Publicité

sieste
« le: 13 Nov, 2018, 16:11:23 pm »
Ce n'est pas une photo montrant la misère mais simplement une dame qui fait la sieste devant la porte de son magasin à Bali

Publicité

sieste
« Réponse #1 le: 14 Nov, 2018, 22:31:44 pm »
Pour moi il y a un petit quelque chose qui ne colle pas... C'est une personne allongée d'accord mais vu le sens dans lequel elle est l'horizontalité de la photo me dérange un peu. En plus le personnage endormi est coupé au premier tiers alors qu'il est allongé de tout son long. Je crois que si j'avais dû faire cette photo je l'aurais réalisée en vertical avec la petite dame en entier.
Ce n'est que mon avis perso... Les formats, cadrages etc... sont de toute façon une affaire de choix.
J'ai envie de voir ce que vont dire les autres forumeurs :D ;)
Merci du partage

Bonne soirée.

sieste
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2018, 07:19:56 am »
Hello,
Cette image me dérange beaucoup. Même si ça peut être contradictoire, je n'ai rien contre les photos prises à l'insu des gens pour peu qu'ils soient en état d'éveil. Mais lorsqu'il s'agit d'inconscience ou de sommeil j'ai comme une impression de viol. La sieste comme le sommeil c'est sacré, état divin qui nous emporte loin de nos enveloppes charnelles et qu'on le veuille ou non, nous réunissent tous dans un monde identique.
Désolé, pour moi c'est la photo "touriste" type à ne surtout pas faire.
Pas de quoi en cauchemarder non plus  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Jean-Christophe

sieste
« Réponse #3 le: 15 Nov, 2018, 08:22:09 am »
Que souhaites-tu exprimer avec cette photo ? C’est quoi l’intention ?
Pour ma part en la voyant je ne comprends pas.
Ce peut être moi, mais je ne réagis pas.

sieste
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2018, 08:32:58 am »
Une différence de culture indéniable, peut être le courage, la confiance et la tranquillité de cette femme  qui laisse son magasin ouvert sans surveillance.
Cela montre bien à quel point cette île est habitée par des gens honnêtes.

sieste
« Réponse #5 le: 15 Nov, 2018, 10:31:31 am »
Je n'avais pas abordé la question du cliché pris pendant la sieste de la petite dame car je me disais que ça partirait peut-être "en live" mais c'est aussi une chose qui me dérange quelque peu.
Je ne photographie pas beaucoup les gens et je culpabilise toujours quand je fais un cliché à leur insu... La question est toujours la même : une scène peut perdre toute sa saveur si les protagonistes savent qu'ils sont dans le viseur. Je crois que tout est affaire de circonstances et d'éthique personnelle. Quelqu'un qui dort, en gros plan, j'aurais du mal à appuyer sur le déclencheur, un fêtard qui ronfle dans une position rigolote suite à l'ingestion de moult nectars alcoolisés, j'aurais moins de scrupules.
Ici, si j'avais dû faire la photo, je l'aurais réalisée de plus loin (vue d'ensemble personne/magasin) et j'aurais choisi de ne pas montrer le visage de cette petite commerçante.
Ceci dit, on comprend parfaitement qu'il n'y a aucune mauvaise intention dans la réalisation de Caroline.
Bonne journée.

sieste
« Réponse #6 le: 15 Nov, 2018, 17:18:11 pm »
Effectivement j'aurai peut être dû la cadrer différemment pour pouvoir partager ma perception à tous.
Ayant moi même appuyé sur le déclencheur, j'ai trouvé cette femme admirable mais cela est mon avis personnel :)

Publicité