Publicité

Objectif IRIX 11 MM sur D5600
« Réponse #15 le: 14 Mar, 2019, 23:11:34 pm »
Bonsoir,

Le choix des focales est très personnel, c'est une évidence.

Avec un APS-C ma focale sdt n'est pas comme pour bcp de personnes (à priori vous en faites partie) un 35 mm (eq 52,5 mm en Fx) mais plutôt un vieux 24 mm pour le tout venant et encore plus bas, en "street" où j'utilise justement un 18 mm églt fixe.

La particularité des vieilles optiques que j'utilise est qu'elles sont globalement moins performantes sur les bords que d'autres cailloux plus récents, mais cela ne me gêne pas trop car c'est le centre qui m'intéresse souvent le plus. Et là curieusement le format APS-C présente un avantage qu'on attendrait pas, comme il est plus petit... il ignore les bords là où justement certains de mes vieux cailloux sont un peu moins bons. Alors qu'en Fx, disposer d'optiques Fx moins performantes sur les bords se verra forcément plus. CQFD.

Pour ce qui est de l'utilisation UGA en pratique ce qui me semble assez difficile sur le plan "artistique" c'est d'occuper le premier plan par qqe chose qui en vaille la peine. Et dans les faits ce n'est pas tjs aussi simple. C'est une vision particulière.

En pratique je pense qu'il est préférable de pouvoir couvrir une plage focale assez étendue, y compris en photos de paysage. Pas obligatoirement aller de 10 à 200 mm (en APS-C) mais au moins entre 15 (ou 16) jusqu'à 100 mm. Dans une scène grandiose il y a aussi parfois des éléments pas forcément intéressants.

Pour ce qui est du piqué, mon 10-24 mm ne fait pas de miracle et honnêtement je ne pense pas que le 10-20 soit franchement meilleur. Maintenant un zoom offre l'avantage d'une plus grande polyvalence et la photo numérique offre aussi pas mal de possibilités d'améliorations après la prise de vue. Du coup, je ne peux que vous rappeler les conseils de base : mulitiplier si vous le pouvez les points de vue, les heures de prises de vue. RAW (NEF) plutôt que JPEG..etc. Dernière règle : ne pas se surcharger ++ cad accepter de ne pas toujours avoir avec soi (et même à la maison) la focale et/ou l'objectif "idéal" et faire "avec".

Pris cpdt encore en JPEG (navré ! cela ne devrait plus m'arriver) avec mon 24 mm AIS en prenant un appuis :

Entre m'acheter un nouvel objectif et un week-end prolongé à deux et/ou en famille, perso je pense que la seconde option est la meilleure.

A+
« Modifié: 14 Mar, 2019, 23:20:59 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Mar, 2019, 23:22:33 pm »
Bonsoir,

Le choix des focales est très personnel, c'est une évidence.

Avec un APS-C ma focale sdt n'est pas comme pour bcp de personnes (à priori vous en faites partie) un 35 mm (eq 52,5 mm en Fx) mais plutôt un vieux 24 mm pour le tout venant et encore plus bas, en "street" où j'utilise justement un 18 mm églt fixe.

La particularité des vieilles optiques que j'utilise est qu'elles sont globalement moins performantes sur les bords que d'autres cailloux plus récents, mais cela ne me gêne pas trop car c'est le centre qui m'intéresse souvent le plus.

Pour ce qui est de l'utilisation UGA en pratique ce qui me semble assez difficile sur le plan "artistique" c'est d'occuper le premier plan par qqe chose qui en vaille la peine. Et dans les faits ce n'est pas tjs aussi simple. C'est une vision particulière.

En pratique je pense qu'il est préférable de pouvoir couvrir une plage focale assez étendue, y compris en photos de paysage. Pas obligatoirement aller de 10 à 200 mm (en APS-C) mais au moins entre 15 (ou 16) jusqu'à 100 mm. Dans une scène grandiose il y a aussi parfois des éléments pas forcément intéressants.

Pour ce qui est du piqué, mon 10-24 mm ne fait pas de miracle et honnêtement je ne pense pas que le 10-20 soit franchement meilleur. Maintenant un zoom offre l'avantage d'une plus grande polyvalence et la photo numérique offre aussi pas mal de possibilités d'améliorations après la prise de vue. Du coup, je ne peux que vous rappeler les conseils de base : mulitiplier si vous le pouvez les points de vue, les heures de prises de vue. RAW (NEF) plutôt que JPEG..etc. Dernière règle : ne pas se surcharger ++ cad accepter de ne pas toujours avoir avec soi (et même à la maison) la focale et/ou l'objectif "idéal" et faire "avec".

Pris cpdt encore en JPEG (navré ! cela ne devrait plus m'arriver) au 24 mm en prenant un appuis :

Entre m'acheter un nouvel objectif et un week-end prolongé à deux et/ou en famille, perso je pense que la seconde option est la meilleure.

