Ce sujet a débuté dans un autre fil, mais c'est mieux d'ouvrir un topic dédié. Merci à Pierre de faire le lien.
Bonsoir,
Je me pose quelques questions quant à l'utilisation de l'autofocus de mon D90, nouvellement acquis.
En effet, j'ai tendance à utiliser le mode Sélectif, qui permet de déplacer un unique "collimateur", et de le placer sur l'endroit que l'on veut net. Et pour recadrer, je fais comme au temps de l'argentique, j'appuie à mi-course sur le déclencheur pour mémoriser la mise au point, puis je déplace l'appareil.
Mais je suis néanmoins "perturbé" par le mode Zone automatique, avec sa "multitude" de collimateurs, et je me demande si je n'obtiendrais pas une meilleure mise au point avec ce mode...? Mais le nombre de collimateurs qui s'activent n'est pas toujours le même, et je ne comprends pas bien pourquoi. Le mode d'emploi n'est d'ailleurs pas du tout clair en ce qui concerne ce mode Zone automatique.
Finalement, faut-il "doubler" ses photos, en utilisant tour à tour l'un et l'autre de ces modes, pour être sûr d'obtenir la "bonne" photo"...?

voici le lien
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=258120#p258120[NB: ce lien ne sera pas actif très longtemps car le fil Réglages et astuces sera purgé sous peu... en attendant c'est tout bon. Pierre]