C'est parti

En ce qui me concerne, j'utilise l'AF en mode 3D quand le sujet bouge et que ce mouvement n'est pas prédictible (donc pas un trajet d'un bout à l'autre du cadre par exemple). Exemple : spectacles de danse, mouvement d'une personne dans un groupe.
Je cale un capteur sur le sujet et en laissant appuyé à mi-course le déclencheur l'AF suit le sujet dans son déplacement et je n'ai plus qu'à shooter quand j'ai envie. Si jamais l'AF perd le sujet (le réglage de temps d'absence du sujet en un point précis est dans le menu, plus ou moins long) alors je relache le déclencheur, je recale et ça repart.
Dans les cas de faible lumière, ou si l'AF a du mal à accrocher, je passe en manuel et tourne la bague à la main.
En "reportage de rue" je choisis "MAP sur le sujet le plus proche", existe sur le D70, le D300 et à peu près tous les autres, l'AF fait donc la MAP sur le sujet qui est le ... plus proche et il suffit de choisir l'ouverture qui va bien pour avoir une PDC correcte. Imbattable pour ne pas se casser la tête et être toujours net, un peu le pendant de l'hyperfocale mais en dynamique.