Publicité

*

Nico083

  • Invité
Question pratique sur les dénominations des objectifs ??
« le: 20 Nov, 2008, 14:44:14 pm »
Salut,

Une question concernant les noms des objectifs:
Que signifie Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro ??

Ce que j'ai compris:
Sigma = fabriquant
17 - 70 = plage de focales couverte
DC = ??
Macro = pour le marketing ...   ;-)

Mais ce que je ne comprend pas ou plutôt crois comprendre mais j'aimerais que vous me confimiez, c'est le f/2,8-4,5 ??

Je pense que l'on parle d'objectif qui ouvre à f/2.8 à 17mm dont l'ouverture n'est pas constante et finit à f/4.5 à 70mm.
Pouvez vous confirmer ou me dire si je suis à côté de la plaque !!!!

Si ce que je dis est juste, cela veut dire que la majorité des zooms que l'on trouve dans le commerce n'ont pas d'ouverture constante ??
Si on ne peux ouvrir à plus de f/4.5, cela ne pose-t-il pas trop de pb pour des photos où l'on veut avoir une grande profondeur de champ et fermer à f/8 ou f/11 ??

De plus, quelqu'un connaitrait-il un site qui explique les DC, VR, AFI, AFS, ..... en gros, un lexique des sigles utilisés !!!

Merci d'avance pour vos lumières car comme vous pouvez le constater, je suis un peu embrouillé par toutes les dénominations de ces caillous ...

@+.
Nico.

Publicité

Question pratique sur les dénominations des objectifs ??
« Réponse #1 le: 20 Nov, 2008, 15:12:36 pm »
oui, ça indique bien une ouvrerture variable en fonction de la focale. Effectivement, la grand emajorité des zoom grand publique n'ont pas d'ouverture constante.

Tu sembles embrouillé sur les ouvertures. Une grande ouverture assure une faible profondeur de champs et plus de lumière, et se traduit pas un chiffre plus petit. F/8 et F/11 sont des petites ouverture, permettant plus de profondeur de champs, mais laissant entrer moins de lumière, donc demandant des temps de pause plus long et/ou des sensibilités plus hautes. Un objectif indiqué à F/4.5 peut sans problème fermer à F/11 , mais ne pourra pas ouvrir à plus que F/4.5.

Les symboles ne sont pas les mêmes d'une marque à l'autre. DC par exemple veut dire limité au 16x24 chez sigma (= DX de Nikon), mais defocus control chez Nikon.

Pour les terme Nikon :
pour les generations d'objo :
pré Ai ou non-Ai : objectif du nikon F , ne sont pas montables sur les boitiers numériques modernes (sauf modification par usinage)
AI (s, p ..) : Objectifs manuels compatibles avec les boitiers actuels, sauf pour la mesure de lumière sur D40/50/60/80/90/100/1 (qiu sont donc cantonnés au mode M) (les autres boitiers : D200/300/700/2/3 font la mesure de lumière avec ces cailloux et peuvent donc utiliser A, S, P et M)
AF : objectifs autofocus
AF-D : calcul de la distance du sujet (pour les flash) (le D est précisé après le rapport d'ouverture sur les objo : "Nikon AF NIKKOR 35-70mm 1:2.8 D" pour prendre un exemple précis)
AF-S : inclus un moteur dans l'objo

Ensuite y'a des options :
IF : mise au point interne (ne tourne pas le filtre lors de la map)
ED : utilise un verre apochromatique
ASPH : utilise un verre aspherique
DX : l'image finale est plus petite (pour les capteurs 16x24)
G : pas de bague d'ouverture sur l'objo.
DC : Defocus Control
VR : réduction des vibrations

*

etienne.be

  • Invité
Question pratique sur les dénominations des objectifs ??
« Réponse #2 le: 20 Nov, 2008, 18:56:21 pm »
reste le terme "Macro"... souvent usurpé...
Il te faut regarder le rapport de reproduction ( le plus elevé) donné pour l'objectif, ici, Rapport de reproduction:  1:2,3
un "vrai" macro te donne un rapport 1:1, le classique 18-70 Nikon à un R.d.R. de 1:6.2
sans être un vrai "macro" le rapport de reproduction reste donc  intéressant.

*

jevika

  • Invité
Question pratique sur les dénominations des objectifs ??
« Réponse #3 le: 24 Nov, 2008, 12:17:36 pm »
Il y a un article wikipedia pas mal fait sur les montures Nikon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Nikon_F


Publicité