Publicité

*

teo

• Invité
S5pro et paysages
« le: 30 Oct, 2008, 23:23:02 pm »
bonjour !
j'ai actuellement un d40x que je souhaite changer par un boitier un peu plus évolué...
je me suis penché vers le S5 pro neuf que l'on trouve maintenant à des prix abordables, vu la dynamique de son capteur ...
j'ai lu beaucoup de choses à son sujet ... et en particulier beaucoup d'utilisation en mariage... je me pose légitimement la question : qu'en est-il ailleurs ?
sachant que je fais exclusivement des photos de paysages( et quasi exclusivement en (haute) montagne, parfois de sport (donc pas besoin de cadence élevé ... mon d40x suffisait amplement de ce côté là).
Sa bonne gestion dans les hautes luminosité me plait (pour la neige par exemple)... mais qu'en est-il sur le terrain pour ce genre de photos ??
de plus je ne comprend rien à ces histoires de photosites/pixels ... aurais-je une meilleure définition qu'avec les 10Mpixels de mon d40x (cad 12) ou un peu moin élevé (cad 6M...) ?? (j'ai besoin de temps en temps de faire des agrandissement A3/A2) : si ce genre d'agrandissement n'est pas trop conseillé/irréalisable, vaut-il mieu partir sur un d200 neuf ? voire d300 d'occas ?
merci de vos réponses
ps :je fais pas mal d'argentique, uniquement en velvia 50 et j'avoue que je suis sensible au mode proposé par fuji équivalent velvia ... enfin je ne shoote qu'en Raw.

Publicité

*

teo

• Invité
S5pro et paysages
« Réponse #1 le: 30 Oct, 2008, 23:28:09 pm »
je precise que je n'ai pas de besoin de monter dans les ISOS... avec le d40x je reste toujours à 100 (... et je prend mon pied)

*

PHOTOKOR

• Invité
S5pro et paysages
« Réponse #2 le: 30 Oct, 2008, 23:55:47 pm »
A téo:

- La résolution effective du Fuji S5Pro se rapprocherait de celle d'un capteur de 8MP. Donc largement suffisante pour celui qui ne tire pas tous les jours en format supérieur à A3 (d'autant plus qu'un tel format ne s'observe pas à 20cm de distance)! Naturellement, la dynamique et la colorimétrie sont excellentes (savoir-faire d'un grand émulsionneur), surtout pour un amateur du Velvia50!

- De toute manière à moins de 700 € pour un boîtier de classe pro (vu sur www.oehling.de), il serait indécent de faire la fine bouche ;)!

Cordialement,

Photokor.

PS: Naturellement, il n'est pas question de monter un "cul de bouteille" afin de profiter au maximum des capacités du capteur (dynamique, finesse et nuances chromatiques)!

*

huvince

• Invité
S5pro et paysages
« Réponse #3 le: 02 Nov, 2008, 00:05:30 am »
Théo

Les agrandissements A2(420x594) ne pose aucun problème...
Les S2, S3 et maintenant S5 sont effectivement appréciés par les photographes de mariages mais pas uniquement pour la dynamique.  Les mariés demandent régulièrement des agrandissement supérieur au A3 (420x297).
Perso, je regarde régulièrement un poster (±90x60 ==> A1) tiré par un S2 et il n'y a pas de problème, "pixellisation", ... bien entendu je le regarde à ± 1m de distance. A 10 cm se serait probablement différents.

Photokor
tu dis : La résolution effective du Fuji S5Pro se rapprocherait de celle d'un capteur de 8MP.
J'ai déjà lu ça autre part. Si je ne me trompe, c'est que l'on disait déjà cela du S2 hors, la structure du capteur est très différente. Est-ce que des tests ont été refait pour le S5?

bonne soirée

*

PHOTOKOR

• Invité
S5pro et paysages
« Réponse #4 le: 02 Nov, 2008, 01:04:57 am »
A Huvince:

- D'après les tests effectués, la résolution absolue du capteur Super CCD du FujiS5Pro serait de 1900 LPH en horizontal et 1700 LPH en vertical versus respectivement 2100 LPH et 1750 LPH pour le D200. Donc, effectivement, plus ou moins celle d'un capteur de 8MP.

Cordialement,

Photokor.

Publicité