A+

Sur la photo vous dites 24 mm mais est-ce en aps c ou ff ? la qualité est magnifique, c'est un irix 15 mm ?

Personnellement, je ne suis qu'un amateur après je préfère mettre le prix et me concentrer sur ce que j'aime prendre en photo qu'être polyvalent ^^

Après il est possible que le 15 mm sur un aps C me convienne, son ouverture à 2.4 est un plus pour les photos de nuits.
Idem pour le 11 mm, il se peut que je le trouve trop large ! Après je pense retoucher mes images sur photoshop.

Sinon j'ai un 18 140 mm assez polyvalent ! Il est plutôt sympa

« Réponse #17 le: 15 Mar, 2019, 10:24:26 am »
Bonjour,

Pour ce qui est de la photo au 24 mm c'est bien mon vieux 24 mm AI-S que j'ai utilisé et monté sur mon D7200 donc perspectives du 24 mm mais "crop" lié au capteur Dx soit un "équivalent 36 mm" si je l'avais utilisé avec un boitier Fx.

Si vous privilégiez la performance technique (qui n'est qu'un élément qui fait une photo), en format Dx on est contraint de regarder le plus souvent du coté des optiques Fx et non (ce que je regrette) rester aux seules optiques Dx dédiées. Certains zooms Pro Fx ouvrant fréquemment à f:2,8 sont très performants mais très chers à l'achat et aussi très encombrants et lourds.

En pratique, le fait d'utiliser des focales fixes garde à mon sens un grand intérêt.

Sinon lorsqu'on dispose d'un zoom type 18-140 on est parfois tenté de se dire que prendre par exemple en + un 35 mm fixe fera double usage. Je pense que vous avez déjà des éléments de réponse, zoom et focales fixes sont différents et peuvent à mon sens se compléter positivement.

En Dx perso, 18 mm en bas c'est trop juste pour ma vision sur un zoom trans-standard en termes de polyvalence, il me manque 2 mm qui dans l'absolu n'est pas gd chose. Mais dans les faits, qd même. Pour ce qui est des "grandes" ouvertures, garder en mémoire qu'à f:2 la profondeur de champ est très limitée... donc en faible lumière on ferme svt un peu plus, on augmente les ISO (avec les effets négatifs qu'on connait : grain, baisse de la plage dynamique.., on augmente le temps de pose et/ou (liste non exhaustive) on fait du focus stacking si le sujet est adapté (bracketing avec variation de mise au point) qu'on ré-assemble en post-production.

Je suis donc un simple amateur qui vient à peine d'effectuer ma migration de PSE (+ Darktable logiciel gratuit) à Photoshop Lightroom Classic CC pour ce qui est de la post-production.

En APS-C 11 mm ce n'est certainement pas trop large pour moi. Par contre, avec un capteur Fx, perso je ne pense pas que je l'utiliserai bcp. Pour info, je viens de l'argentique d'où mes vieux cailloux dont 18 et 24 mm AIS facilement utilisables avec un D7xxx ou le D500 parce que la mesure de l'expo reste possible en mode A et M.

Bonne journée à vous.
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 15 Mar, 2019, 12:49:58 pm »
"Personnellement, je ne suis qu'un amateur après je préfère mettre le prix et me concentrer sur ce que j'aime prendre en photo qu'être polyvalent "

C’est une bonne idée.
Ici le temps a fait que l'équipement s'est inutilement élargi, actuellement je n'utilise que : le micro 85 avec flash Mecablitz 15 MS1, les nikkor PF 300 et 500.
Je n'ai revendu que le zoom 200-500, pas trop adapté à mes petits bras.
Bonne journée.

« Réponse #19 le: 15 Mar, 2019, 17:44:37 pm »
"Personnellement, je ne suis qu'un amateur après je préfère mettre le prix et me concentrer sur ce que j'aime prendre en photo qu'être polyvalent "

C’est une bonne idée.
Ici le temps a fait que l'équipement s'est inutilement élargi, actuellement je n'utilise que : le micro 85 avec flash Mecablitz 15 MS1, les nikkor PF 300 et 500.
Je n'ai revendu que le zoom 200-500, pas trop adapté à mes petits bras.
Bonne journée.

Actuellement je me tâte entre le Irix 15 mm et le Tokina 11-20 mm. Le problème c'est qu'il y a beaucoup plus d'utilisateurs de Tokina que Irix. Le nikkon 10 20mm bien que stabiliser et léger, je ne lui vois pas trop d'avantage par rapport aux autres. Peut-être est-il sous estimer mais je ne pense pas. Tout a un prix ^^

Je continue de rechercher des avis sur internet, je remercie les personnes qui ont pris le temps de me répondre.

Le Tokina a l'air d'être une valeur sûre.

