Publicité

*

Hors ligne talain29

canal de Nantes à Brest
« le: 28 Fév, 2019, 09:35:03 am »
Hello,
pourquoi est-ce que je ne trouve pas ma photo belle ? Le soleil ce jour là se cachait.  :rolleyes:
Je n'y ai fais aucunes retouches, à part la mettre en jpeg pour le forum en passant par xnview.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Il vaut mieux se perdre dans la passion que de perdre sa passion !
Nikon D3300.  nikon18/55 et nikon 55/200

Publicité

canal de Nantes à Brest
« Réponse #1 le: 28 Fév, 2019, 23:02:56 pm »
On voit beaucoup l'herbe et le chemin dont l’intérêt est moindre que le reste du paysage.

canal de Nantes à Brest
« Réponse #2 le: 28 Fév, 2019, 23:16:20 pm »
un peu froide cette image : ça manque un peu de chaleur dans le ton des couleurs
C'est vrai que le premier plan est cannibalisé par l'herbe au détriment du reste de la composition
bien cordialement

*

Hors ligne talain29

canal de Nantes à Brest
« Réponse #3 le: 01 Mar, 2019, 06:43:47 am »
oui, mais que pourrais-je faire pour quelle soit plus attrayante au moment de la prise ? Car je vois bien quelle est terne, manque de piqué. Je fais ce genre de photo pour en faire des fonds d'écran. Je n'arrive pas à les faire plus jolies, c'est pour ça qu'un moment donné j'ai mis en vente mon matériel. :rolleyes:

*

Hors ligne talain29

canal de Nantes à Brest
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2019, 07:52:29 am »
je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas les exifs. Je les poste  =D

canal de Nantes à Brest
« Réponse #5 le: 01 Mar, 2019, 09:31:12 am »
Une proposition pour mettre un peu de soleil dans ton image

canal de Nantes à Brest
« Réponse #6 le: 01 Mar, 2019, 09:54:39 am »
bonjour,
pourquoi est-ce que je ne trouve pas ma photo belle ?
Je n'y ai fais aucunes retouches
euh ... c'est peut-être là un début de piste ...

concernant tes réglages : f/3.8 1/750ème ça sent le mode A mal maitrisé ... ou alors il faut expliquer tes intentions.

pour un meilleur piqué il faut commencer par te mettre à f/8.
utiliser un trépied, et un mode "Miroir relevé" : Mode Mup + télécommande ou "temporisation miroir levé" réglé à 3 secondes.

ensuite, y a pas de soleil ... y a pas de soleil !  :lol: des fois il vaut mieux remettre une photo à plus tard.
mais dans le cas présent c'est pas gênant : le ciel est nuancé avec un peu de bleu, tant pis pour le soleil.

ce qui a été dit déjà sur le premier plan est vrai : recadrer en post-traitement fait perdre un peu trop de la photo, il aurait donc fallu lever le nez d'avantage. Pour ça, penser à la règles des tiers eut été de bon secours. Ici tu n'as pas choisi entre ciel et terre : moité/moitié, 1/3 de terre et 2/3 de ciel et arbres aurait donné plus de respiration.

enfin pour donner un petit plus à cet photo, un couple de promeneurs de dos, un peu avant le virage ... c'eut été bien aussi.
« Modifié: 01 Mar, 2019, 10:55:00 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

canal de Nantes à Brest
« Réponse #7 le: 01 Mar, 2019, 10:17:34 am »
pour illustrer ... ;D

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

canal de Nantes à Brest
« Réponse #8 le: 01 Mar, 2019, 10:29:17 am »
Je partage l'analyse de Sylvainmandin.

Je rajouterais que, souvent, c'est la lumiere qui commande, surtout lorsqu'il est question de paysages.

Je t'encouragerais a faire des images soit très tôt le matin, entre 1 heure avant et 1 heure après le lever du soleil. Ou au coucher du soleil (plus accessible dans un premier temps), et profiter de ce qu'on appelle l'"heure bleue", ou l'"heure dorée" (selon la luminosité).
Jette un oeil, par exemple sur cette recherche rapide :

https://www.google.hu/search?client=opera&hs=jRh&biw=1205&bih=570&tbm=isch&sa=1&ei=Q_p4XLHaFo6y0gWU1ou4DA&q=paysage+heure+bleue&oq=paysage+heure+bleue&gs_l=img.3...21383.24988..25404...0.0..0.233.1755.15j3j1......0....1..gws-wiz-img.......0j0i67j0i30j0i5i30.0Y-KgIT0zQ4

Ce serait dommage de vendre ton matériel ! Je comprends que cela puisse être frustrant parfois, mais je sens tout de même une volonté venant d'une passion.

Et puis, il y a Nikon Passion :
https://www.nikonpassion.com/comment-faire-de-belles-photos-6-conseils-a-mettre-en-oeuvre-immediatement/

Pour te motiver (c'est ce que je fais parfois) tu peux aussi regarder des chaines Youtube. Si tu parles anglais, il y a celle de Thomas Heaton que j'aime bien :

https://www.youtube.com/channel/UCfhW84xfA6gEc4hDK90rR1Q

Bonnes photos !  ;)

*

Hors ligne talain29

canal de Nantes à Brest
« Réponse #9 le: 01 Mar, 2019, 11:24:06 am »
merci pour vos conseils que je ne manquerai pas d'appliquer. Superbes les photos, retouchées en saturation et avec le couple de promeneur  ;)
Le pire que j'ai ce qu'il faut, trépieds, télécommande et le tout laissé dans le coffre de la voiture  ::)

canal de Nantes à Brest
« Réponse #10 le: 01 Mar, 2019, 11:37:33 am »
Le pire que j'ai ce qu'il faut, trépieds, télécommande et le tout laissé dans le coffre de la voiture  ::)
talain, je pense que la leçon à retenir est qu'il n'y a pas besoin de plus de matériel au moment de la prise de vue, mais surtout qu'il faut aiguiser ton regard : attendre le bon jour, le bon moment, pour avoir de bonnes conditions de lumière, et guetter un élément qui va donner du sens à ta photo, en particulier un élément humain.

*

Hors ligne talain29

canal de Nantes à Brest
« Réponse #11 le: 02 Mar, 2019, 06:33:25 am »
talain, je pense que la leçon à retenir est qu'il n'y a pas besoin de plus de matériel au moment de la prise de vue, mais surtout qu'il faut aiguiser ton regard : attendre le bon jour, le bon moment, pour avoir de bonnes conditions de lumière, et guetter un élément qui va donner du sens à ta photo, en particulier un élément humain.

j'en prends bonne note ! Merci  ;)

Publicité