Publicité

*

Hors ligne Gaumais

[Gaumais] Gros bec
« le: 06 Fév, 2019, 09:11:53 am »
Gros bec  ;)

Publicité

*

Hors ligne Accordéon

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2019, 12:21:03 pm »
Pouce en l'air, Michel  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #2 le: 06 Fév, 2019, 12:54:22 pm »
Bonjour,

Longtemps que je ne suis pas passé par ici, et je ne vais pas être de l'avis de l'accordéoniste…

L'image est peut-être destinée à une exposition, mais elle est tellement détourée qu'elle en est artificielle et l'oiseau donne l'impression d'être naturalisé. Non, vraiment, je n'accroche pas (ça me rappelle les collections tristes du Muséum…).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Gaumais

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #3 le: 06 Fév, 2019, 15:04:54 pm »
Bonjour aux deux et merci des passages et commentaires

Pour Pierre : la photo a été prise-t-elle qu’elle et aucune transformation n’y a été rapporté sauf la réduction pour poster sur Nikon passion (aucun détourage :D)

Bonne fin de pm amicalement
Michel

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #4 le: 06 Fév, 2019, 18:59:15 pm »
Ah tiens ! j'aurais aussi pensé à un détourage  :hue: La photo est curieuse voire surprenante.
Il y a combien de mètres de neige dans ton coin pour avoir un fond blanc comme ça ???
Ici on a une bonne épaisseur de... pluie ! Avec aussi une grosse couche de vent !
B'soir !

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #5 le: 06 Fév, 2019, 19:05:12 pm »
Désolé pour ma méprise, M'sieur Gaumais !
L'effet est certes saisissant, mais pas forcément heureux du fait du manque total de matière dans la neige derrière…  :-\

(Georges Brassens)

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #6 le: 06 Fév, 2019, 22:22:24 pm »
bonsoir,

je rencontre parfois ces fonds fort blanc dans les sorties nature avec des oiseaux haut perchés, longues focales. Si je suis en matricielle on ne voit pratiquement par le sujet et la photo ne donne strictement rien alors en éclaircissant le tout on peut rendre le sujet, passable, beau, bien,  bon ça dépend. Avec mesure spot la correction se fait de suite en grande partie par l'appareil mais le ciel nuageux, gris blanc en arrière plan est tout de même un fameux piège. Je joins deux photos de ce genre.

Sportif
« Modifié: 06 Fév, 2019, 22:24:33 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #7 le: 06 Fév, 2019, 23:08:19 pm »
En effet, il est assez difficile de photographier quelque chose sur fond de neige.
Surtout en matricielle et même en spot. Pour ma part, je n'utilise que la traditionnelle mesure pondérée centrale (qui date du Nikon F et a eu le temps de faire ses preuves), avec un cercle de 6 mm sur un capteur DX, comme celui de mon D300 (qui fonctionnait quand il avait le temps d'ailleurs, tellement peu que mon magasin a changé deux fois l'appareil… C'est rare, mais ça arrive.)

Ces remarques n'enlèvent rien au gros-bec de Michel : l'oiseau est très beau.

Un exemple retrouvé rapidement dans mes malles secrètes (il est rare de ne jamais avoir de matière, même sur la neige au soleil) :

(Georges Brassens)

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #8 le: 06 Fév, 2019, 23:11:27 pm »
bonsoir,

je rencontre parfois ces fonds fort blanc dans les sorties nature avec des oiseaux haut perchés, longues focales. Si je suis en matricielle on ne voit pratiquement par le sujet et la photo ne donne strictement rien alors en éclaircissant le tout on peut rendre le sujet, passable, beau, bien,  bon ça dépend. Avec mesure spot la correction se fait de suite en grande partie par l'appareil mais le ciel nuageux, gris blanc en arrière plan est tout de même un fameux piège. Je joins deux photos de ce genre.

Sportif
bonsoir Michel,
je rencontre régulièrement le même problème.
il m'est même arrivé de bleuir un peu le ciel pour donner de la consistance à la photo.
ça n'enlève pas la beauté de ce gros bec dans un décor original.
bruno

*

Hors ligne Gaumais

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #9 le: 07 Fév, 2019, 09:00:36 am »
Bonjour à toutes et tous
 Eh oui en Gaume nous avons aussi de la neige
Et je le redis la photo n’a pas été manipulé ni transformé

Bonne journée à toutes et tous  amicalement
Michel
« Modifié: 07 Fév, 2019, 09:05:34 am par Gaumais »

[Gaumais] Gros bec
« Réponse #10 le: 07 Fév, 2019, 10:38:21 am »
Effectivement les fonds blancs c'est la galère, pareil en cas de ciel blanc ou très laiteux. J'ai du mal à régler mon appareil en pareil cas. J'utilise souvent le mode "P"par dépit mais ce n'est pas le top.
Ici on a régulièrement ce type de luminosité en période hivernale et c'est assez pénible.
Bonne journée et bonnes photos.

Publicité