Le Irix 15 mm sur APS C peut faire paysage et photo de rue. Et sur un FX il deviendrait UGA à l'avenir, donc très intéressant !

J'ai peur de faire un mauvais choix ! ;D :lol:

« Réponse #20 le: 15 Mar, 2019, 19:03:38 pm »
Tu habites vers où ?

Si tu es vers Marseille, je peux te faire essayer l'irix 15mm
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #21 le: 15 Mar, 2019, 21:31:27 pm »
Tu habites vers où ?

Si tu es vers Marseille, je peux te faire essayer l'irix 15mm

Non du tout ! Mais merci quand même, finalement j'ai pris un tokina 11 20 pour commencer !

« Réponse #22 le: 15 Mar, 2019, 23:53:38 pm »
Bonsoir,

Le Tokina 11-20 mm f:2,8 dédié capteur APS-C ?

Vous n'avez pas hésité très longtemps... Cela dit, si c'est bien celui-là, j'espère qu'il vous apportera ce que ce que vous en attendez.

Au début à 11 mm comme je l'ai dit, on doit s'habituer au fait qu'il "éloigne" visuellement des éléments qui ne sont pas très distants et du coup peut donner des images qui peuvent paraître "vides". Si votre vision est bien de type UGA cad que vous n'hésiterez pas à vous rapprocher de ce qui constituera des premiers plans visuellement dignes d'intérêt et/ou qui seront votre sujet pris avec son environnement, ça devrait vous combler.

Les perspectives et les ciels qu'on obtient avec ce type de focales sont "uniques". Perso, j'en suis fan.

Bonnes prises de vues à vous. 
« Modifié: 15 Mar, 2019, 23:56:27 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #23 le: 17 Mar, 2019, 02:33:49 am »
Bonsoir,

Le Tokina 11-20 mm f:2,8 dédié capteur APS-C ?

Vous n'avez pas hésité très longtemps... Cela dit, si c'est bien celui-là, j'espère qu'il vous apportera ce que ce que vous en attendez.

Au début à 11 mm comme je l'ai dit, on doit s'habituer au fait qu'il "éloigne" visuellement des éléments qui ne sont pas très distants et du coup peut donner des images qui peuvent paraître "vides". Si votre vision est bien de type UGA cad que vous n'hésiterez pas à vous rapprocher de ce qui constituera des premiers plans visuellement dignes d'intérêt et/ou qui seront votre sujet pris avec son environnement, ça devrait vous combler.

Les perspectives et les ciels qu'on obtient avec ce type de focales sont "uniques". Perso, j'en suis fan.

Bonnes prises de vues à vous.

On va dire que le Tokina était mon premier choix lors de mes premières recherches.

Après je préfère dépenser 500€ sur un objectif que 2 irix de 400€ ^^ en tout cas pour le moment, je débute en photo, et je pars au Japon, si il y a des affaires là bas je ne m'en priverais pas =)

Pour le moment, je suis bien armé pour mon voyage. Cela dit, si je pars sur un FF plus tard que ça soit sur Nikon ou Canon, je prendrai des focales fixes. Je vais me faire la main sur les 2 objectifs que j'ai et on verra par la suite !

« Réponse #24 le: 20 Mar, 2019, 14:34:03 pm »
Bonjour,

On va dire que le Tokina était mon premier choix lors de mes premières recherches.

Après je préfère dépenser 500€ sur un objectif que 2 irix de 400€ ^^ en tout cas pour le moment, je débute en photo, et je pars au Japon..

La stratégie d'acquisition de nouveaux objectifs est très variable d'un photographe à l'autre. Une des difficulté est liée au fait que malgré tout ce qu'on peut lire ou voir, tant qu'on a pas testé et ce, si possible durant un laps de temps suffisant et dans différentes conditions, on dispose de peu d'éléments pour savoir quels sont les objectifs qui vous vont bien et qu'on hésitera pas à emporter un minimum de fois avec nous.

Un zoom étant par définition plus polyvalent qu'une focale fixe permet à mon sens de plus facilement de mieux connaître quelles sont nos focales favorites (avec certains biais dont l'ouverture maximale parfois inférieure versus focale fixe, parfois une certaine hétérogénéité de qualité selon la focale utilisée en plus de celle qu'on peut constater selon l'ouverture).

En pratique je pense que si on recherche la qualité optique il faut savoir que celle-ci entraîne parfois des coûts très élevés. Enfin, qu'entre posséder 2 optiques de qualité moyenne à élevée, dans certains cas il peut être préférable de se limiter à 1 seule optique (donc limiter qqe part son champ d'action, sa polyvalence) mais plus conforme avec nos exigences techniques.

Avec le 11-20 Tokina je pense que vous pourrez explorer sans arrière pensée quitte à changer en meilleure connaissance de cause avec de vrais arguments personnels.

Bonnes photos à vous.

Z50 II + D610

Publicité