Publicité

[VOLT29] Epissures
« le: 16 Nov, 2018, 10:40:43 am »
Un cliché qui fait un peu écho à la magnifique photo de néoniko. Deux pêcheurs espagnols en escale technique en Bretagne et qui, très concentrés, réalisent des épissures à l'arrière d'un navire. Je les trouvais intéressants de par leur concentration et leur environnement de métal, de bois et de cordages dans la lumière du levant. J'aime bien les grosses mains du gars à casquette. La zone d'ombre a été volontairement intégrée au cliché pour mieux faire ressortir les zones éclairées.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publicité

[VOLT29] Epissures
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2018, 15:02:21 pm »
Bonjour,
Je trouve que la photo est très parlante :
l'ombre à gauche et le premier plan à droite forment une sorte de "V" efficace qui amène tout de suite le regard sur les pêcheurs qui se détachent bien avec la belle lumière. Il y a aussi un jeu de couleurs intéressant : le rouge en haut à gauche, la salopette jaune, les cordages, le fond vert métallique rouillé.
Si cela avait été possible, à mon avis, un regard (pas forcément vers le photographe) donnerait un plus à la photo.
C'est un bel hommage aux travailleurs de la mer, comme la photo "ramendage" de néoniko

[VOLT29] Epissures
« Réponse #2 le: 19 Nov, 2018, 16:52:19 pm »
Merci pour ce commentaire sympathique et encourageant.
A un moment j'avais pensé à utiliser l'ombre pour faire une "coupe diagonale" de la photo mais ça donnait un format trop carré et, de toute façon, ça ne collait pas du tout. Garder les éléments permettant le "V" dont tu parles était préférable.
Pour le petit regard, les gars étaient trop absorbés par leur tâche... Les marins, quand ça bosse, ça bosse ! ;)
Bonne soirée.

Publicité