Publicité

Mésaventure entre un 17-35 et un D700
« le: 30 Nov, 2008, 08:58:53 am »
Bonjour à tous,

Je vous livre une curiosité (mais qui c'est bien finie pour moi).
J'achète un fabuleux 17-35 mm d'occasion, de très belle facture en plus.

ET après quelques jours, stupeur, en mode reconnaissance scène (Y'en à qui n'aime pas, mais moi si) l'optique à fond de range, soit à 35 mm ne fait plus le point l'AF patine "à mort". je dézoome et le point se fait....

Bizarre ?

Tests immédiats avec d'autres optiques(en fait tout ce que j'ai), dans les même conditions sur le même sujet, pas de souci.

Je me rend dans mon magasin favoris (LBN), leur explique le problème, on test (avec un D3 et D700), effectivement le problème est réel, on essaie d'autre optiques (sur mon D700) pareil.......
Enfin coup de pot, j'en trouve un qui fonctionne instantanément (vitesse AF, point précis, etc......)

Mon magasin favoris, me fait le changement d'optique sur l'instant (Merci encore) et je repart heureux, car j'aime ce zoom et ces possibilités (même si il n'est pas donné en occas).

MA question est avez vous eu déja un problème similaire avec une optique NIKON bien entendu, car pour moi c'est la première fois?
J'avais eu un souci similaire avec le 30 mm 1,4 sigma et mon D2X qui me faisait pareil, et qui ne l'à plus fait sur le D300.

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Nov, 2008, 10:12:43 am »
Citation de: BO105
en mode reconnaissance scène
pardonne mon ignorance, mais c'est quoi le mode reconnaissance scène sur un D700 ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2008, 10:16:25 am »
MA question est avez vous eu déja un problème similaire avec une optique NIKON bien entendu, car pour moi c'est la première fois?
Oui avec le 18/200 VR (et ce ne fut pas le seul! Revendu depuis belle lurette!)

« Réponse #3 le: 30 Nov, 2008, 15:46:54 pm »
Bonjour Scalène

Le mode reconnaissance de scène (ou sujet le plus proche = mode sur rectangle blanc "D300 ou 700), est un mode qui analyse ta scène, et fait la mise au point dessus (le ou les sujets les plus proche, euh plutôt dans le même plan), il peut y avoir plusieurs collimateurs d'allumés dans le viseur. En plus il mesure la lumière dessus voila.

Ah oui, ce mode est moins pratique sur un D700, car la zone de collimateurs étant la même que sur le D300, elle ne couvre pas la quasi totalité du viseur. Elle est trop centrée.
Sur un D300 elle couvre presque tout le viseur, et cela la rend très efficace.

Sur le D700, ben le viseur faisant 50 % de plus (24x36), les 51 collimateurs se retrouve au centre, donc beaucoup moins pratique dans l'analyse de la scène, pour le suivi aussi...

Nikon aurait du re-proportionner le système (51 collimateurs) au format FX pour en bénéficier pleinement.

« Réponse #4 le: 30 Nov, 2008, 17:06:53 pm »
Bonjour,

Une question bête :D : sur un D700, le 17~35 est un vrai 17~35, on est d'accord ? À ce moment-là, l'AF est-il absolument nécessaire ? Ne vaut-il pas mieux faire une mise au point manuelle même avec la focale de 35 mm ?
Bien entendu, tout dépend du genre d'images à faire : personnages se déplaçant rapidement dans le champ, animaux faisant de même, etc.

En fait, je n'ai jamais compris qu'on ait besoin d'AF sur un grand angle : ça doit être le côté "vieux jeu"… :D

En tout cas, ce mode "sujet le plus proche" fonctionne admirablement en photo animalière (a priori avec des télés) sur mon "vieux" D200… :rolleyes:

Amicalement ;)

PS : un bon point pour ce magasin qui fait bien son travail ! C'est rare et à conserver ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 30 Nov, 2008, 18:20:13 pm »
Tu a raison Pierre, d'autant plus qu'il ne faut même pas un quart de tour pour la MaP avec cette optique.

