Publicité

*

Alain83

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #30 le: 12 Oct, 2008, 20:53:51 pm »
Bonsoir,

Le GPS n'est plus du domaine militaire américain, ce qui permet aujourd'hui d''avoir une précision de quelques mètres, je dirai moins d'un (mètre) pour ce qui était donné pour plusieurs dizaine de mètre auparavant (Chinois ?), bien qu'ils se réservent le droit de le faire.

Je voulais dire que ma petite antenne (8cm de diamètre) peut être perturbée momentanément par les conditions atmosphériques. Les différents tests que j'ai effectuées, me donne une précision suffisamment bonne (navigation maritime) , mais je constate des dégradation (mouillage).

Je n'est jamais utilisé ces petits engins en pilotages (aéroplane).

Alain :cool:

Publicité

*

gillou

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #31 le: 12 Oct, 2008, 21:41:40 pm »
Pour l'altitude, il faut savoir que les GPS grand publique utilise une reference geodesique appele WGS 84. Cette geodesie correspond rarement a la realite mais souvent les cartes indique la correction a appliquer.

Concernant la precision, il y a 3 sources principales d'erreur.
Une qui n'existe plus c'est celle que l'arme americaine avait introduit qui donnait une erreur de l'ordre de 200m.
L'autre est lie a la postion des satelites dans l'espace par rapport au recepteur. mais il est tres rare de perdre une position a cause de cela.
La troisieme est lie a la diffraction des ondes radio dans la ionosphere et qui est fortement lie a l'activite solaire. On essaie de corriger avec plus ou moins de succes cette erreur avec le DGPS. D'apres ce que j'ai deja lu, le WAAS/EGNOS est un systeme DGPS.
Pour info, la ou je travail nous avons des DGPS qui on une precision de l'ordre de 10cm.

Voila un tres court resume...

Gilles

*

jef

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #32 le: 12 Oct, 2008, 21:55:29 pm »
Citation de: gillou
Une qui n'existe plus c'est celle que l'arme americaine avait introduit qui donnait une erreur de l'ordre de 200m.
Ce n'est pas tant qu'elle n'existe plus. C'est qu'actuellement, ils ne dégradent pas le signal comme ils le faisaient avant. Mais ils gardent le contrôle du système et peuvent à tout moment y revenir.

*

Alain83

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #33 le: 12 Oct, 2008, 22:26:21 pm »
@Jeff
C'est sur que pour la France le signal n'est pas dégrade, tant qu'elle ne déclare pas la guerre au USA. Mais ne pas oublier les accords commerciaux.

Alain ::cool::

*

gillou

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #34 le: 12 Oct, 2008, 23:27:47 pm »
Jef,
Tu as raison, je ne voulais pas rentrer dans le detail, on finirait par etre hors sujet du fil et du site. Wikipedia explique tres bien le fonctionnement du systeme GPS.

Les systemes DGPS on facilement trouve la parade a cette erreur volontaire et c'est pour cela qu'ils ne se fatiguent plus a la reintroduire.

*

gillou

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #35 le: 12 Oct, 2008, 23:40:15 pm »
Ca y est je reviens sur le non: Selective Availability SA c'est le non de l'erreur introduite sur le canal civile.

*

Hors ligne Sini

GPS et niveau de la mer
« Réponse #36 le: 12 Oct, 2008, 23:52:23 pm »
Question couverture, ces GPS ont une couverture totale, tant qu'il y a reception je suppose? Oui, j'ai cet appareil mais il se trouve encore chez l'ami Luc :D
Je pose cette question car j'ai été chez les Chtis et mon beau GPs m'annonce bien gentillement "hors région digitalisée", avec un bel écran vide... C'est un comble en 2008 de recontrer de telle situation! J'espère encore pouvoir m'orienter à l'aide de mon boîtier la prochaine fois :lol: :lol: :lol:

Ah! Quand l'homme devient dépendant de la technologie... c'est moche!
tl;dr

*

Jaco

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #37 le: 16 Oct, 2008, 09:27:17 am »
GEOSETTER est un osft qui fonctionne très bien et qui lit les NEFS directement.
Son interface est super simple.
Perso c'est devenu mon préféré pour le désert de Gobi! ;)

*

gillou

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #38 le: 16 Oct, 2008, 21:35:10 pm »
Jaco,
J'envisage l'aquisition d'un GPS qui puisse se connecter avec le D300.
Quel modele possedes-tu?
Est ce que cela fonctionne bien?

Publicité