Publicité

objectif " made in china ou japon" ?
« Réponse #15 le: 15 Mar, 2006, 07:36:50 am »
Citation de: alain8627
Si on ne parlait que de photo ici, ce serait bien et cela eviterait de dire n'importe quoi sur l'automobile.
:/:/:/:/:/:/ " touche pas à mon auto " :lol:

Cela n'empècherait pas de dire des bétises sur la photo ... entres autres  :lol: :lol: :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Mar, 2006, 08:47:30 am »
Retour sujet, SVP.

« Réponse #17 le: 15 Mar, 2006, 13:03:03 pm »
Ouais et puis en Chine c'est un régime communiste qui exploite les pauv' travailleurs, les z'enfants et qui emprisonne ceux qui pense autrement que le régime.

Alors rien que pour ça, moi j'achète pas chinois. Et le jour où on trouvera plus que du Nikon chinois, je change de marque. Et toc !

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #18 le: 19 Mar, 2006, 17:30:48 pm »
Il y a encore autre chose : d'habitude, Nikon ne fait fabriquer en Chine que les objectifs bas de gamme. Les appareils pas toujours pas chers en Thaïlande (ben, tout est relatif, mais je ne trouve pas le D70s "pas cher", sauf pour un numérique). Je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter de la qualité de fabrication. Mais peut-être parfois de la qualité de l'objectif.

D'ailleurs, de ce fait, je suis drôlement étonné d'apprendre que les 50 proviennent maintenant de la Chine… Et encore un dernier mot : je ne suis tout de même pas si certain que même la qualité de fabrication soit toujours à la hauteur. Tous mes appareils Sony fabriqués ailleurs qu'au Japon ont des problèmes. Mon premier poste d'autoradio est assez vite tombé en panne. Première Réparation (à l'époque, la garantie était encore de six mois). Un peu plus de six mois plus tard, deuxième panne. Plus de garantie. Le poste était "made in Taiwan". Ma télé, fabriquée en Espagne, vit avec un trait rouge sur le tube depuis presque dix ans. Un baladeur CD de la marque refuse de fonctionner correctement depuis plusieurs années aussi. J'ignore où il a été fabriqué, mais certainement pas au Japon. J'ai un écran d'ordi de la marque qui est très bien. "Made in Japan". Malheureusement un peu petit, c'est pourquoi je me sers actuellement d'un vieux NEC de ma mère en 17 pouces.

Mais je crois qu'il y a d'autres exemples chez plein d'autres marques. Et non seulement japonaises. Un autre poste d'auto-radio, Blaupunkt, s'est mis à déconner aussi après quelques années. Je ne sais pas où ce truc a été fabriqué, mais certainement pas en Allemagne. C'est d'ailleurs un autre problème : on sait de moins en moins d'où provient la marchandise. J'ai un magnifique cartable Del Sey qui m'a été offert par mes parents. Là, au moins, je sais qu'il est "made in China". Seul inconvénient : il a dû quand même coûter la peau des f… Et une vis de la fermeture s'étant perdue, pas moyen de la remplacer normalement, même chez des revendeurs agréés de la marque !

Donc, le "made in China" me laisse malgré tout quelque peu dubitatif. Mon F90 est très bien. Il est "made in Japan". Et j'aime tout de même, par simple curiosité, connaître la provenance de ce que j'achète. Pour les aliments, il y avait autrefois en France, le fameux n° de l'emballeur. Cela permettait de savoir que le cassoulet en boïte acheté moitié prix en hyper-discount, comparé à la grande surface "normale", provenait du même fabricant à Castelnaudary. Et il a exactement le même goût. Parfois, ces numéros existent encore. Mais ça tend à disparaître, tout comme les mentions "made in…". Au mieux, on trouve de nos jours "made in the E.U." pour tout ce qui est européen. Je sais que les chaussures d'une marque que j'affectionne particulièrement, de nos jours, ne sont plus "hand sewn in the USA" mais bel et bien "…in China" (probablement par des enfants, en tout cas par des gens mal payés). La qualité n'est plus la même non plus.

