Publicité

*

phototo

• Invité
D90 : quel mode d'autofocus choisir?
« le: 09 Avr, 2009, 21:10:56 pm »
Ce sujet a débuté dans un autre fil, mais c'est mieux d'ouvrir un topic dédié. Merci à Pierre de faire le lien.

Bonsoir,  

Je me pose quelques questions quant à l'utilisation de l'autofocus de mon D90, nouvellement acquis.

En effet, j'ai tendance à utiliser le mode Sélectif, qui permet de déplacer un unique  "collimateur", et de le placer sur l'endroit que l'on veut net. Et pour recadrer, je fais comme au temps de l'argentique, j'appuie à mi-course sur le déclencheur pour mémoriser la mise au point, puis je déplace l'appareil.

Mais je suis néanmoins "perturbé" par le mode Zone automatique, avec sa "multitude" de collimateurs, et je me demande si je n'obtiendrais pas une meilleure mise au point avec ce mode...? Mais le nombre de collimateurs qui s'activent n'est pas toujours le même, et je ne comprends pas bien pourquoi. Le mode d'emploi n'est d'ailleurs pas du tout clair en ce qui concerne ce mode Zone automatique.

Finalement, faut-il "doubler" ses photos, en utilisant tour à tour l'un et l'autre de ces modes, pour être sûr d'obtenir la "bonne" photo"...?  :o

voici le lien

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=258120#p258120

[NB: ce lien ne sera pas actif très longtemps car le fil Réglages et astuces sera purgé sous peu... en attendant c'est tout bon. Pierre]

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 09 Avr, 2009, 21:45:55 pm »
La méthode que tu utilises est tout à fait correcte, de plus si tu te sens à ton aise pourquoi en changer.
Comme toi je ne suis pas un fan du mode AF tout auto, j'aime bien maîtriser ce que je fais.

Après pour répondre plus techniquement à ta question concernant le nombre de collimateurs actifs qui s'illuminent dans le viseur... c'est tout bête. Ceux qui s'illuminent ensemble signifie qu'ils sont sur le même plan. On se croirait en cours de math :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

phototo

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Avr, 2009, 21:53:40 pm »
Citation de: Pierre
le nombre de collimateurs actifs ... qui s'illuminent ensemble signifie qu'ils sont sur le même plan. On se croirait en cours de math :)
C'est maintenant ...lumineux pour moi ! :)

« Réponse #3 le: 10 Avr, 2009, 10:00:50 am »
Le problème de la zone auto est que l'APN ne choisit pas forcément le bon sujet.
Il faut l'aider un peu en recadrant pour qu'il accroche ce qu'on veut.
Donc dans le doute je préfère comme Pierre travailler à l'ancienne, c'est plus rapide et plus fiable.

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2009, 11:26:12 am »
Moi aussi, je travaille à l'ancienne. ça implique de ne pas être trop distrait, d'avoir la tête à ce qu'on fait, c'est bon pour les méninges.

« Réponse #5 le: 10 Avr, 2009, 14:51:35 pm »
Même méthode. L'AF auto ne sert à rien sur un sujet statique, à part à foirer la map ;)

« Réponse #6 le: 10 Avr, 2009, 15:38:26 pm »
Citation de: phototo
En effet, j'ai tendance à utiliser le mode Sélectif, qui permet de déplacer un unique  "collimateur", et de le placer sur l'endroit que l'on veut net. Et pour recadrer, je fais comme au temps de l'argentique, j'appuie à mi-course sur le déclencheur pour mémoriser la mise au point, puis je déplace l'appareil.
je n'utilise que cette méthode là...
car c'est moi qui décide où doit se faire la MAP....et pas ce f..t.. b..ti.. qui se croit plus malin...non mais..:lol: :lol:

Je crois néanmoins que sur des sujets très mobiles les différents collimateurs jouent leur rôle qui est "d'accrocher" la cible quand celle-ci se déplace....rapidement...;)

mais bon, quand je vois des viseurs avec 51 collimateurs...à quand 200..ou plus...et encore plus..
pour sûr qu'un jour ils vont les rassembler pour n'en faire qu'un "gros"...et on appellera çà...un dépoli...:lol: :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #7 le: 10 Avr, 2009, 16:03:07 pm »
Sache aussi qu'il y a un réglage personnalisé, le C1, qui permet de recadrer à mi-course en gardant l'expo
Et ce n'est pas le réglage par défaut !!

*

phototo

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2009, 20:51:40 pm »
Pourquoi se mettre totalement en mise au point manuelle alors que, avec l'objectf 18-105 VR dont est équipé le D90, il est possible de conjuguer l'utilisation de l'autofocus avec la retouche manuelle du point? Cela ne permet-il pas de gagner du temps et une meilleure précision, la moitié du travail étant faite par l'autofocus?

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Avr, 2009, 21:04:20 pm »
Il n'est pas question de mise au point manuelle, mais de choisir le collimateur sur lequel va agir l'autofocus. :)

*

phototo

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Avr, 2009, 21:17:39 pm »
Citation de: DREAMAGINE
Il n'est pas question de mise au point manuelle, mais de choisir le collimateur sur lequel va agir l'autofocus. :)
C'est vrai, j'avais fait une malencontreuse association entre "travailler à l'ancienne" et mise au point manuelle  :rolleyes:

Publicité