JeanPhil !!
Personne ne peut exclure personne !! Cet espace est ouvert à tous bien sur, et tout les sujets peuvent y être abordés !
La longueur de certains posts les rendent illisibles, c'est cela qui est regrettable ... D'ailleurs, le boss avait lancé il y a peu une demande de réduite la longueur des texte, pour des raison de place sur le serveur, mais également d'illisibilité !
Il est évident que certains d'entre nous ont besoins de "s'exprimer" et de faire partager leurs "savoir", mais peut être plus court ...
Je suis entièrement en accord avec toi sur la nécéssaire précision des explications, mais peut être que certain échanges longs gagneraient à se faire par mail pour les détails précis et rester plus sommaires dans le post !!!
( c'est bien sur une proposition !!! que personne ne me sorte l'argument de la frustration des autres lecteurs ... je sais ! je sais !!, mais tous ne souhaitent pas 50 lignes dans un post... qu'ils ne liront pas d'ailleurs ... le débat est ouvert, car ce qu'il pourrait d'arriver, c'est que le nombre de lignes deviennent limité ...)
Une autre solution, également proposée par le Boss, faire des articles (ce que tu fais d'ailleurs)...
Bon

je stoppe là, je fais long ...