Bonjour à toutes et tous,
Voilà, à vrai dire je débute, avec ma femme nous avions un petit compact Panasonic Lumix, je n'ai jamais trop su réaliser de beaux clichés, je dirais même que je suis très mauvais à ce petit jeu !
Mais tout s'apprends et tout le monde peut progresser.
Alors pour la fêtes des pères j'ai eu droit à un Nikon D3000 en kit avec un objectif 15-55
Je n'ai pas de grandes prétentions, je voulais quelque chose d'assez polyvalent pour un usage courant (photos de repas de famille, de vacances, de sorties, et un peu de macro car ça m'intéresse beaucoup)
Donc me voilà paré avec mon D3000
Cependant j'ai quelques petites question, niveau matériel.
A part l'appareil quels sont les équipements "indispensables" à avoir ?
Je pense en particulier à un flash, le flash intégré à l'air un peu léger pour faire des photos le soir en intérieur ou la nuit pendant les barbecues estivaux non ?
J'ai lu les critiques peu glorieuses du SB 400, je compte m'orienter vers un SB 600.
Mais ce flash, d'après vous c'est utile? indispensable ?
D'autres accessoires peut être ? (à part le sac de transport

) un trépied ?
Par contre je ne compte pas investir dans un objectif supplémentaire pour le moment (même si j'ai vu que d'autres objectif comme le 55-200 AFS DX ont d'excellents avis) car je voudrais déjà apprendre les bases, et je pense que le matériel que j'ai est tout à fait convenable pour cela. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
Merci d'avance
Thomas