On trouve à un prix très intéressant le, comme je trouve, très bon 2,8/16 Zenitar neuf. Faut regarder un peu sur le Web et faire quelques recherches. Je ne me souviens plus où j'ai acheté le mien (ben, en Russie, bien sûr

), mais il est solidement construit et délivre des résultats assez satisfaisants, pour ne pas dire excellents (ben, je n'ai pas encore réalisé d'agrandissement 50x70 d'après une prise avec lui, mais personne jusqu'ici n'a trouvé à redire aux photos, même pas moi).
Faut en revanche faire attention à ce qu'on achète : il y a deux versions qui sont souvent proposées comme "pour Nikon" (ah, les escrocs !) : une "vraie" avec monture AI-(S ?, mais cela n'a pas vraiment d'importance avec une telle focale ; je suppose cependant que oui) et une "fausse" qui est en fait celle à vis M42 livrée avec un adaptateur. Donc : bien lire les informations qu'affiche le site ! Le paiement sécurisé existe même avec les Russes, et je n'ai jamais eu de problème avec ma carte après.
Seul petit inconvénient, mais cela ne semble pas gêner beaucoup de gens : il tourne dans l'autre sens que Nikon pour la mise au point. Mais comme il y a ici nombre d'adeptes de Sigma, Tamron 90 macro et autres, je pense que la plupart des gens s'en f… un peu. Et (et je suis tombé des nues) j'ai même vu que chez Minolta, ça "focusse" dans tous les sens, du moins dans les deux, avec des objos de la marque, selon le modèle ! Mais bon, la, c'est en AF et donc moins grave.