Publicité

*

Donaldus

• Invité
Photo boite de nuit
« le: 11 Nov, 2008, 12:48:49 pm »
Bonjour a tous,
J'ai un nikon D60 avec objectif vr 18-55, et emploies un flash externe Metz MECABLITZ.
J'essaye de prendre des photos en boite de nuit mais ne sais pas bien gérer la luminosité de mon flash, mes photos sont donc trop souvent surexposées (je les prends en 1/80 f/22 iso 400) et pas moyen de capter les lumière de la boite (lazers etc...)
Could you help please?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Photo boite de nuit
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2008, 12:57:10 pm »
descend la vitesse à la limite du bouger (1/60 ou moins)
ouvre un max F3.5 ou ce que ton caillou te propose, l'idéal étant un objectif plus lumineux, 2.8 ou plus.
monte en iso si nécessaire

passe en M si ton flash continue à surexposer, et ferme d'un ou deux stop par rapport à ce que ton flash fait.
Donc sur le flash F3.5, tu mets F5.6 sur ton boîtier. Ça permettra d'avoir la lumière du flash moins hard et le fond plus éclairé.

La mesure idéale étant de mesurer l'arrière plan, mais en général pas réalisable car vitesse trop lente.  
Monter en iso est l'alternative
tl;dr

Photo boite de nuit
« Réponse #2 le: 11 Nov, 2008, 13:08:33 pm »
f22 ?????
pour capter les effets de lumiere, le flash est a proscrire absolument, ou alors en mode fill flash (debouchage) et encore...
utiliser une grande ouverture, de preference un objectif plus rapide et travailler en tres haute sensibilite (1600 ou plus haut)
corriger l'exposition en fonction des resultats (en general sousexposer car l'appareil essaie de recuperer un gris moyen au lieu du noir profond qui est probablement plus proche de la realite)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Donaldus

• Invité
Photo boite de nuit
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2008, 13:09:29 pm »
Je suis déjà en manuel, mais comment "fermer d'un ou deux stops", et mettre le flash D3.5?
Merci déjà pour l'aide

*

Hors ligne Pierre

Photo boite de nuit
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2008, 13:42:08 pm »
Et sans flash... ça serait peut-être encore mieux :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

Photo boite de nuit
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2008, 13:48:24 pm »
sur ton Metz, tu dois pouvoir paramètrer le diaphragme manuellement, tu y paramètres une ouverture plus grande que celle configurée sur ton boîtier (c'est donc une procédure inversée à celle que j'avais décrite, mais le résultat est le même)

Donc sur ton boîtier 3.5 par exemple, sur ton flash tu mets f2 par exemple, faut faire quelques tests

Le but final est d'avoir une vitesse la plus lente possible avec une ouverture maximale car tu n'as pas trop le choix si tu veux capter un peu de l'éclairage ambiant, monter en iso est indispensable dans ce cas-ci

Sans flash comme le préconnise Pierre est la solution ultime, mais faut avoir le matos qui va avec.
tl;dr

*

ad-passion

• Invité
Photo boite de nuit
« Réponse #6 le: 11 Nov, 2008, 14:29:00 pm »
voici quelques superbes exemple sur ce site : ici

avec quelques info sur les exif de ses photos

tu peux obtenir quelques effets au flash en jouant sur les "rideaux"
en gros Shutter 1/60 ou un peu plus ou moins selon l'effet recherché flash en "rear" iso élevés mais pas trop genre  400 (200 iso peuvent aussi convenir avec une grande ouverture 2,8 par exemple) ouverture la plus grande possible et-ou selon la profondeur de champs et tu fais des essais  et correction de l'expo au flash si besoin

extrait manuel mecablitz ( a adapter en fonction du modèle de ton flash)

Une correction manuelle d’exposition au flash (IL) peut être nécessaire en cas
de contrastes importants entre le sujet et l’arrière-plan. Il est possible d’afficher
des valeurs de correction de -3 IL à +3 IL par 1/3 IL (voir également 10.5).
Procédure de réglage :
• Appuyez à plusieurs reprises sur la touche „Para“ (Paramètres) jusqu’à ce
que „EV“ (IL) apparaisse sur l’écran.
• Réglez la valeur IL souhaitée avec les touches PLUS / MOINS. Le réglage
prend immédiatement effet.
• Appuyez sur la touche „Return“ . L’écran revient à l’affichage normal.
Si vous n’appuyez pas sur la touche „Return“ , l’écran revient automati-
quement à l’affichage normal après 5 secondes environ.

*

Donaldus

• Invité
Photo boite de nuit
« Réponse #7 le: 11 Nov, 2008, 15:51:46 pm »
Merci a vous tous!

*

digitalfrog

• Invité
Photo boite de nuit
« Réponse #8 le: 11 Nov, 2008, 19:23:08 pm »
Citation de: gugs
f22 ?????
pour capter les effets de lumiere, le flash est a proscrire absolument, ou alors en mode fill flash (debouchage) et encore...
utiliser une grande ouverture, de preference un objectif plus rapide et travailler en tres haute sensibilite (1600 ou plus haut)
corriger l'exposition en fonction des resultats (en general sousexposer car l'appareil essaie de recuperer un gris moyen au lieu du noir profond qui est probablement plus proche de la realite)
Fait exactement l'oppose de cela et tout ira bien !!!

200/400 Isos suffisent
Flash indispensable pour s'assurer de figer l'action tout en capturant toutes les couleurs des boites de nuit.
Vitesse lente, 1/2 seconde, parfois 1 seconde pleine !
Pas besoin de pleine ouverture, au contraire. Il est difficile de faire une mise au point, donc ne pas trop ouvrir
Grand angle conseille.

*

ad-passion

• Invité
Photo boite de nuit
« Réponse #9 le: 11 Nov, 2008, 19:38:36 pm »
HS-  digitalfrog tu ne m'en veux pas pas d'avoir mis ton site en lien un peu plus haut  :)

en tout cas merci pour toutes les belles photos présentes sur ton site.

*

pateretou

• Invité
Photo boite de nuit
« Réponse #10 le: 20 Nov, 2008, 13:16:29 pm »
Tiens digitalfrog!
je pensais que tu etais passé du coté obscur de la force! :D

*

digitalfrog

• Invité
Photo boite de nuit
« Réponse #11 le: 20 Nov, 2008, 13:45:51 pm »
en effet, mais j'ai detecte des connections sur mon site web venant de ce site... alors je suis revenu dire bonjour :-)

Et puis les techniques sont les memes, Canon-Nikon, deux tres bonnes marques.

@ad-passion: au contraire, merci !

Citation de: pateretou
Tiens digitalfrog!
je pensais que tu etais passé du coté obscur de la force! :D

*

pateretou

• Invité
Photo boite de nuit
« Réponse #12 le: 20 Nov, 2008, 19:23:23 pm »
hehe!
non mais je plaisantais bien sur pour moi c'est du pareil au meme (enfin presque). Plus une question d'habitude qu'autre chose... (ah oui... et le 10.5 t'as trouvé un equivalent ou pas?)

*

digitalfrog

• Invité
Photo boite de nuit
« Réponse #13 le: 24 Nov, 2008, 22:02:35 pm »
non - le 10.5 est ce qui me manque le plus !

Publicité