquement en mode semi automatique que rien n'est calculé correctement et que mes Iso sont à 6400 constamment alors que je suis en mode Iso automatique..
Mes Iso auto sont réglé correctement dans les réglages.
Minimum 100 Max 6400
Vitesse mini 1/60s
Et d'habitude avec ces réglages je n'avais aucun soucis ?
Mais en mode LiveView tout se calcule correctement c'est uniquement dans le mode viseur que mes Iso sont faussés..
Pour se qui est de la correction d'expo au niveau du bouton pour surexpo ou sousexpo il est à 0.0
Y'a t'il une autre situation de correction d'expo qui est desactivable uniquement par une manipulation autre que celle ci ?
Cordialement

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème Nikon D610
« Réponse #7 le: 10 Avr, 2019, 08:35:06 am »
Commence par désactiver ISO Auto car cela retirera un automatisme.
ISO fixe à 200 ISO, en journée ça passe partout.

Mode A, tu choisi une ouverture moyenne de f/8 par exemple.

Tu regardes ce que donne le boîtier comme temps de pose.

Pense à nettoyer les contacts de l’objectif, il est toujours possible que cela vienne perturber la mesure de lumière si jamais qq chose est venu interférer dans la liaison électrique.

Problème Nikon D610
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2019, 09:59:34 am »
je voudrais pas avoir l'air ni pessimiste ni alarmiste, ni rien en iste ... mais à mon avis vous perdez votre temps à chercher des explications alors que ça semble assez clair ... ça sent la panne.

comme ça pour compléter le tableau ... quand tu es en mode M et que tu règles l'expo toi-même pour une expo correcte, que dit l'indicateur d'exposition ? j'imagine qu'il s'affole et indique une grosse sous exposition ?
et y-a-t-il une différence entre mesure matricielle, spot et pondérée ?

pour répondre à ta question, oui il y a un autre endroit où on peut agir sur l'expo, c'est en "menu réglages perso" ; "b5 : réglage précis expo. opti.", mais tu ne peux influer que de -1 à +1 alors ça m'étonnerait que le problème vienne de là ...

avec un peu de chance tu as peut-être des saletés qui sont venues se coller sur la cellule et, avec un coup de bombe à air sec tu pourrais espérer les faire partir ... mais sinon, je crains qu'un passage en SAV ou chez un réparateur soit la seule solution.
encore sous garantie par hasard ?

Problème Nikon D610
« Réponse #9 le: 10 Avr, 2019, 11:57:07 am »
Merci pour vos réponses..
Oui j'ai déjà fait la réinitialisation avec les 2 boutons dont tu parle et rien n'a changer..
Et au niveau de l'autre menu d'exposition je n'ai rien changer..
L'appareil n'est plus sous garantie..
Je me demande se que sa va me coûter cette histoire..
Je vais quand même essayer un petit coup d'air sec et un nettoyage des contacts mais je suis pas très optimiste..
Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
Cordialement

Problème Nikon D610
« Réponse #10 le: 10 Avr, 2019, 12:42:32 pm »
Je me demande se que sa va me coûter cette histoire..
essaies de faire faire un devis en te renseignant auparavant si le devis lui-même est gratuit ou pas ...

je suis pas calé en la matière mais si Tonton Bruno dit vrai sur la position de la cellule :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164277.msg1464818#msg1464818

il faudra que tu passe un coup de "soufflette" aussi en position miroir levé. Voir "menu configuration" "verrouiller miroir / nettoyage". en prenant garde à pas dégueulasser on capteur au passage. :)

Problème Nikon D610
« Réponse #11 le: 10 Avr, 2019, 12:53:12 pm »
Il est possible de télécharger le tarif du sav Nikon.

https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2019/01/Tarif-SAV.pdf

Il existe des réparateurs indépendants, comme:
Procirep
53 rue du dessous des berges - 75013 Paris
01 45 80 40 04
http://www.atelier-procirep.fr/
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Problème Nikon D610
« Réponse #12 le: 10 Avr, 2019, 15:06:53 pm »
essaies de faire faire un devis en te renseignant auparavant si le devis lui-même est gratuit ou pas ...

je suis pas calé en la matière mais si Tonton Bruno dit vrai sur la position de la cellule :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=164277.msg1464818#msg1464818

il faudra que tu passe un coup de "soufflette" aussi en position miroir levé. Voir "menu configuration" "verrouiller miroir / nettoyage". en prenant garde à pas dégueulasser on capteur au passage. :)
Quand le miroir se soulève il y a un cache qui vient protéger la cellule et le système AF, que tu ne peux donc pas nettoyer.

Publicité