Il y a encore autre chose : d'habitude, Nikon ne fait fabriquer en Chine que les objectifs bas de gamme. Les appareils pas toujours pas chers en Thaïlande (ben, tout est relatif, mais je ne trouve pas le D70s "pas cher", sauf pour un numérique). Je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter de la qualité de fabrication. Mais peut-être parfois de la qualité de l'objectif.
D'ailleurs, de ce fait, je suis drôlement étonné d'apprendre que les 50 proviennent maintenant de la Chine… Et encore un dernier mot : je ne suis tout de même pas si certain que même la qualité de fabrication soit toujours à la hauteur. Tous mes appareils Sony fabriqués ailleurs qu'au Japon ont des problèmes. Mon premier poste d'autoradio est assez vite tombé en panne. Première Réparation (à l'époque, la garantie était encore de six mois). Un peu plus de six mois plus tard, deuxième panne. Plus de garantie. Le poste était "made in Taiwan". Ma télé, fabriquée en Espagne, vit avec un trait rouge sur le tube depuis presque dix ans. Un baladeur CD de la marque refuse de fonctionner correctement depuis plusieurs années aussi. J'ignore où il a été fabriqué, mais certainement pas au Japon. J'ai un écran d'ordi de la marque qui est très bien. "Made in Japan". Malheureusement un peu petit, c'est pourquoi je me sers actuellement d'un vieux NEC de ma mère en 17 pouces.
Mais je crois qu'il y a d'autres exemples chez plein d'autres marques. Et non seulement japonaises. Un autre poste d'auto-radio, Blaupunkt, s'est mis à déconner aussi après quelques années. Je ne sais pas où ce truc a été fabriqué, mais certainement pas en Allemagne. C'est d'ailleurs un autre problème : on sait de moins en moins d'où provient la marchandise. J'ai un magnifique cartable Del Sey qui m'a été offert par mes parents. Là, au moins, je sais qu'il est "made in China". Seul inconvénient : il a dû quand même coûter la peau des f… Et une vis de la fermeture s'étant perdue, pas moyen de la remplacer normalement, même chez des revendeurs agréés de la marque !
Donc, le "made in China" me laisse malgré tout quelque peu dubitatif. Mon F90 est très bien. Il est "made in Japan". Et j'aime tout de même, par simple curiosité, connaître la provenance de ce que j'achète. Pour les aliments, il y avait autrefois en France, le fameux n° de l'emballeur. Cela permettait de savoir que le cassoulet en boïte acheté moitié prix en hyper-discount, comparé à la grande surface "normale", provenait du même fabricant à Castelnaudary. Et il a exactement le même goût. Parfois, ces numéros existent encore. Mais ça tend à disparaître, tout comme les mentions "made in…". Au mieux, on trouve de nos jours "made in the E.U." pour tout ce qui est européen. Je sais que les chaussures d'une marque que j'affectionne particulièrement, de nos jours, ne sont plus "hand sewn in the USA" mais bel et bien "…in China" (probablement par des enfants, en tout cas par des gens mal payés). La qualité n'est plus la même non plus.
Pour finir enfin et revenir à la photo : Comment se fait-il que les Rollei fabriqués en Singapore ou les Leica du Canada aient une côte moins élevé que les originaux ? Je ne crois pas qu'il n'y ait que des préjugés qui puissent expliquer le phénomène… Les délocalisations, fait ancien, en fait (puisque cela remonte aux années 70), sont à mon avis quelque chose qui n'est pas tout à fait à prendre à la légère. Tant pour les ouvriers que pour les consommateurs. Et qu'on s'étonne ensuite qu'on se fasse "plagier" (j'ai regardé l'émission assez délirante et plutôt nulle sur France 3 mercredi) me fait franchement rigoler

.