*

flecoint

• Invité
help fm3a
« le: 10 Fév, 2006, 22:28:20 pm »
Bonjour à tous!
Ben voilà,
Je viens de recevoir mon boitier fm3a from hong kong, mais il y a un "petit" pb:
Malgré l'installation de la pile, je n'ai pu manoeuvrer le levier d'armement q'une sule fois, le déclencheur n'a jamais voulu fonctionner ,et je n'ai aucune indication de mesure de lumiere. Je précise que j'ai fait cela sans film dans l'appareil et sans objo non plus (Pas encore acheté!), bref, j'ai juste essayé de le declencher comme ca "pour voir si ca marchait".
Cet incident est il deja arrivé à un d'entre vous, comment y avez vous remédié? Ou alors peut etre ai ja fait une mauvaise manip.

Merci pour vos eclaircissements

Fred

help fm3a
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2006, 08:15:31 am »
Mode A ou mécanique ??? le premier déclenchement ???

Retire la pile ! ouvre le dos pour remètre le compteur à zéro ! referme le dos, arme et déclenche en mécanique ( manuel ) jusqu'a la vue 1 ! parfois, les boitiers Auto n'enclenche la cellule qu'a partir de la vue 1 ...

ceci n'est qu'une méthode et une hypotèse, je n'ai pas ce boitier, mais d'autres Auto qui fonctionnent de la sorte !!!...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jean

• Invité
help fm3a
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2006, 08:29:47 am »
Bonjour,

Peut-être que le fait de déclencher sans objectif a bloqué le miroir en position relevée. Positionne le sélecteur de vitesse sur B, normalement, le miroir devrait retomber.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

help fm3a
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2006, 08:34:33 am »
"je n'ai pu manoeuvrer le levier d'armement q'une sule fois, le déclencheur n'a jamais voulu fonctionner"

franchement ça c'est embetant: si c'est confirmé = panne.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Nikkorex F

• Invité
help fm3a
« Réponse #4 le: 11 Fév, 2006, 10:09:52 am »
Sevgin a raison. Le FM3A étant un boîtier à obturateur "hybride", seul en "A"(utomatique), il aurait besoin d'une pile. Dès qu'on choisit une vitesse, on passe en manuel, et la pile ne sert qu'à alimenter la cellule mais ne pourrait en rien avoir une incidence sur l'obturateur et le déclencheur.

L'essentiel serait donc déjà de sortir du mode "A" en tournant la roue des vitesses. Si cela ne marche toujours pas, alors, il doit y avoir une panne mécanique. Si cela fonctionne, alors, c'est probablement la pile qui est en cause ou, pire, l'électronique de l'appareil. On pourra alors faire des photos, mais le boîtier serait tout de même défectueux et d'une utilité bien limitée :(.

help fm3a
« Réponse #5 le: 11 Fév, 2006, 14:25:18 pm »
Cet incident arrivait parfois avec les FM ( blocage du miroir en position haute, avec blocage complet de l'armement..)
Perso, je n'hésitais pas à redescendre le miroir du bout du doigt délicatement( le miroir n'offait aucune résistance ) ... mécaniquement, cela débloquait tout ... mais je ne sais pas si la mécanique du FM3a est identique ...

*

LAGROGNE

• Invité
help fm3a
« Réponse #6 le: 11 Fév, 2006, 14:28:46 pm »
Commençons par le début: je possède un fm2n et il faut que le levier d'armement soit légèrement décentré pour que la mise sous tension se fasse et permette à l'obturateur et aux diodes de fonctionner. Si le fm3a lui ressemble, amène le levier de la gauche vers la droite pour essayer...

*

Nikkorex F

• Invité
help fm3a
« Réponse #7 le: 11 Fév, 2006, 14:54:16 pm »
Pas besoin de toucher le miroir avec les doigts — sur mon FM, il suffit généralement de jouer avec le rétardateur ou de mettre le MD-12 d'emblée ;).

Quant au levier d'armement ; bien sûr qu'il faut qu'il soit en position "marche", c'est-à-dire un peu décalé de la position d'arrêt (un léger déclic et le point rouge devient visible) pour que l'appareil soit opérationnel.

Je ne sais pas si le verrouillage de l'obturateur a été changé sur le FM3A, mais en tout cas, cela devrait être assez facile à répérer : un bouton quelconque avec positions "off/on" pourrait, au pire, remplacer cette fonction de verrouillage par levier d'armement. Je suppose que même avec des boîtiers vendus à Hong Kong, il devrait y avoir une notice en anglais, du moins.

Facile donc d'apprendre les fonctions de base en lisant le mode d'emploi ;).

*

sorgue

• Invité
help fm3a
« Réponse #8 le: 11 Fév, 2006, 15:49:56 pm »
Question stupide : N'aurait tu tout simplement rabatu le levier d'armenent il faut pour que cela marche le tirer legerement ( mesure de lumiere)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

help fm3a
« Réponse #9 le: 11 Fév, 2006, 15:56:26 pm »
bon on va faire la méthode psycho:
en cas de panne c'est 193 à 333€ ttc.

là on saura s'il marche ou pas!
:o))))
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

flecoint

• Invité
help fm3a
« Réponse #10 le: 11 Fév, 2006, 17:37:30 pm »
Bon,
Ben c'etait simplement que je ne tournais pas legerement le levier d'armement!!! (Habitude des boitiers Minolta, et ce genre de pb ne se pose pas sur mon rolleiflex)
Merci à tous et .......youppieeeee!!!!

help fm3a
« Réponse #11 le: 11 Fév, 2006, 17:42:57 pm »
:lol: bonne photos !!!

*

COUSSAC

• Invité
help fm3a
« Réponse #12 le: 16 Fév, 2006, 13:47:55 pm »
Du même avis que Sorgue,

Sur mon FM2n, il ne faut pas ramener le levier d'armement complètement mais le laisser au tiers de sa course : si il est fermé il est impossible de déclencher, c'était une des sécurités de l'époque. Teste sur ton FM3a.

En étant sur position mécanique il doit pouvoir fonctionner sans pile.

Je viens de voir que tu as trouvé : bonnes photos.

help fm3a
« Réponse #13 le: 16 Fév, 2006, 14:35:14 pm »
message supprimé