Pour finir enfin et revenir à la photo : Comment se fait-il que les Rollei fabriqués en Singapore ou les Leica du Canada aient une côte moins élevé que les originaux ? Je ne crois pas qu'il n'y ait que des préjugés qui puissent expliquer le phénomène… Les délocalisations, fait ancien, en fait (puisque cela remonte aux années 70), sont à mon avis quelque chose qui n'est pas tout à fait à prendre à la légère. Tant pour les ouvriers que pour les consommateurs. Et qu'on s'étonne ensuite qu'on se fasse "plagier" (j'ai regardé l'émission assez délirante et plutôt nulle sur France 3 mercredi) me fait franchement rigoler :).

*

jef

• Invité
« Réponse #19 le: 19 Mar, 2006, 23:37:38 pm »
L'usine de Nikon en thailande ferait palir d'envie bien des usines du Japon...
Je connais aussi pas mal d'usines de ces pays "arriérés" d'Europe centrale qui sont beaucoup plus modernes et efficaces que des usines françaises ou allemandes...

Mais tu l'as dit toi-même : tout ça n'est bien souvent qu'une histoire de préjugés. Bien souvent de gens qui ne connaissent pas l'industrie, d'ailleurs :)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Mar, 2006, 08:23:37 am »
Oui, et je connais l'industrie allemande de l'intérieur (et ses dysfonctionnements qui ne l'empêchent pas de dégager des bénefs énormes) en tant qu'ouvrier saisonnier pendant mes vacances universitaires :). D'ailleurs, ma voiture n'est pas tchèque pour rien — à l'époque, elle était simplement la moins chère pour un tel équipement et avec un moteur diesel d'un célèbre constructeur allemand. Mais là, du moins, on sait d'où tout cela provient. En plus, on a trois ans de garantie (ben, une fois cela a totalement dépassé le garagiste dans un bled d'Allemagne du Nord quand j'ai eu besoin de nouveaux disques de frein — ce qui d'ailleurs était probablement plutôt dû aux conditions de conduite rudes sur les autoroutes allemandes non limitées pour la vitesse — on fait constamment des freinages d'urgence si, à 160, on se trouve sur la file de gauche et qu'un quelconque c… ou écolo ou les deux à la fois fait une "opération escargot" :lol:).

Mais pour revenir au sujet : j'ai heureusement renoncé au 75-240 qui, lui aussi, était "made in China". Je crois que mon 70-210 était un très bon choix. Et je n'ai rien contre la Chine, bien entendu. Et un copain et ancien camarade de classe qui est Chinois à moitié et habite Shanghai, a même un cabinet de conseil en entreprise qui aide les Européens à délocaliser encore plus. C'est son choix à lui, et j'ai le droit de ne pas approuver ;). Mais je ne vais pas rompre le contact pour autant et peut-être même en profiter pour visiter cette ville qui semble hyper-dynamique un jour…

*

Guile

• Invité
« Réponse #21 le: 25 Mar, 2006, 11:53:55 am »
Puisque je ne connais pas le monde de l'industrie en général, et de l'automobile en particulier -je suis pourtant responsable qualité chez un grand sous traitant 'niveau 1' de Renault, PSA, Nissan et Toyota- je préfère me taire. Vous connaissez certainement mieux ce monde que moi, puisque vous en êtes des fidèles clients, et que le comptoir semble être la meilleure place pour se rendre compte de la réalité derrière les murs...

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 25 Mar, 2006, 12:17:23 pm »
On n'a pas dit que les responsables qualité ne connaissaient pas l'industrie, au contraire :D
Les remarques sur l'ignorance du monde industriel sont plutôt destinées à ceux qui en font des commentaires souvent caricaturaux, depuis les comptoirs, justement, sans avoir jamais vu une ligne de montage (et au bout d'un moment, ça énerve) ;)

Et il me semble que certaines personnes ici ne sont pas que des clients et connaissent très bien la réalité du terrain.

A titre personnel, j'ai vu des usines en France et d'autres dans des pays "arriérés" (et pas que la machine à café), donc ça me fait bien rire les préjugés à ce sujet ;)

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des tolérance parfois un peu trop larges, mais ça, ça ne dépend pas du pays.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #23 le: 25 Mar, 2006, 13:32:39 pm »
Tenez, je suis récemment tombé par hasard (et là, on revient à la photo et à Nikon), découvert un vendeur sur eBay qui joue ouvertement sur la "sinophobie" des clients. Avec chaque caillou haut de gamme qu'il vend, il n'oublie pas de dire "Japon, pas Chine" ou des choses de ce genre. Ils ont une adresse en France, et je crois que c'est même le siège de la boîte. Faudrait que je retrouve des liens pour illustrer.

