Publicité

*

alban

• Invité
demmande d'infos: photo d'architecture d'intérieur
« le: 06 Nov, 2008, 09:20:18 am »
bonjour a tous,

je dois refaire des images des chambres de ce gîte ( exp d'une chambre).

http://www.albanharly.com/solene2

Je dispose d'un sigma 10 20 d'un D200 pour ce genre de photos
De plusieurs flash cobra dont un metz 58 avec parapluies, diffuseurs et mini softbox

Je pense réaliser dans un premier temps les prises de vues en pause longue et lumière naturelle.

Ensuite au vue des premières images, je pourrais tester avec des flashs disposés dans la pièce pour harmoniser la lumière si il y a besoin.

Ce qui me fait un peu flipper c'est les différences de température de couleur entre la lumière naturelle et les flashs.

je pense prendre les images un jour de temps gris pour limiter les lumières cramé sur les fenêtres.

voila pour le topo

qu'en pensez vous ?

alban

Publicité

*

Rogue

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Nov, 2008, 09:41:15 am »
je n'utiliserais pas les flash pour ce genre de photo, pied + pose longue

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 06 Nov, 2008, 10:34:27 am »
Tant que possible sans flash en exploitant la lumière ambiante, certainement
Si ça ne va pas, à cause d'un soleil trop fort, tu peux faire appel aux flashs mais en adoucissant un max leur éclairage pas réflexion, les projections des ombres du lustres par exemple, pas esthétique. Autres angles pour la diffusion de l'éclairage

Temps gris et bonne lumière intérieure ou doubler les rideaux

Tu peux aussi t'amuser à faire des pano surtout si tu comptes travailler avec un pied, ne fut ce que pour le fun :)
Pour certaines pièces, l'effet est plus que sympa.
tl;dr

*

alban

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Nov, 2008, 16:12:00 pm »
Merci pour les renseignements, je vais donc adopter la pause longue.

cordialement

alban

« Réponse #4 le: 06 Nov, 2008, 17:27:04 pm »
hello
si tu veux utiliser le flash, il faut avoir une seule TC dans la pièce.
donc soit faire les images le jour sans éclairage artificiel
soit faire les images le jour, avec éclairage artificiel, filtre (lee filter) sur les vitres et le flash pour avoir une TC "artif" et choisir une TC artif sur le boîtier
soit faire les images le jour, avec éclairage artificiel mais lampe bleu "jour" et le flash pour avoir une TC "jour" et choisir une TC jour sur le boîtier
tu peux aussi mettre un tube de filtre "bleu jour" autour des ampoules, juste le temps de la prise de vue, les filtres lee filter étant prévu pour être utilisé avec des éclairages de scène.
une photo de chambre est plus "acceuillante" si prise le soir avec un beau couché de soleil à travers la vitre et les lampes allumées.
pas facile comme prise de vue, regarde les cataogues de voyagiste.
J.Ph.

*

alban

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Nov, 2008, 22:29:42 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
donc soit faire les images le jour sans éclairage artificiel
soit faire les images le jour, avec éclairage artificiel, filtre (lee filter) sur les vitres et le flash pour avoir une TC "artif" et choisir une TC artif sur le boîtier
J.Ph.
Peux tu en dire un peu plus sur les filtres lee filter?

alban

*

Olivier

• Invité

« Réponse #7 le: 06 Nov, 2008, 23:06:17 pm »
je pense que le HDR s'impose ici etant donne les contrastes... travailler sur pied en expositions multiples
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

alban

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Nov, 2008, 23:35:10 pm »
Citation de: gugs
je pense que le HDR s'impose ici etant donne les contrastes... travailler sur pied en expositions multiples
Au vue du prix des filtres lee filter, je crois que je vais me contenter de la lumière du jour en jouant avec des voiles sur les fenêtres.

le HDR pourquoi pas, je découvre cette technique.

je cherche un logiciel complètement gratuit pour me faire la main.

j'ai seulement php CS, qui ne possède pas le hdr.

concernant des bouquins traitant du sujet, j'ai seulement trouvé qu'un seul titre pouvant faire le point sur l'archi d'intérieur, mais la version française et en rupture de stock.

cordialement

alban

Publicité