Publicité

*

arekkusu1987

• Invité
Adapter des objectifs minolta sur Nikon
« le: 02 Mai, 2010, 23:55:33 pm »
Bonjour,

Je me pose des questions sur les anciens objectifs de mon père. Il a toujours 3 objectifs qu'il montait sur son ancien Minolta (x-500) mais qui aujourd'hui ne servent plus :

Tokina SD:  70-210mm 1:4-5,6 / φ52
RMC Tokina:  focale fixe 24mm  1:2,8 / φ52
Minolta MD: 35-70mm 1:3,5  / φ55

Je me demande s'il est possible de les adapter à un D90. Je suppose qu'il faut une bague, mais y en a t-il par ici qui ont déjà procédé à ce type de manipulation ?
En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350255761411
Mais je m'y connais pas trop en vieil objo à vrai dire...  =|

Je vous remercie d'avance de vos conseils ou remarques.

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Mai, 2010, 22:28:16 pm »
Je ne m'y connais pas non plus, mais une première limitation qui semble évidente est que le vendeur indique "mise au point manuelle seulement".
Donc  ça risque de ne pas être simple...

« Réponse #2 le: 03 Mai, 2010, 22:59:50 pm »
Non, pas moyen de les utiliser sur un Nikon...

Buzzz

« Réponse #3 le: 04 Mai, 2010, 06:53:21 am »
Non, pas moyen de les utiliser sur un Nikon...

Buzzz

Et la raison est très simple : le diamétre de la monture Nikon est inférieur à celui de la monture Minolta. Donc les objectifs Minolta ne rentrent pas dans un boitier Nikon, et on pourrait à la rigueur utiliser une bague, mais en perdant la mise au point à l'infini.
Et en plus, sans aucun couplage mécanique ou electrique....
A oublier !

Jacques

« Réponse #4 le: 04 Mai, 2010, 06:56:39 am »
Petite rectification : la bague que tu cites comporte une lentille qui permet sans doute la mise au point à l'infini.
Mais la qualité optique est très certainement dégradée.....Pour ce prix, il ne doit pas y avoir de miracle

Jacques

« Réponse #5 le: 04 Mai, 2010, 17:36:27 pm »
Je n'avais pas vu cette histoire de bague... Et comme toutte bague d'adaptation elle fait perdre tous les automatismes : pas d'AF, visée à diaph réel, pas d'exifs avec les bonnes données, et en prime pas de mesure de lumière avec le D90 (donc seulement mode M sans mesure). En gros ça va t'amuser 5 minutes et tu vas vite tout ranger sagement. Sans compter que la lentille de la bague va te faire perdre pas mal de piqué et nuire fortement à la qualité d'image.

En gros les bagues d'adaptation sont valables pour utiliser des objectifs d'exception qui sont dans d'autres montures, et il vaut mieux pour cela utiliser les bagues avec lentille. Sur du Nikon on perd la map à l'infini avec ces bagues, ce qui cantonne l'utilisation de tels assemblages à de la macro ou à de la photo à moins de 4-5 mètres. Pour une utilisation plus universelle, les boîtiers Canon sont plus adaptés (sauf pour les objos Canon FD paradoxalement).

Buzzz

*

arekkusu1987

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Mai, 2010, 17:41:32 pm »
Bon et bien je vous remercie pour vos réponses. Je me doutais bien que le retour sur investissement serait pas très favorable. Pour l'instant ces vont donc rester où ils sont.
Merci encore

« Réponse #7 le: 06 Mai, 2010, 17:58:12 pm »

« Réponse #8 le: 10 Nov, 2018, 11:15:18 am »
Salut
Pour ma part ça ne me dérange pas de perdre les automatismes.
C'est pour faire de la macro.
Où sont ces bagues adaptatrices?

Merci

Publicité