Publicité

Barrage de Roselend
« le: 27 Oct, 2018, 17:45:43 pm »
Pris par temps couvert, pour vos avis merci.

Publicité

Barrage de Roselend
« Réponse #1 le: 27 Oct, 2018, 20:06:12 pm »
l'idée de composition est très bonne, mais tu n'évites pas 2 écueils :
- la mise au point uniquement sur le premier-plan (j'aurais préféré que la chapelle et les montagnes soient tout aussi nets)
- les hautes lumières cramées dans le ciel

Barrage de Roselend
« Réponse #2 le: 29 Oct, 2018, 19:11:17 pm »
Merci pour ces critiques très constructives, effectivement j aurais pu fermé le diaphragme pour avoir un plan net sur
l'ensemble de l'image, quand au ciel je ne sais pas trop ce que je pouvais faire de mieux ???
si vous avez une idée pour le ciel, peut être faire la mise au point sur le ciel, mais le reste aurais été encore plus sombre je crois, en attendant j apprécie ses avis qui permettent de progresser.

Barrage de Roselend
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2018, 21:02:08 pm »
Tu oublies la solution de filtrer à la prise de vue.

Ce problème de hautes lumières cramées est un problème classique en photos de paysage : la dynamique de la scène (c'est à dire la différence de luminosité entre hautes et basses lumières excèdent largement les capacités du capteur).

Pour compléter JM59, 3 solutions :
- à partir d'une seule vue (en RAW), jouer sur les récupérateurs des hautes et basses lumières en post-traitement (forcément dans une certaine limite)
- faire plusieurs vues avec des expositions différentes (bracketing d'exposition) et les assembler en PT (par exemple avec la fonction HDR de Lightroom qui aurait fait de gros progrès, mais c'est une solution qui reste plus fastidieuse)
- filtrer à la prise de vue avec un filtre dégradé qui va réduire la dynamique de la scène (avantage : un résultat immédiat et un PT largement simplifié)

Ces 3 solutions peuvent évidemment se combiner.
Mais dans tous les cas, bien garder à l'esprit lors de la prise de vue que des hautes lumières totalement cramées sont irrécupérables, alors qu'une zone trop sombre a plus de latitude pour être débouchée en numérique.
Donc à la prise de vue, bien surveiller l'avertisseur des hautes lumières (en plein contre-jour, quelques petites plages résiduelles sont inévitables) et/ou l'histogramme.

Barrage de Roselend
« Réponse #4 le: 30 Oct, 2018, 11:37:02 am »
Merci bien, pour toutes ces infos.
Je suis limité dans mon matériel, mais j'ai bien compris la problématique,
alors je vais essayer d' examiner plus en détail mon histogramme,
ainsi que les infos hautes lumières, et d 'autre part j'ai la possibilité
d' utiliser un filtre dégradé. Belle analyse en tous les cas. Merci.

Publicité