Publicité

*

fbaud

• Invité
Tutoriel : Les Modes zone AF
« le: 07 Fév, 2009, 15:11:14 pm »
J'avoue avoir un peu du mal à bien cerner tous les modes de zone AF.

Le sélectif ou ponctuel ok, je comprends bien.

Le dynamique, j'avoue avoir du mal à comprendre pour quoi choisir un certain nombre de points par rapport à un autre ..et le 3D?

L'automatique, quand le choisir ???

Un petit tutoriel là-dessus Boss, possible ?

Si un post a déjà été fait sur le sujet, désolé, je ne l'ai pas vu ...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2009, 15:31:33 pm »
C'est parti :)

En ce qui me concerne, j'utilise l'AF en mode 3D quand le sujet bouge et que ce mouvement n'est pas prédictible (donc pas un trajet d'un bout à l'autre du cadre par exemple). Exemple : spectacles de danse, mouvement d'une personne dans un groupe.
Je cale un capteur sur le sujet et en laissant appuyé à mi-course le déclencheur l'AF suit le sujet dans son déplacement et je n'ai plus qu'à shooter quand j'ai envie. Si jamais l'AF perd le sujet (le réglage de temps d'absence du sujet en un point précis est dans le menu, plus ou moins long) alors je relache le déclencheur, je recale et ça repart.

Dans les cas de faible lumière, ou si l'AF a du mal à accrocher, je passe en manuel et tourne la bague à la main.

En "reportage de rue" je choisis "MAP sur le sujet le plus proche", existe sur le D70, le D300 et à peu près tous les autres, l'AF fait donc la MAP sur le sujet qui est le ... plus proche et il suffit de choisir l'ouverture qui va bien pour avoir une PDC correcte. Imbattable pour ne pas se casser la tête et être toujours net, un peu le pendant de l'hyperfocale mais en dynamique.

*

fbaud

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2009, 15:37:18 pm »
Tu utilises donc presque toujours l'AF dynamique alors ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 07 Fév, 2009, 15:43:39 pm »
Quasiment parce que ça correspond à mon style de photo, mais si je fais du studio je suis en manuel ou AF ponctuel, comme pour les sujets fixes genre paysages

*

fbaud

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Fév, 2009, 15:51:17 pm »
Je fais en priorité de la photographie de rue ... du moins j'essaie ... tu me conseilles donc d'être en AF-C , mode de Zone AF dynamique 51-3D.

Le mode de zone AF automatique, dans quel cas peut-on s'en servir ?

Publicité