Dans la plupart des cas, le "Japon, pas Chine" va de soi, puisque Nikon n'a pas tout délocalisé en Chine, et le matos cher continue de se faire au Japon, en général. Voilà pourquoi j'étais surpris de voir ici que certains objos dont je n'aurais pas soupçonné le fait, nous proviennent de Chine depuis peu. Mais il semblerait même que l'industrie japonaise aurait une certaine tendance à rapatrier des productions "délocalisées" depuis quelque temps ;).

Peut-être seuls nous, Européens, sont suffisament imbéciles pour nous débarasser de tous nous outils de production et pousser la "logique" jusqu'au bout. Et de nous plaindre ensuite qu'il y a tant de chômage :(.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #24 le: 25 Mar, 2006, 18:56:25 pm »
Tout oldnikon que je suis je me souviens parfaitement d'une époque ou tout ce qui était made in japan faisait ricaner et sourire.....tout a bien changé et avec la chine ce sera pareil et à nos dépends.Levons les yeux de notre nombril .

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #25 le: 25 Mar, 2006, 20:47:58 pm »
Bien sûr. "Made in Hong Kong" aussi était longtemps synonyme de plastique pas cher. L'ennui de nos jours, c'est que de plus en plus souvent, on ne connaît même plus la provenance, car ce n'est pas marqué. Vous êtes fiers de votre nouvelle chemise de marque française ou du pantalon chopé "pas chers" au grand magasin pendant les soldes ? C'est toujours de la qualité mais aussi systématiquement fabriqué en Chine pour certaines marques à peu de frais.

Et puis, mes ancêtres au moins, à mon avis, c'était bien fait pour leur gueule d'avoir un moment perdu leurs brevets (ben, le Japon était moralement guère mieux), mais si nous exportons notre technologie aujourd'hui, c'est parce que nos patrons sont parfois trop bêtes. Avis perso uniquement, bien sûr.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #26 le: 26 Mar, 2006, 11:49:12 am »
Il ne suffit de pas grand chose pour que ca soit marqué "Made in France" : Simplement coller la dernière étiquette en france. :D

Je ne vois pas comment on peut savoir la provenance vu que tout est sous-traité : Les pieces peuvent être fabriquées dans un pays puis assemblées par un autre
Le plus important pour moi est le controle de qualité par rapport au cahier des charges et c'est à ce niveau qu'intervient la marque.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #27 le: 26 Mar, 2006, 14:34:17 pm »
C'est très juste. Il n'y a peut-être que la bouffe où l'on peut encore être à peu près sûr, notamment pour la viande, de l'origine, et de surcroît, là, il y a la petite différence entre "provenance France" et "transformé en France", si l'on peut faire confiance aux commerçants et, pour tout ce qui est un peu industriel, à toute la chaîne :D. Depuis que j'ai vu ces transports de cochons vivants dans des camions italiens sur l'autoroute en provenance d'Espagne, j'achète encore plus rarement du jambon de Parme et plus volontiers du Serrano, qui n'est pas inférieur en général, d'ailleurs.

Mais même en la matière, il est fou de savoir quels sont les km que tous les ingrédients d'un pauvre yaourt aux fruits ont parcourus. Mais ben, c'est un autre sujet.

Retour donc à la photo. Et là aussi, on peut évidemment imaginer que nombre de pièces d'un machin "made in Japan" proviennent d'ailleurs. Et pour le consommateur, l'essentiel est en effet que la qualité y soit.

Mais j'ai commencé à douter un peu du respect du cahier des charges après plusieurs expériences notamment avec du matériel électronique (non photo) provenant d'ailleurs que le siège de la firme. Ou la phrase énigmatique du concessionnaire d'automobiles allemand qui m'a dit après la réparation quelque chose comme "et en plus, maintenant, on vous a mis des disques VW, et cela devrait être mieux". Curieusement, depuis, je n'ai en effet plus jamais eu des problèmes de disques de frein. Coïncidence ? M'a-t-il raconté n'importe quoi ? Je ne saurais le dire, je constate, c'est tout.

Et puis, je trouve que toute la question a d'autres aspects encore. Car on est doublement concernés, d'une part en tant que consommateur, de l'autre en tant que citoyen (et salarié). Juste une remarque fondamentale (qui ne se veut pas fondamentaliste), et je m'arrête là :).

Publicité