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AF-S DX 18-105 ou AF-S DX 16-85 ?
« Réponse #15 le: 21 Nov, 2008, 12:07:47 pm »
Si on part du principe que le terme Bokeh vient du japonais Boke, cela veut dire flou, ni plus, ni moins, et ne s'applique pas spécialement à la photo.    Une autre explication l'attribuerait au terme Bokashi, lié au degradé de couleurs sur la gravure sur bois japonaise traditionnelle (et pas la façon de faire le compost du meme nom :D ).  C'est d'ailleurs mentionné sur Wikipedia.

Pour moi on parle de bokeh dans tous les cas (c'est plus court à écrire que "flou d'arrière-plan" :D ), et de bokeh artistique ou de beau bokeh quand la profondeur de champs est réduite (et l'objectif valable).

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AF-S DX 18-105 ou AF-S DX 16-85 ?
« Réponse #16 le: 21 Nov, 2008, 13:49:29 pm »
Les intégristes des grandes ouvertures confondent de temps en temps bokeh et piqué "à la rue".
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

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danm_cool

  • Invité
AF-S DX 18-105 ou AF-S DX 16-85 ?
« Réponse #17 le: 21 Nov, 2008, 15:38:36 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Antares:

- Sans vouloir te vexer ou mettre en doute tes connaissances linguistiques, pour moi le mot japonais bokeh (qui, comme on le sait, est un peuple raffiné et de bon goût) ne peut désigner qu'un flou d'avant ou d'arrière plan esthétique et harmonieux. Pas un "truc" moche ;)!

Cordialement,

Photokor.
Sans vouloir te vexer :) voici un exemple d'un bokeh sur une photo prisée avec un bridge, c'est hors sujet, mais ça démontre bien que presque tous les objectifs du monde sont capable d'en faire, la seule différence c'est la facilite pour l'obtenir.
http://picasaweb.google.com/danm.cool/WhatCanMyFZ5Do#5119081716260703410

A+

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Hors ligne Jean-Christophe

AF-S DX 18-105 ou AF-S DX 16-85 ?
« Réponse #18 le: 21 Nov, 2008, 15:56:14 pm »
On se calme un peu, merci ;)

Certains des derniers messages seront nettoyés sous peu, faut pas non plus en rajouter :)

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PHOTOKOR

  • Invité
AF-S DX 18-105 ou AF-S DX 16-85 ?
« Réponse #19 le: 21 Nov, 2008, 16:06:00 pm »
A danm_cool:

- Isoler un sujet par rapport à l'arrière-plan ne veut pas dire obtenir un bokeh esthétique et harmonieux!

- Pourquoi attribue-t-on cette vertu à des optiques très lumineuses et de focale moyenne en général ? Pas du tout par snobisme ou caprice quelconque!

- Non, mais parce que sur ce type d'optiques les aberrations résiduelles d'astigmatisme et de sphéricité (produisant un contraste modéré) conjuguées avec un diaphragme à 9 ou 11 lamelles, donnant un trou parfaitement rond,  participent à la formation d'un fond harmonieux en dehors de la zone de netteté. Un arrière-plan esthétique ne doit pas contenir de sujets dédoublés avec des contours surlignés qui détruisent l'harmonie générale.

Cordialement,

Photokor.

AF-S DX 18-105 ou AF-S DX 16-85 ?
« Réponse #20 le: 21 Nov, 2008, 19:22:34 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- On se demanderait parfois pourquoi les plus brillants opticiens se décarcassent pour sortir de sublimes optiques, avec un rendu extraordinaire et une clarteé et une  transparence cristalline alors que finalement la majorité des utilisateurs ne s'en rendent même pas compte et ne font aucune différence avec un cul de bouteille sombre comme une nuit d'hiver ;)!

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Je crois qu'on a compris que ce monsieur s'y connait en optique, et que celà lui donne le droit d'être arrogant.
Le sujet n'est tout simplement pas les objectifs ouvrant à f:2 (et a 2000€ minimum pour un zoom) mais 18-105 vs 16-85.
ça c'est simple à comprendre, non?

Désolé, boss, mais se faire traiter de cochon....
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

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