Bonsoir,
Dx 18-200 VR 1er du nom je l'ai bcp utilisé qd je suis passé au numérique avec au départ un D70. Effectivement c'est un objectif hyperpolyvalent du fait de "l'énorme" plage focale qu'il couvre.
Maintenant dans les faits c'est un objectif que je n'utilise plus pour plusieurs raisons :
- les résultats obtenus sont assez variables notamment selon la focale (notamment en haut au delà de 105-135 mm) et l'ouverture qu'on utilisera. Dans certains cas c'est moyen. Bref, ce coté hétérogène a fini par me rebuter
- 18 mm en bas pour moi ce n'est franchement pas suffisant. Le concept objectif "unique" ne tient pas pour moi. Dans l'idéal pour moi il me faudrait un... 15-150 mm et pas 18-200. Entre 15 et 18 mm on pourrait se dire qu'il n'y a que 3 mm, mais en vision gd angle ça fait qd même bcp
Je ne connais pas les 2 autres zooms cités. Je pense néanmoins qu'un zoom de très forte amplitude avec un prix contenu ne peut pas faire de miracle (sinon cela se saurait). Exprimé autrement que cette très forte amplitude de plage focale peut s'accompagner de performances moindres à certaines focales et/ou à certaines ouvertures dont certaines focales ou ouvertures que vous utiliserez éventuellement bcp.
Je continue d'utiliser des zooms même si j'utilise également des focales fixes plus légères (à bout de bras, ce qui est différent du poids total de mon sac..), ouvrant plus grand (ce qui ne signifie pas que j'ouvre systématiquement gd) et surtout pour moi, plus facilement prévisibles en sachant qu'à mon niveau je préfère prendre une image éventuellement moyenne techniquement que pas du tout, parce que je ne disposerais pas de la bonne focale à ce moment là. Dit autrement, dans certains cas où il faut aller assez vite, avoir un sac pas trop lourd, un zoom (peut-être un peu moins ambitieux qu'un 18-200) peut vous apporter ce que vous attendez, notamment en voyage.
A+