Mais l'AF du 700 est diaboliquement rapide. j'avoue humblement que là je suis fainéant..... Hi Hi

Pour répondre à ta question. Oui sur le 700 c'est un VRAI 17-35, avec ma foi, fort peu de distorsion à 17 mm
NIKON avait sorti à l'époque (du temps béni de l'Argentique) 2 fabuleux zooms grand angle
Le 17-35 et le 20-35 si je me souviens bien..

Ben j'ai pris le 17-35 mm (De toute manière j'ai pas trouvé de 20-35)

PS: C'est vrai en paysage, je fait la mise au point en manuel dessus, la gestion de la profondeur de champ, un DADA....

Zoom à recommander (quand il n'y à pas de problème) avec un Capteur Fx.
J'ai fait le jour de l'achat un test sur un même sujet entre le tout nouveau 12-24 et cette optique, bon d'accord le 12-24 est meilleur (en grossissant sur l'écran), mais pas au point que l'on ne croit.
Le 17-35 lui mange les lentilles arrières, Arf Arf, bref très très peu de différence.

Sauf certainement sur un grand tirage, là le 12-24 doit causer sec..... Mais ce 17-35 me suffit largement (et à ma bourse aussi, vive le marché de l'occas, avec les ceussent qui brade le Top d'hier contre la nouveauté, Top aussi quand même)

« Réponse #6 le: 30 Nov, 2008, 19:13:30 pm »
merci BO105 pour ce témoignage. lorsque je passerai au FF je ferai de même: 17-35 ou bien 20-35 avec toutefois une préférence pour le 17-35. je surveille les occazes et on en trouve assez facilement aux alentours de 7-800 zeuros (Ebay).

ça me démange, mais je ronge mon frein car je n'ai pas encore de D3 (je l'aurai un jour, je l'aurai...  :P ). dans la mesure où je possède déjà le 17-55, il ne m'apporterait strictement rien pour le moment. en revanche, vissé sur un FF j'en frétille d'avance !  :)

profite bien de ton jouet et, surtout, montre nous de quoi il est capable. on veut voir.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

pikasso

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Nov, 2008, 19:30:51 pm »
Bonjour Scalène

Sur le D700, ben le viseur faisant 50 % de plus (24x36), les 51 collimateurs se retrouve au centre, donc beaucoup moins pratique dans l'analyse de la scène, pour le suivi aussi...

Nikon aurait du re-proportionner le système (51 collimateurs) au format FX pour en bénéficier pleinement.
Ah ben zut, tu viens de me faire comprendre pourquoi j'avais trouvé les collimateurs "strange" en essayant ce boîtier!
Zut, pas fameux pour l'animalier d'action :( ... moi qui me tâte depuis ma dernière rencontre à la nuit quasi tombée :P ...

J'en reviens pas qu'ils n'aient pas adapté çà! C'est idem sur le d3?

Ps: désolé de tordre un peu ce fil...

*

anthyme

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Nov, 2008, 21:37:14 pm »
nan ca couvre la partie DX comme le D300 couvre le viseur, pour ceux qui font du full auto ils "capteront" mieux sur D300.

Nikon a fait ca pour des raisons de cout mais si il avait fait un module pour expert (D300) et pour pro (D3) il est fort probable que le D300 n'aurai pas eu autant de colimateurs ...

*

pikasso

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Nov, 2008, 21:50:32 pm »
Zut alors :( ...

*

tricpa

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Nov, 2008, 21:54:26 pm »
Citation de: anthyme
Nikon a fait ca pour des raisons de cout mais si il avait fait un module pour expert (D300) et pour pro (D3) il est fort probable que le D300 n'aurai pas eu autant de colimateurs ...
Bonne analyse.

*

keo

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2008, 11:45:07 am »
De plus, le mode crop DX aurait été pénalisé sur le nombre de colimateurs même si c'est pas vraiment judicieux d'utiliser des objos DX sur un D3/D700.

Publicité